La plus mauvaise période de Stan Getz se situe entre 1967 et 1980. Victime de ses addictions (à l'alcool et à la drogue), il enregistre quelques rares réussites et de nombreux autres disques assez médiocres voire, pour certains sont désastreux.

Au début des années 60, Stan Getz a enregistré plusieurs albums de Bossa Nova dont le plus proche de celui-ci est celui-ci Getz/Gilberto - Digipack

Dans ce CD qu'il enregistre le 13 mars 1975, 3 ans près son précédent enregistrement en studio Captain Marvel

Je vais m'attirer beaucoup de critiques mais je trouve que c'est le le meilleurs album de bossa de Stan Getz. La présence de musiciens tels que Albert Dailey (p, el-p), Clint Houston et Steve Swallow (b) Billy Hart, Grady Tate (d) y est certainement pour quelque chose. Joao Gilberto (g, voc, per)n'a rien perdu de ses grandes qualités et la très sensuelle Heloisa Buarque DeHollanda (voc en anglais) est du niveau (sinon bien supérieure) de bien des chanteuses actuellement portées au pinacle. Oscar Castro-Neves est à son niveau habituel tant à la guitare que pour ses arrangements, à savoir exceptionnel. Les percussionnistes Ray Armando, Rubens Bassini, Sonny Carr, Airto Moreira font un superbe travail, tout en finesse.

Quant à Getz, il a gagné en maturité et a plus de place pour s'exprimer. Il est extraordinaire.

Difficile de faire un choix parmi tous les titres proposés qui sont tous de très haut niveau.

Commençons par ce que j'aurais du détester et que pourtant j'adore :
"Ligia" : ce morceau présente la particularité d'un "double recording" (ce que je n'apprécie généralement pas) qui permet à Stan Getz de dialoguer avec lui-même. Je dois abandonner mes à priori car le résultat est, ici, fantastique.
Que dire du l'exceptionnel solo absolu de Joao Gilberto sur "Joao Marcello" ?
Et ce bon vieux "Just One Of Those Things" que l'on s'attendait à trouver partout sauf là.
Et ce "Eu Vim Da Bahia" aux deux versions si différentes. Ecoutez comment Stan Getz, peu à l'aise dans son solo de la deuxième version (la plus longue) "prépare" son solo parfait de l'autre prise.

Bref, un disque dont les amoureux de Getz, de la bossa et du Jazz pourront difficilement se dispenser. Plus que chaudement recommandé.

P.-S. J'oubliais de préciser que le titre est ambigu et que ce n'est pas un "best of" mais bien un enregistrement à part entière. Comme l'a si bien dit un autre chroniqueur, c'est en fait le meilleur de la rencontre de deux mondes musicaux : le Jazz et la Bossa.
88 commentaires| 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
"C'est un fait, la pochette ne donne pas spécialement envie : elle fait furieusement années 70 et bas de gamme, ce fond blanc, ces poses bien travaillées... Sorti en 1976, il s'appelle "The Best Of Two Worlds", et c'est une collaboration (et loin d'être la première, il faut se tourner vers le milieu des années 60 pour ça) entre le saxophoniste américain Stan Getz (que John Coltrane considérait comme un maître, et pourtant, Coltrane, excusez du peu) et le chanteur et guitariste brésilien João Gilberto, spécialiste es Bossa Nova... Leur collaboration fut tellement prodigieuse qu'ils la referont à plusieurs reprises, dont ce disque moins réputé que "Getz/Gilberto" (1963), mais quasiment aussi bon. Le chant est assuré par Gilberto et Heloisa Buarque De Hollanda, alias Miúcha ... Voici donc un grand disque de jazz, méconnu et à découvrir. "The Best Of Two Worlds" mérite bien son titre, il offre le meilleur de la Bossa Nova brésilienne et le meilleur du Jazz ricain, le saxophone de Getz est incroyable, les ambiances sont chaudes, sensuelles, grandioses ... Je le recommande très fortement si vous aimez le Jazz et que vous n'avez rien contre les mélodies Bossa Nova !" D'après [.......]