Format: CD|Modifier

le 13 mai 2016
un must pour les inconditionnels de PINK FLOYD, a ecouter chez soit pour se détendre, tout une époque, a recommander
le 3 mai 2016
un album qui a marqué l'histoire du rock n' roll, à écouter allongé sur son lit en train de rêvasser. Bon, ceux qui n'aiment pas les Pink Floyd sont rares car c'est de la musique planante très élaborée et très bien jouée. "C'est pas un hasard", m'enfin bon, on aime.
le 23 avril 2016
j'ai reçu le premier par amazon, ouvert et ecouté, le seconde quinze jours plus tard, par une boite grecque partenaire, et je dois repayer les frais d'envois sur 11 euros et quelque de disque.ça vaut pas le coup, je l'ai offert, mais je suis pas contente pour le principe.
le 8 février 2016
CHRONIQUE DE PAUL ALESSANDRINI MAGAZINE ROCK&FOLK DECEMBRE 1970 N°47 Page 82
5° Album 1970 33T Réf : Harvest SHVL 781
Ce que laissait pressentir "Umma Gumma", mais surtout, déjà, "More" se confirme : le Pink s'éloigne de la folie interspatiale du premier disque pour épurer le son, assumer le dandysme anglais. Une Angleterre sublimée, celle du rite, des cérémonies : thé, breakfast. Déjà la pochette qui est une célébration de la douceur de la campagne anglaise, des pelouses vertes.
La folie Syd Barrett est maintenant bien absente. Reste un désir d'élargir le son, d'amplifier la plénitude : ici, c'est l'adjonction du trombone, des choeurs. Si l'on s'éloigne de toute violence, de toute définition satisfaisante de la pop music, reste un charme fascinant, mais de ceux qui semblent couler, apaisants. Ce n'est pas un monde fragile, ou incandescent, mais une sorte d'alchimie des parfums de l'Angleterre : dandysme, humour, distinction, mais aussi repli, silence. Il nous semble assister à une cérémonie au lyrisme ample et sans passion, un voyage qui n'est plus total, sidéral, mais qui est comme une promenade à travers la campagne anglaise peuplée de ses silences, de ses chuchotements, de ses bruits avortés. Une musique qui se referme, ne s'offre plus mais se satisfait d'elle-même de son propre sommeil, de son charme irrésistible.
Dès sa remarquable pochette, pas qu'elle soit belle mais avouez qu'elle est immédiatement identifiable, Atom Heart Mother, 5ème album des psyché-progueux de Pink Floyd, s'impose comme un album différent de tout ce qui le précède (et de ce qui le suit comme nous le savons désormais).
Dans les faits, succédant au bâtard Ummagumma (mi-live, mi-studio), Atom Heart Mother pourrait apparaître comme un retour à la normalité pour une formation qui n'a plus fait d'album "normal" depuis 1968 et A Saucerful of Secrets (More étant un soundtrack), où Barrett trainait encore dans les parages, une paille pour l'époque ! En apparence seulement parce que les membres du Floyd ont d'autres idées en tête à commencer par la création de ce qui deviendra l'épique pièce centrale d'un opus auquel elle donne d'ailleurs son nom, et dont elle occupe toute la première face de la cire noire originelle, Atom Heart Mother, composition collective pour une fois (avec même Ron Geesin, qui sortira un mois plus tard la bande-son de Music from the Body fomentée avec Roger Waters) où le quatuor s'essaye à l'exercice symphonique. Et pour le coup, l'essai est transformé par une construction aussi périlleuse qu'elle est belle qui, d'une intro de cuivres à un premier développement plus classique, de l'entrée de cordes à une chorale post-apocalyptique, d'allures blues à de gros délires psychédéliques est un immense trip qui, bien servi par un bel esprit mélodique et de précieux arrangements voit passer ses presque 24 minutes comme dans un rêve. Après ça, évidemment, la petite folk caressante de Waters (If) a du mal à faire autant d'effet, même si elle est mignonne tout plein. Idem pour le Summer '68 de Wright qui, tout de même doté d'un décollage bienvenu et d'agréables allures pop convoquant Beatles et Beach Boys au festin, fonctionne admirablement bien. Et pas mieux pour le Fat Old Sun de Gilmour, belle ballade qui sans sa montée de sève finale, et le solo de David qui va avec, prendrait presque des airs de remplissage, mais presque seulement, ouf ! Et que dire du collage collectif final, Alan's Psychedelic Breakfast qui, d'une première partie rêveuse à sa modérée explosion de jam finale, occupe le temps plus qu'il n'affole les émotions, mais c'est agréable alors on ne fait pas trop la fine bouche même si on n'en pense pas moins... D'autant que la mise en son du groupe en personne, permet de goûter à tous les détails d'un opus qui n'en manque pas (c'est encore mieux sur le présent remaster d'ailleurs).
Alors, non, ce n'est pas le Pink Floyd qu'on conseillerait à un nouveau venu dans leur monde, Dark Side of the Moon, Wish You Were Here ou The Wall feront parfaitement l'affaire. Cependant, album à part dans la discographie de Waters, Gilmour & Cie, c'est une œuvre qui, sur sa Face A, est aussi magistrale qu'attachante et qui, jusque dans ses défauts et ses maladresses, une Face B tout de même nettement moins enthousiasmante, sait emporter l'auditeur dans un trip à nul autre pareil. Atom Heart Mother n'en demeure pas moins un vrai classique ne serait-ce que pour son impressionnant mastodonte d'ouverture mais, ça, vous le saviez sûrement déjà...

1. Atom Heart Mother 23:44
5. Alan's Psychedelic Breakfast 13:00
I. Rise and Shine
II. Sunny Side Up
III. Morning Glory

Roger Waters – bass guitar, acoustic guitar and vocals on "If", tape effects, tape collages
David Gilmour – guitars, vocals, bass and drums on "Fat Old Sun"
Rick Wright – keyboards, vocals on "Summer '68"
Nick Mason – drums, percussion, tape editing, tape collage, additional engineering on "Alan's Psychedelic Breakfast"
&
EMI Pops Orchestra – brass and orchestral sections (uncredited)
Haflidi Hallgrimsson – cello (uncredited)
John Alldis Choir – vocals
Alan Styles – voice and sound effects on "Alan's Psychedelic Breakfast" (uncredited)

4,5/5
le 3 septembre 2015
AHM est un album fantastique, un chef d'œuvre ! J'ai du mal à comprendre pourquoi cet album fait parti des moins aimé alors qu'il est juste étonnant et fantastique ! AHM (chanson) sur l'album 33T tenait la face A entière, des cuivres, de la symphonie, une chorale c'est magnifique ! Et la piste Alan's psychédélique Breakfast est vraiment originale, coupler des bruits de la vie quotidienne petit-déjeuner a de la musique est superbe ! Bref un album que j'adore car unique et qui ne ressemble à aucun autre ! Cet album c'est comme un bon vin qu'on décante pour faire exploser les arômes...décantez AHM vous verez comme c'est un délice !
Je l'avais en vinyl j'ai voulu l' avoir en CD fini les cracouilles que l'on avait sur les vinyl le son est pur mais bon les puristes regretteront sans doute cet effet
le 28 décembre 2014
Je numérise mes vinyles (plus de 600) depuis plus de 2 ans, et hop, encore un d'abimer. Sacrilège pour un disque hors du temps avec des climats à la Vangelis, Magma,.. et surtout à la Pink Floyd précurseur .Méconnu ou critiqué à l'époque, je le conseille à toutes et tous . Alors, on s'installe pour 23 mn et on oublie (presque) tout .
le 11 décembre 2014
Que de souvenirs !!!!!! Chaque fois que j'écoute ce CD, je replonge dans ma jeunesse avec un immense plaisir !!!!
le 7 novembre 2014
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la tonalité de mes vingt ans !
Le son remastérisé est parfait.
A consommer sans modération