le 22 novembre 2002
...peut-etre mais c'est en tout cas l'album de harpe le plus connu au monde. Et celui qui a popularisé l'instrument quelque soit le style (classique, irlandais, breton,...)
Enregistré en 1971 cet album a connu un succès phénoménale. Une radio locale californienne qui diffusait souvent des morceaux de Renaissance de la Harpe Celtique avait un jour reçu un appel du discaire du coin pour demander d'arrêter de le passer car il n'avait pas répondre à toutes les commandes. C'est aussi l'album qui a poussé Loreena Mc Kennit à se mettre à la harpe.
L'album a été nominé à la fois au Grand Prix de l'Académie Charles Cros en France et au 26ieme Grammy Awards (annee 1983 -
cérémonie le 28 février 1984)aux USA dans la catégorie "Best Ethnic or Traditional Folk Recording". Les autres nominés étaient Clifton Chenier, The Chieftains, Ravi Shankar, Ali Akbar Khan et King Sunny Ade.
le 30 avril 2003
Voici un album magique qui diffère beaucoup des autres productions de notre icone régionale à cette époque. Le grand Alan Stivell fait renaître de ses cendres un instrument en voie de disparition qui fut réinventé par son père dans les années 40.
Il nous fait donc partager cet héritage à travers ses propres compositions mélées à des thèmes traditionnels et folkloriques que certains ne manqueront pas de reconnaître.
Bref, Stivell nous signe ici un opus historique au sens propre du terme; plein de l'infinie culture Celte dont il nous abreuve avec bohneur depuis plus de trente ans.
Le seul regret que je puisse emettre à propos de cet album est sa longueur (je n'aurais pas rechigné sur un peu plus de plaisir).
le 23 septembre 2008
Le titre reste quelque peu énigmatique car ce n'est pas la première fois que la harpe celtique résonne "à nouveau" sur disque, Alan l'ayant beaucoup utilisé sur Reflets (1970), et il en est alors à son troisième disque consacré à la harpe. Néanmoins, il est vrai que c'est ce disque qui a compté pour beaucoup en priorité, le premier qui ait marqué toute une génération.

Alan propose tout d'abord quelques perles séparées comme un hommage à la ville d'Ys (avec accompagnement de violoncelle, superbe), une nouvelle version de "Marv Pontkalleg", un recueil de manuscrits gallois ("Penllyn") et un "Eliz iza" d'anthologie partagé entre la magnificence des cordes et des choeurs et l'entrée en scène du groupe rock (première apparition discographique de Dan Ar Braz).

La seconde partie du disque est un morceau d'ensemble appellé "Gaeltacht", Alan ayant conservé un morceau de chaque pays celte. On y trouve une réutilisation de la "Suite irlandaise" de Reflets, ainsi qu'une citation du bien connu "The little cascade".

Pas son meilleur album de harpes pour moi mais un incontournable, sans aucun conteste.
le 21 mars 2014
Magnifique, sublime!! A chaque écoute, je suis transportée dans un autre monde. C'est magique!! L'écoute de chaque note est comme une goutte d'eau cristalline. A recommander!!
le 18 avril 2015
J'aime la harpe celtique mais j'ai envie de qualifier les morceaux réunis dans ce CD comme particulièrement 'fades' et sans relief.
J'avoue que je suis déçue malgré que j'aime énormément Alan Stivell.
le 12 août 2015
Disque très beau, composition juste, nostalgique aussi? Je l'écoute depuis 1971. Juste, le plaisir aurait pu être un peu plus long.
le 27 août 2013
De la harpe celtique de base pour ceux qui ne connaissent et qui voudraient avoir un premier aperçu ; envoûtant et spirituel.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 octobre 2013
très bon rapport qualité-prix pour ce beau cd de musique angélique, à remettre au goût du jour.
Très belle écoute