le 22 août 2004
Après des années d'écoute, cette version des concertos pour piano de Beethoven reste à mon sens la meilleure. Pourquoi ? D'abord parce que ses musiciens osent, jouent avec les nuances, la partition -ce qui de nos jours devient tellement rare. Ensuite car l'interprétation se trouve dans la pure lignée Beethovenienne, encore tournée vers ce monde classique tout en exploitant les nouvelles possibilités de l'époque (l'effet pédale chez Fleisher contrastant avec la solidité rythmique d'Ormandy). Et pour finir, la clarté. Les deux hommes, s'associant parfaitement, savaient aller aux points cruciaux, aussi au troisième contrechant toujours oublié, mais gardaient toujours en tête leur ligne, leurs idées, et en aucun cas ne perdaient l'auditeur.
Le tout suivi du triple concerto dans une interprétation plus que magistrale.
Pour moi, un chef-d'oeuvre.