Format: CD|Modifier

une fabuleuse interprètation qui met magistralement en valeur le sens de l'intensité dramatique chez Vivaldi (rien à voir avec les innombrables interprètations ratées qui ravalent les quatre saisons au niveau de musique de supermarché). C'est puissant, ça vibre, c'est plein de passion. Cecilia Bartoli apporte sa voix chaude et profonde de mezzo-soprano, sa diction claire et énergique, sa fougue de romaine, mais aussi sa grande douceur. Le Giardino Armonico apporte la subtilité de son jeu sur instruments anciens.
N'ayons pas peur du coté superstar et de la mise en scène - réussie- de l'emballage, c'est vraiment de très grande qualité!

un conseil: si ces airs d'opéra des années 1720 / 1730 vous ont plu, vous pourriez apprécier une toute autre chose avec les airs italiens de Gluck des années 1750/1765, toujours par la grande Bartoli.
le 20 février 2004
Ce disque est maintenant un must. La quasi-totalité des airs présentés sont inédits, et l'on peut dire que la Bartoli a bien fait de nous les faire connaître. La musique est suggestive, je trouve, et ce par l'instrumentation comme par l'harmonie, mais la chanteuse, elle, est au mieux de sa forme. Nul amateur d'opera baroque ou de Vivaldi ne peut se passer de ce disque ; c'est une référence. On n'attend plus que les Operas en entiers, maintenants (chose faite pour "Farnace").
le 23 juillet 2013
Avant le très discutable Mission, Cecilia Bartoli redécouvrait déjà pour nous des œuvres oubliées. Elle a consacré un CD à Glück, un autre à Salieri. Dotée d'un technique impressionnante, elle s'est également approprié des airs de castrats dans Sacrificium.
Ce CD, le premier de ces "exhumations", est donc consacré à Vivaldi. On peine à imaginer que le prêtre roux, si présent aujourd'hui dans le panthéon de la musique "classique", fut vite oublié après sa mort, jusqu'à la veille de la seconde guerre mondiale. On le cantonne trop souvent à la musique instrumentale, aux concertos en particulier, dont les sempiternelles 4 saisons par lesquelles on le redécouvrit (je conseille la version par Carmignola Vivaldi : Les Quatre Saisons - Concertos pour violon RV 211, 257 & 376).
Or Vivaldi a composé de nombreux opéras. Il fut le pendant à Venise de Porpora à Naples. On lui connait plus de 40 opéras (il prétendait en avoir composé presque 100, on en conserve seulement une vingtaine, on en a encore retrouvé plusieurs récemment). Cette productivité impressionnante se fit parfois par recyclage de certains airs, et l'on découvre avec stupeur derrière la première aria de ce CD "Dell'aura al sussurrar", chœur introductif de l'opéra "Dorilla in Tempe", le premier mouvement du concerto Le Printemps.
Dans ce CD Cecilia Bartoli est époustouflante de virtuosité et de technique. Mais tout ceci ne se fait pas au détriment de la finesse de l'interprétation. Foin de l'outrance et des débordements du CD Mission sus-mentionné.
CD à conseiller pour découvrir la face chantée de l'œuvre de Vivaldi.
le 22 mars 2013
Cecilia Bartoli a une voix fantastique, claire et avec une telle dextérité! C'est aussi du Vivaldi que j'ia redécouvert avec ce CD.
le 6 mars 2003
Bartoli offre ici une collection d'airs pour la plupart inédits de Vivaldi, et ça vaut le détour. Un de ses derniers disques (peut-être ??) où on entend aussi souvent son extraordinaire registre de poitrine, registre qu'elle semble délaisser de plus en plus aujourd'hui. Bartoli n'est au disque jamais aussi vulgaire qu'il lui arrive de l'être au concert, et c'est un point supplémentaire en faveur de cet album. La célébre cantatrice dépoussière cette musique qui, somme toute, gagne à être connue. Elle nous transporte de pages époustouflantes de virtuosité en moments de bouleversante intensité dramatique. On accorderait facilement 5 étoiles, si ce n'était que de certaines vocalises (émises en voix de poitrine, justement) qui peuvent sembler un peu laborieuses.
le 28 octobre 2015
Disque parfait, rien à dire, j'adore ! Je suis fan de Cecilia depuis longtemps, je préfère Maria Callas et Sofie von Otter mais les répertoires de ces deux dernières ne sont pas les mêmes.
le 28 septembre 2015
J'aime beaucoup
Cecilia Bartoli déjà à la recherche de morceaux peu connus ....
A avoir dans sa discothèque, livret complet
le 30 juillet 2011
Ce CD a été récompensé par un « diapason d'or de l'année » l'année de sa parution. Avec ce disque, beaucoup ont découvert que Vivaldi était aussi un extraordinaire compositeur d'opéras. Depuis, de nombreux opéras de Vivaldi ont été joués et enregistrés (notamment chez Naïve) et ce disque reste intéressant comme rassemblant des interprétations de référence par Dame Bartoli de quelques un des «tubes » que contiennent ces opéras.

Malheureusement comme souvent avec Cecilia Bartoli le disque est bien mal enregistré. C'est incompréhensible mais c'est comme cela. De plus l'orchestre est assez médiocre.