Format: CD|Modifier

le 12 avril 2004
Il y aura bientôt trente ans que le quatuor de Prague enregistrait la première véritable intégrale des quatuors de Dvorak, avec en prime les Cyprès, mélodies de jeunesse renversantes de fraîcheur et de spontaneité bohémiennes, réorchestrées pour les quatre instruments, qui traduisent à merveille les tendres et mélancoliques réminiscences du compositeur.Si les versions du corpus pour quatuor du grand Tchèque sont maitenant légion, on reste pantois de bonheur à l'audition du Quatuor de Prague, dont l'enregistrement n'a pas pris une ride, si ce n'est celles , volontaires, qu'y a inscrite le compositeur lui même à l'approche d'une vieillesse que n'épargnèrent point les épreuves.
Les récents enregistrements des Prazak sont parmi les seuls à pouvoir se confronter à cette somme, plus tranchants peut être,en même temps plus immédiatements "boisés", eux aussi terriblement tchèques, avec ce léger surcroit de souci du détail sonore qui signe parfois presque négativement l'approche de certains quatuors modernes finissant par trop oblitérer le flux rhapsodique de cette musique.
Les Janacek, en leur temps, les Vlach ,les Talich, pour en rester aux formations tchèques, ne déméritent pas mais se cantonnent le plus souvent aux derniers quatuors( 12, 13, 14),comme on se cantonne encore trop souvent aujourd'hui aux trois dernières symphonies. Les Stamitz, seuls véritables concurrents pour une intégrale, sont trop loin du compte: ils ne trouvent pas l'équilibre miraculeux du Quatuor de Prague dans les quatuors de jeunesse, gorgés d'une sève mélodique que Dvorak saura un peu plus tard encore mieux maîtriser.Conscient de ce trop plein, ils édulcorent par souci analytique une musique qui s'adresse en tout premier lieu au coeur de celui qui l'écoute...A ce "petit jeu", le Quatuor de Prague demeure à jamais irremplaçable.
0Commentaire| 49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 avril 2013
On est stupéfait quand on regarde la date d'enregistrement de ces quatuors:1973 à 1977 !!L'interprétation,d'abord,est de haute volée,avec une vie ardente,des variations sonores extraordinaires,une souplesse dans les transitions et un souci du détail qui ne dessèche pas la musique,au contraire.

Le(ou les) preneur(s) de son mérite(nt) des compliments tout autant admiratifs :quel confort d'écoute ,avec un violoncelle et un alto moelleux à souhait et deux violons aux aigus purs,cristallins,lumineux,mais jamais agressifs.J'ai rarement éprouvé une si belle surprise après acquisition de CD et je ne peux qu'en recommander l'achat à tous les admirateurs de Dvorak.
Les quatuors de Dvorak ne se limitent pas au n° 12 dit "Americain" ,les 14 sont dignes d'intérêt ,et en particulier les 5 derniers qui se hissent au niveau de la très grande musique..!
Ce coffret qui contient l'intégrale de la musique pour quatuor (les 14 quatuors + les 12 merveilleuses "petites " pièces nommées "les cyprès" ainsi que les 2 charmantes valses op 54) a été enregistré il y a plus de ....40 années,,mais cette vieille dame n'a pas pris une ride.Magnifiquement captée par les micros de DG ,jouée dans un style irréprochable avec une sonorité magnifique par le Quatuor de Prague,cet enregistrement n'a pas depuis connu de concurrence....pour tout amateur de Dvorak et de ses quatuors à cordes c'est la seule et unique référence à ce jour....désolés pour les autres enregistrements....mais nous sommes ici pour dire ce que nous pensons et ce que nos oreilles et notre coeur nous dictent...aussi n'hésitez pas une seconde ...cet achat ne vous donnera aucun regret.