Format: CD|Modifier

Cela m'énerve de voir des personnes ramener tout aux baroqueux... Karajan ne démérité pas, une belle direction, des solistes d'exception avec notamment janowitz, un choeur impliqué. La version n'est pas si datée qu'on veut nous le faire croire, et japprecie autant gardiner que karajan dans bach pour conclure.
le 23 août 2015
Karajan se hisse à la hauteur de Bach.
Le côté religieux demeure constant avec l'orchestre prestigieux dompté par le chef.
Certaines versions (telle celle de Diego Fasolis) s'avère pour le 'Crucifixus et Résurectit" plus percutante, mais n'est pas égale en qualité
sur l'ensemble de l'oeuvre.
Karajan s'efface ici d'une certaine façon de son répertoire habituel et si prolixe, pour nous offrir le respect du grand Bach ayant su
contenir la puissance (ici sourde) du meilleur orchestre du monde.
le 3 septembre 2013
Cette version de la messe de Bach montre qu’à l’époque de Newton il était déjà possible d’associer spiritualité universelle et mouvement des galaxies (un sanctus insurpassé). Il est vrai que c’est du Karajan plus que du Bach, mais comme cela fait plaisir d’entendre Bach bien joué. Je me refaire surtout au continuo, au jeu des basses d’accompagnement, qui est sans arrête passionnant et varié. C’est une messe qui s’écoute de bas en haut. L’on part de l’enracinement de la section rythmique pour graduellement s’envoler vers la voie des anges. Les chanteurs, par contre sont excellents bien sûr, mais moins intéressants. Bref même si les baroqueux dédaignent cette version, c’est bien une de seules qui rende compte de la dimension poétique et spirituelle d’un Bach qui voulait d’un Dieu qui transcende la guerre des religions.
Les transferts en CD existants sont tous médiocres. Il ne permettent pas d'aprécier toutes les beautés que je viens de de mentionner.
le 1 août 2016
Prise de son : rien à dire.
Solistes : pareil, que du bon, bien entendu. Des valeurs sûres...Karajan ne prenait pas de risque...
Interprétation : comment dire...Il faut aimer, on a l'impression que l'on ne joue plus comme ça aujourd'hui. Personnellement, ça me replonge dans les années 70 ou 80.
Pour cette oeuvre, depuis, il y a eu Suzuki, Gardiner, Butt, Jacobs, Minkowski ou Junghänel entre autres et j'en oublie.
Je ne suis pas un inconditionnel absolu des "baroqueux" mais bon, des tempi comme ceux de Karajan rendent, à mon avis, l'écoute de cette musique plus difficile qu'avant aujourd'hui. Ca donne une impression de traîner en longueur, et par moments je trouve que, de par le nombre, justement, notamment de choristes, la lisibilité s'en trouve affectée, dans une pâte sonore dont on a l'impression de ne plus sortir.
Même impression dans la Matthäus Passion : que pour les solistes !
le 8 novembre 2012
C'est un enregistrement maintenant historique comme tous les disques d'Herbert von Karajan .
Enregistrement de référence aussi avec ce chef et les solistes faisant partie de la légende : G. Janowitz, P. Schreier, K. Ludwig....

Enregistrement très intéressant aussi pour observer (entendre) l’évolution des interprétations des oeuvre baroques .
Nos "baroqueux" actuels sont très loin de Karajan qui faisait pompeux, massif, et même un peu lourd !
Tout de même on se régale avec cet enregistrement excellent et intéressant .

Romulus en fa#