Format: DVD|Modifier

Tout d'abord l'histoire : simple, héroïque, furieuse. Au Moyen-Age, un village de paysans japonais, rackettés par une troupe de brigands (ils doivent fournir la plus grande part de leur récolte pour satisfaire l'appétit de ces voleurs), décide de prendre son destin en main, de se battre pour sa liberté et de reconquérir la paix.

Pour cela, malgré d'immenses difficultés dûes aux différences sociales, à l'esprit de caste et au mépris du Guerrier pour le Paysan, l'envoyé du village recrute 7 samouraïs. Ceux-ci transformeront villageoises et villageois en soldats. Au terme d'un combat particulièrement violent, ils vaincront éliminant les parasites qui leur dévoraient leur gagne-pain.

Puis la manière de la filmer : au-delà des péripéties du recrutement (avec la magnifique scène où le samouraï maître de son art tue en duel un homme emporté, vindicatif et sûr de son fait), des premières passes d'armes (la scène de la cascade) et de la vie du village, il y a ce grand moment lyrique, exaltant et violent : l'attaque sous la pluie. Jamais un cinéaste n'était arrivé à ce point de perfection dans la mise en scène et en pellicule d'un tel affrontement. Mouvements de groupes, luttes individuelles, chevaux au galop, l'oeil saisit tout d'un seul tenant;

Ensuite les personnages : archétypiques, leurs caractères, leur fonctionnement respectif les uns par rapport aux autres, leur psychlogie créee le lien indispensable à la tenue du récit.

Enfin : le sens esthétique. Kurosawa saisit, dans toutes les temps du film, la beauté des gestes, des mimiques, des courses, des emportements et des cavalcades.

Ce film crée par la volonté d'un homme contre les peurs des Studios, est une ode au courage, un hommage à la fraternité des femmes et des hommes unis dans une même cause, un chant de guerre victorieux.

Avec "Les Sept Samouraïs" Kurosawa nous a donné une fresque chevaleresque et une oeuvre d'art. Seul un talent exceptionnel pouvait réussir un tel mélange.
22 commentaires| 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 novembre 2015
Que dire de ce film quand tant de superlatifs ont été utilisés à son encontre depuis sa sortie...
Certes, comparativement aux films de ces dernières années il paraît (très) désuet, mais il n'en reste pas tant un chef d'oeuvre avec une mise en scène qui ne souffre d'aucune critique. Le maître KUROSAWA dans ce qui est, pour moi et de loin, son meilleur film. Tout est dans la lenteur et la chorégraphie (si si : c'est LA chorégraphie).
N'en déplaise à certains, les combats aux sabres qui durent des heures comme on peut voir dans les films modernes sont peu réalistes.
Enfin bref, comme vous vous en êtes aperçu, je suis un inconditionnel de ce genre de film (RAN, HARAKIRI...), même si cela ne m'empêche pas d'apprécier les films récents : je suis ouvert d'esprit, même si je les regarde différemment, avec une autre approche.
le 23 août 2015
Aucun regret pour cet achat, le collector est très sympathique. Le film est découpée en 2 parties (=2 CD), les reportages bonus sont assez intéressants, on y voit du beau monde faire l'éloge de Kurosawa comme d'un vrai maitre, un de ceux qui influencent des générations de cinéastes pour toujours. La qualité de remasterisation de l'image est parfaite, tout en gardant le charme de l'image en pellicule N&B des années 60, et quel plaisir de voir le film en version longue non tronquée!
Un grand film palpitant pour un cinéaste de renom!
le 18 janvier 2015
Que dire d'un tel monument cinématographique ...?
la restauration & le transfert Bluray sont une merveille...
attention film en VOST (Japonais st/ Fr)
Après tant d'années d'attente, voici (enfin) une édition de qualité...
le 23 septembre 2002
Ce film, dont le remake americain, les sept mercenaires, sortira 6 ans plus tard, est l'histoire de villageois persecutes par une bande de brigands, qui decident d'engager sept samourais afin de faire regner l'ordre et la paix. On s'apercevra vite que les samourais ne seront que le bras arme du village qui se mobilisera contre les brigands, qui eux, font preuve d'individualisme et de lachete.
Les demonstrations de violence de ce film se situe plus au niveau de l'evocation et de l'esthetisme que du barbarisme sanguinolant des films asiatiques de ces dernieres annees (John Woo). La justesse de ton des protagonistes et le charisme de Toshiro Mifune laisse une impression de grandeur dans le jeu des acteurs. Ce film reste, apres bientot cinquante ans, une reference dans le monde du Cinema.
le 19 janvier 2015
Chef-d’œuvre absolu d'un génie du cinéma, Akira Kurosawa. Mais j’étais tout de même étonné par le format 1:33 avec une image a couper le souffle et un format d’origine. Certains apprécierons, d'autres non. Pour ma part, ce Blu-ray est tout de même un MUST!
le 16 novembre 2012
Je ne referai pas l'apologie du film qui est très bien faite par les autres commentaires. Je voudrais seulement souligner l'excellence du bonus tant en ce qui concerne la présentation de Kurosawa que l'analyse proposée par Jean Douchet. Un vrai plus pour apprécier encore mieux ce chef d'oeuvre.
le 2 février 2015
Chef-d'oeuvre, etc et blah blah blah... Je ne vais pas redire des choses mille fois dites.

Par contre je signale à ceux qui sont intéressés que ce collector Blu-Ray est à ce jour à nouveau disponible à prix normal sur le site de Wild Side, et non aux prix exorbitants que certains voleurs proposent ici (genre 99 euros) !

Voilà. Enjoy pals !!!
le 28 février 2015
Bonjour a toutes et a tous
Alors que le blu-ray est en vente a 25 euros sur le site de l'éditeur....
le 12 juillet 2015
Un film admirable, généreux, jamais égalé depuis dans son genre. Beauté plastique, intelligence du coeur, compassion, sens du combat réel (le combat au sabre dans la vraie vie et non des pirouettes de cascadeurs à deux balles), déroulement narratif maîtrisé sont les signes d'un grand film qui est une référence. Kagemusha et Ran qui l'ont suivi ne l'ont jamais égalé. Kurosawa était au sommet de son talent, avec peu de moyens, mais une vision et une empathie pour ses personnages qui font de lui un authentique artiste, incomparable. Ils ne sont qu'une poignée dans ce club trés fermé, celui des créateurs habités par les puissances de l'esprit. Notion totalement étrangère à la machine de production hollywoodienne. Film de 1954. Le vrai talent se joue du temps qui passe. A savourer comme un cadeau que Kurosawa nous fait.