Format: CD|Modifier
Prix:4,46 €+ 2,49 € expédition

le 10 septembre 2007
A mes oreilles éduquées mais non savantes, et surtout accoutumées aux fameuses versions de Glenn Gould, l'interprétation de Perrahia est une nouvelle révélation. Personnellement, je la trouve plus respirable, plus aimable que celle de L'incontournable. Je trouve les appogiatures supplémentaires bienvenues, elles donnent un côté tonique mais pas précipité. Le tempo parfois plus lent nous laisse savourer certains détails qui étaient peut-être un peu brouillés sous la main fiévreuse de L'incontournable. Et pour reprendre les termes d'un autre commentateur, j'y perçois un certain humour. Trop ? Peut-on avoir trop d'humour ? Ce n'est quand-même pas à se taper les cuisses, n'ayez pas peur !
Ce que je trouve génial avec Bach, pour le pratiquer moi-même en amatrice, c'est justement cette incroyable liberté qu'il offre à l'interprète. C'est peut-être un peu protestant. Chacun son Bach. Il n'y a pas "le pape" Glenn Gould et les hérétiques, qui seraient tous les autres. Réduire les Variations Golberg a UNE interprétation très particulière est à mon avis plus que dommage, c'est un contresens.
Celle de Perrahia vaut largement celle de L'incontournable. Ça y est, je l'ai dit.
11 commentaire| 40 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 août 2011
C'est une excellente version des variations Goldberg, avec une richesse et une variété de touchers, de sons, absolument extraordinaire. On est loin du côté caricatural « machine à coudre » de bien des interprétations de ces variations. Un de mes disques favoris, que j'écoute souvent avec un plaisir toujours renouvelé.
le 19 décembre 2000
Après ses deux très beaux disques consacrés aux Suites anglaises, Murray Perahia nous offre une magnifique interprétation des Variations Goldberg. Grande maitrise technique, variété de la sonorité, soucis du détail et de la forme sont en autres les qualités de l'immense artiste qu'est Perahia. Un grand disque qui fera date.
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 16 décembre 2012
Luminosité, sérénité, maîtrise...une démarche d'apaisement de soi...La partition s'exalte en ce qu'elle a de plus musicale...Point de démonstration architecturale, mécanistique ou froidement cérébrale...toute l'immédiateté de cette beauté est donnée en une sorte d'offrande musicale totalement désinteressée...Une très belle version...

SDG
le 10 novembre 2015
Fidèle à lui-même, Murray Perahia joue les Goldberg comme il joue tout : avec classe.
Superbe, à l'opposé du "Bach à sa machine à coudre" défiguré par Glenn Gould.
le 11 décembre 2001
la version de mr Pereira est très
interessante tant du point de vu technique
que contrapunctique (variation 7).
Néammois certains tempos me paraissent
un peu lents et l'humour est parfois
trop présent.
il aurait fallu une plus grande vigueur
pour la variation 20 ainsi que la sublime
variation 26 (ma préférée) sinon
c'est un enregistrement réussi.
le 5 décembre 2000
Enfin un disque merveilleux pour amateurs des Goldbergs au piano, réfractaires ou non de Glenn Gould ... et même pour les passionnés de Glenn, dont je suis! On découvre une fantastique fluidité (qui rappelle ses Impromptus de Schubert) et le plaisir est incomparable. Oui, disons le, c'est LA version de cette année Bach... et de toutes les années qui ont précédé! Précipitez vous, il n'y en aura pas pour tout le monde!
le 3 septembre 2013
Interprétation fidèle révélant toute la plénitude de l'oeuvre.
C'est loin de Glenn Gould et cela montre les différentes façon de jouer en côtoyant la perfection.
le 20 février 2011
Cherchant l'antidote à un G Gould mécaniste qui en plus de ne pas me convaincre m'assèche les sens, antidote qui devrait faire reverdir et refleurir la végétation anéantie dans le désert Gouldien, j'espérais le trouver ici.

Que nenni. Que de l'ennui poli.

Au moins, on sent bien qu'il y a un pianiste de chair et d'os au clavier, et pas un humanoide. La robotique du clavier cotant 2 étoiles dans mon diocèse, nous sommes bien obligé ici d'en sortir une de plus.

Mais peu de tension dramatique, peu de couleurs, peu de recherche, seulement du piano bien modelé toujours de la même manière, peu de finesse, peu de style personnel. On pense pouvoir en demander plus à ce niveau.

La concurrence est rude dans les Goldberg**, côté clavecin ou piano, et tout espoir de rédemption n'est donc pas perdu.

Je rêve de subtilité, de couleurs, de fleurs et de fruits! Et si du côté de Simone D on pouvait en faire provision? Simone! Tu es un de mes derniers espoirs, je ne vais pas faire défiler et stocker 50 versions !

**encore un coup de l'ermite de Toronto; s'il n'avait pas été aussi médiatique et n'avait pas pris pour cible les Variations qui ne lui ont rien fait, on ne serait peut-être pas aujourd'hui à se faire suer sang et eau sur l'exégèse de ces 70 minutes et sur la détermination de ce qu'elles ont dans les tripes.
le 21 septembre 2011
La boîte est en parfait état, et le CD marche très bien. Oh, et la musique en elle même est génial!...Voilà, Je n'ai rien d'autres à ajouter.