Bach: Inventions & Sinfonias, BWV 772-801
Format: CD|Modifier
Prix:12,80 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 8 mars 2004
nous avons été tellement conditionné dans l'écoute de Bach au piano par l'étonnant Glenn Gould et à un degré moindre par Rosalyn Tureck que quelques valeurs comme la spiritualité en musique se sont perdues.
Koriolov modeste et génial nous redonne un Bach immense et dans ce recueil qui semble si simple (quelques inventions!) comme dans le clavier bien tempéré ou les variations Golberg qu'il a aussi enregistrés, il atteint des sommets de simplicité et de grandeur. Il me semble le meilleur interprète actuel de Bach au piano car il chante, non pas dans un micro mais sur toute l'étendue du clavier. Mal connu en France, se produisant peu en concert, il est pourtant assis à la droite de Bach, tout là-haut
11 commentaire| 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 6 avril 2007
La façon qu' a Koroliov d'aborder l'oeuvre de Bach donne un sentiment de proximité, d'immédiateté, de simplicité. On le sent de plain-pied, habité par les arcanes de l'oeuvre. Il s'y déplace de façon féline comme dans un espace familier, intime, les yeux fermés.

Ces Inventions et Sinfonias, merveilleusement interprétées, font penser à ces jours gris-bleus où percent des rayons qui mordorent la nature. Il se dégage du jeu de Koroliov une sérénité, une élegance, une évidence qui l'imposent d'emblée comme un des plus grands interprètes du Cantor.
11 commentaire| 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
TEMPLE DE LA RENOMMEE100 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 11 décembre 2009
Je me dois de remercier Herr BAG (un gars gonflé, humoristiquement parlant) pour m'avoir fait connaitre ce pianiste assez fantastique. Dans ses mains, la musique de Bach s'écoule comme un ruisseau, clair et limpide.

Koroliov, dans ces pièces à deux et trois voix, nous offre une vision totalement poétique du grand Jean-Sébastien. La technique est si irréprochable que l'on n'y fait même pas attention, signe des très grands!

Il fait ressortir de ces pièces qui pourraient paraître austères, une mélodie lumineuse, tout en respectant la polyphonie et les ornementations. On en oublie que cette musique a été créée pour clavecin ( un instrument un peu trop luthérien à mon goût).

L'écoute de cet enregistrement, c'est comme un nettoyage du disque dur cérébral, et on repart avec des oreilles toutes neuves pour une année d'errement musical amazonien.

A bon entendeur...
le 6 octobre 2016
Magnifique interprétation de ces pièces que tout apprenti pianiste a du travailler. Un des nombreux enregistrements de Bach par Evgeni Koroliov. Je vais m'empresser de découvrir les autres.
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 28 juillet 2011
Musique un peu méconnue de Bach ou le toucher un peu gras de Koroliov ne fait pas oublier l'elfe Gould. A connaître toutefois, même si les oeuvres appartiennent à la seconde division pour prendre une référence footballistique.
55 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus