Format: CD|Modifier

le 4 septembre 2002
Le premier enregistrement intégral des suites pour violoncelle de Bach est demeuré le meilleur. Il existe de très belles versions : Fournier, Tortelier, Gendron, Navarra, mais aucune n'atteint une telle force, une telle ferveur, un tel engagement. C'est vraiment bouleversant et unique. Le fait que cet enregistrement soit déjà lointain (et cependant très bien enregistré pour l'époque) nous le rend paradoxalement plus proche par l'émotion que cet éloignement procure. Indémodable pour l'éternité...
le 28 décembre 2014
Je possède le second enregistrement de Pieter Wispelwey depuis quelques années et je souhaitais acquérir un enregistrement sur instrument moderne qui conserve les qualités du violoncelle baroque : du nerf, du délié, une souplesse élastique. Pour faire mon choix, j'ai alors écouté un grand nombre de versions : Fournier, Tortelier, Queyras, Ma, Rostropovitch, Mork, ... C'est finalement l'enregistrement de Torleif Thedéen qui m'a le plus séduit. Son interprétation à la fois noble et engagée n'est jamais oppressante. Son jeu alerte au vibrato discret produit finalement beaucoup de mouvement.

Cet enregistrement a obtenu la note 10/10 de ClassicsToday.com.