Le punk rock français de langue française, antérieur au mouvement alternatif du milieu des années 80, n'a pas produit nombre d'albums mémorables, mais il en existe quand même quelques uns qui valent le détour. Pour ma part j'en vois trois :

- "les hommes morts sont dangereux" des cultissimes Métal Urbain Les hommes morts sont dangereux
- "La Souris Déglinguée" de La bien nommée Souris Déglinguée 1er Lp
- et "Vite avant la saisie/Hencor' pir'" du sacrilège Gogol 1er & sa Horde de dégénérés, ici présents.

Pour présenter cette joyeuse bande d'allumés, rien de mieux que de citer quelques passages des notes de pochette de cette réédition CD, hélas épuisée, regroupant l'EP "vite avant la saisie" paru chez New Rose en 1982 et leur 1er LP "Hencor' Pir'" publié en 1983 :

"Si les jeunes, les fous, les rêveurs, les rebelles devaient avoir un Roi, il ne pourrait s'appeler que Gogol 1er. Gogol 1er, descendant direct d'Attila Le terrible, s'entoure d'une bande de musiciens-guerriers du nom de la Horde pour produire une musique barbare, inventive et drôle.

En 1982, première année de règne, Gogol 1er & la Horde sortent un 1er album "VITE AVANT LA SAISIE" qui influencera toute une génération de créateurs, de l'écriture, de la musique en passant par la mode. Le public et les médias couronnent Gogol 1er et le sacre officiellement du titre de Maitre.

En 1983, deuxième année de règne, Gogol 1er & la Horde organisent des concerts-performances dans les endroits stratégiques de Paris, comme sur le Parvis de Notre-Dame, devant l'Elysée, devant l'Assemblée Nationale pour reconquérir la liberté de jouer dans les rues et recréer ainsi l'atmosphère de la Cour des Miracles où les chanteurs voisinent avec les cracheurs de feu, les peintres et les montreurs d'ours...Evidemment chacun des concerts sera interrompu par les forces de l'ordre....Pour terminer l'année Gogol 1er & la Horde accouchent d'un deuxième album "HENCOR' PIR'".

Tu tiens entre tes mains les oeuvres enregistrées par le Maitre Gogol 1er lors de ses deux premières années de règne avec La Horde. Il est maintenant permis aux mortels d'écouter cette vaste fresque historique en CD sans pour cela risquer l'excommunication".

Le dessinateur Reiser fut tellement impressionné à l'époque par le grand n'importe quoi musical et scénique du groupe qu'il en fit un dessin mémorable dans Charlie Hebdo....Et effectivement pour les avoir vu jouer en concert, c'était un grand moment de délire collectif avec monstres poursuivant des strip- teaseuses et moult hémoglobine ! Le groupe plut aussi beaucoup à Coluche qui le choisira pour figurer dans la scène de concert du film "Tchao Pantin" .... Et sur la plan strictement musical, ça assurait plutôt pas mal !

Passons maintenant au track listing :

VITE AVANT LA SAISIE (1982)

- campagne de Gogol 1er
- Adolf mon amour
- c'est vraiment très fou la disco
- Mesdames Messieurs Bonsoir !
- j'en---- (la décence m'interdit d'aller plus loin)
- les punks africains
- c'est pas un problème

HENCOR' PIR' (1983)

- La bombe
- Tous des anges s'appellent Martin
- Porno pour tous
- Prière pour tous
- La disco c'est fou (version alternative)
- Ce que je veux faire quand je serais grand
- Mort aux cons
- Anais anal
- In lamine chorus
- Au Togo
- Maréchal nous revoilà !

Plus personne ne fait de disques comme celui là aujourd'hui et c'est bien dommage ! Alors pourquoi ne pas le rééditer, ce genre de délire festif trouvera toujours son public et c'est heureux !
le 24 septembre 2011
trés rare à trouver ce double album des deux premier disque du groupe gogol 1er est super les meilleur album c'est quand gogol est avec la horde buien plus punk dans l'ésprit que les suivant à posséder pour tou fan du punk français des années 80/90