Format: CD|Modifier

le 28 février 2001
L'oeuvre de Thiéfaine est grande tant au niveau des textes, que des musiques et des ambiances qui sont variées. Et cet album est pour moi le plus abouti. Le titre "Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot coupable" est une pièce d'anthologie dans son Oeuvre et probablement dans la musique en général. C'est l'album qui permettra à un novice d'aborder le monde (assez noir et un peu dépressif) de Thiéfaine sans heurt ni rejet...
le 8 mars 2008
Thiéfaine offre ici un album touchant, attachant, et troublant. Un rock aux inspirations Anglo-saxonne qui se mêle à des bijoux d'influences blues, voire rock progressif, c'est avec brio que Thiéfaine donne une profondeur maitrisée à l'album grâce à la présence sur la plupart des morceaux d'un accompagnement classique. La voix est vibrante, incisive, à la hauteur des textes, qui pointent élégamment des malaises d'une société qui semble gêner Thiéfaine ("exercice de simple provocation avec 33 fois le mot coupable"), mais aussi des textes surnaturels, envoutant, parfois même ironiques et délectables ("Eurydice nonante-sept"). Les solos de guitares viennent ponctuer somptueusement un album déjà magnifique.
le 15 mars 2011
Pour moi, le meilleur de Thiéfaine depuis "Alambic/Sortie Sud" (mais dans un tout autre style). Un disque parfait, si ce n'est "Le chaos de la philosophie", qui est nul. Mais sinon, c'est plus de 50 minutes de magnificence, avec des classiques à la pelle ("Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot 'coupable'", "La ballade d'Abdallah Geronimo Cohen"...). Indispensable !
le 24 mai 2013
Encore un pure chef-d’œuvre du grand disciple,toute bibliothèque musicale se doit de le posséder,des textes,des rythmes bluesy bref du grand Tiéfaine.A écouter absolument.
le 13 juin 2015
Très bel album du Grand Hubert Félix Thiefaine comme on l'aime avec ce timbre de voix propre à lui et qui nous fait vibrer. Reviens nous vite tu nous manques.
le 8 janvier 2001
oui Thiefaine est coupable, mais simplement de denoncer ce que les autres n osent pas dire en fait. il est le seul a cracher les mefaits de notre societe avec une telle justesse..... encore un superbe album pleins d emotions avec des rythms differents, mais on retrouve son eternelle poesie............c est un grand!
le 21 juin 2011
Le Bonheur de la Tentation et la Tentation du Bonheur sont deux albums destinés, à mon sens, à faire du fric. Avec des paroles parfois touchantes, mais finalement rarement. (Je ne suis pas du genre à voir de la poésie dans un enchevêtrement de phases qui ne veulent rien dire).

Quant à la musique... C'est fini le Thiéfaine Rockeur ou original. Toujours la même soupe (et la même rythmique) tout le long des deux albums.

Très déçu !