Format: CD|Modifier

le 13 avril 2015
oui, je suis toujours violemment émue par le MAESTRO du XXème siècle en la matière; Pablo Casals demeure pour moi une référence absolue, géniale, dépassant en émotions d'autres interprétations pourtant parfaites techniquement...le repiquage sur CD entraîne quelques collages inattendus qui me rappellent - au cas où je l'aurais oublié - qu'il s'agit d'un très vieil enregistrement, à une époque où l'on plaçait la perfection en d'autres endroits qu'aujourd'hui: l'humanité se dégageant de l'interprétation de Casals reste inégalée à ce jour...
à avoir joué et enregistré les suites pour violoncelle de BACH avec autant de passion et de musicalité pour les sortir de leur statut d'exercice académique dans lequel elles étaient cantonnées, quand elles n'étaient pas même carrément oubliées.

Pour cette raison, entre autres, nous devons au moins le respect profond, sinon l'admiration pour ce musicien qui fit tellement honneur à son instrument en général et à ces suites de BACH en particulier, un musicien qui savait aussi magniquement jouer collectif avec ses prestigieux partenaires.

Pourtant, je n'avais plus envie d'écouter très souvent mon édition EMI de ces enregistrements mythiques, en grande partie pour leur son parfois, il faut bien l'avouer, vraiment ingrat et surtout assez froid en plus de considérations stylistiques / esthétiques provenant d'une conception de l'oeuvre qui a évolué un peu par rapport à mes premières écoutes.

Cette réédition remastérisée de Naxos, qui, comme à son habitude, préfère garder le souffle et maximiser la chaleur/l'expressivité du son (ce qui contraste avec les habitudes de filtrage agressif de EMI) m'a redonné le goût d'écouter ces suites, car elle permet, malgré le souffle, de restituer ces qualités d'humanité, d'abandon, d'engagement, de fulgurance, d'éloquence, de prises de risque loin de tout académisme, qui sont ici encore mieux perceptibles que dans les éditions antérieures.

Je conseille donc vivement cet album à tous les admirateurs de Casals et de ses suites pour violoncelle en particulier, d'autant que certains "bonus" consistant en transcriptions pour violoncelle (un peu romantisantes mais témoignage d'une certaine époque et sensibilité qu'il faut connaitre) d'autres pièces isolées extraites d'autres oeuvres de BACH.

Je dois pourtant avouer plaindre les mélomanes qui ne jurent, encore aujourd'hui, que par Casals pour ces suites, méprisants, ignorants ou restants simplement insensibles au formidable travail qui a été fait ultérieurement pour ces suites, dont la redécouverte du jeu sur instruments anciens ou plutôt préparés à l'ancienne (avec boyaux et archets à l'ancienne), puisque Casals jouait sur un instrument ancien (Goffriler), tant ceux-ci passent à côté d'une immense somme d'expérience et de beauté et de pans entiers de cette oeuvre.

Même si on est insensible à l'approche "baroquisante" des ces suites (d'ailleurs très diverse), ce qui serait vraiment dommage, on gagnerait au moins beaucoup à connaitre et apprécier les versions des Starker, Fournier, Tortelier voire Navarra, Gendron, Mork... (je suis moin fan de Rostropovitch dans ces oeuvres) et autres grands violoncellistes dont Queyras qui forme une intéréssante passerelle entre les "modernes" et les "anciens" (même si ces notions sont un peu à fronts renversés), jouant de manière baroque sur un violoncelle "moderne".

Et puis, en dehors du travail interprétatif, on se doit aussi d'écouter ces suites dans de meilleures conditions techniques pour recevoir toute la chaleur et toutes les couleurs que cet instrument est capable de donner, dans ces suites en particulier.
le 27 mai 2015
Sur la première suite j'ai dû augmenter le volume du son pour y prêter une meilleure attention. Très vite l'attaque de l'archet de M. CASALS se fait entendre et alors là vous oubliez tout, l'emotion est là bien présente. Très beau enregistrement, une réussite
le 2 octobre 2014
De très belles oeuvres, dans une très bonne interprétation. On y découvre le génie de Bach et tout le talent de P.Casals.
Les suites pour violoncelle de Bach par Pablo Casals.
Il y a plusieurs enregistrements. Celui-là me plait.
Est-il LA référence ? Je ne puis répondre. En tout cas, il m'émeut. Même si j'aime BEAUCOUP Jean-Guilhem Queyras.
Un excellent disque à écouter au casque, pour en apprécier les subtilités.
5 étoiles sans hésiter.