Format: DVD|Modifier

le 13 novembre 2009
Malgré l'âge, ce film plait énormément à notre gars de trois ans et rappelle de bons souvenirs aux parents
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 4 septembre 2007
Dans la petite ferme du Kansas où elle vit avec son oncle et sa tante, Dorothy (Judy Garland) a bien du chagrin : Mademoiselle Guich, la plus riche et la plus antipathique propriétaire de la région, veut lui prendre son chien Toto. Elle est désespérée...

Les années passant, ce film reste une oeuvre de référence voire culte pour certains, en raison d'un impact socioculturel notamment aux USA.
Le film a remporté 2 oscars à savoir la Meilleure chanson originale "Over the Rainbow" et la Meilleure musique de film. A noter aussi ces 4 nominations. Néanmoins, lors de la cérémonie, ce métrage fut soumis à la concurrence sévère d'un autre chef-d'oeuvre de Fleming à savoir Autant en emporte le vent.
Reste de cet opus une atmosphère onirique, féerique, fantasmagorique et magique sous-tendu par des décors irréalistes fascinants et des couleurs flamboyantes dues au Technicolor. L'émotion dégagée par ce film attendrira le coeur du plus blasé et donne encore beaucoup de plaisir aux spectateurs malgré son âge canonique. Ce classique parmi les classiques ne se déprécie absolument pas au fil des années.
le 15 novembre 2013
Je suis ébahi par la qualité de ce bluray. Je n'ai visionné que la version 3D qui est bluffante si l'on tient compte du fait que ce film date de 1939. Je n'ai fait que parcourir les bonus qui sont très nombreux et incluent les anciennes versions depuis 1910. Du beau travail même si je suppose que les fan trouveront sans doute l'une ou l'autre critique à formuler.
le 7 mai 2009
Un superbe film qui me rappelle tous pleins de souvenirs de mon enfance.Très coloré et féerique,c'est un film qui plait aux plus petits comme aux plus grands
Les commentaires des sites pro sur ce classique de plus de 70 ans sont dithyrambiques. On peut alors en attendre un rendu clinquant comme on en a l'habitude sur certains films HD. Toutefois, il faut se garder de comparer ce transfert HD aux films HD plus récent. Dès les premières images sépia, le rendu vidéo apparaît velouté, légèrement ouaté ce qui sera également le cas lorsque le film bascule en couleur. Ceci respecte sans aucun doute la photo originale et sert les effets de studio assez visibles mais tempère nettement l'aspect HD auquel on est habitué sur les films récents plus fins et dynamiques. La texture cinéma est bien là avec un grain assez prononcé sur tout le film ce qui à nouveau respecte le rendu original mais adoucit un peu la définition. Cependant, la restauration est énorme sur ce film. Je l'ai comparé avec mon DVD de 2005 lequel DVD avait déjà fait l'objet d'une monumentale restauration à partir des bandes originales. Les flous du DVD (la robe rose de la sorcière...)sont toujours présents sur le blu ray (les images sont comme ça à l'origine) mais le gain en netteté sur ce blu ray est toutefois évident : les pavés de la route jaune sont ici toujours bien détourés, les fleurs des champs... remarquez la robe de Jody Garland qui paraît parfois lignée sur le DVD alors que ce sont des petits carreaux bien nets sur le blu ray. Les contours gagnent nettement de finesse sur le support blu ray ce qui permet aux barrières, fleurs, troncs d'arbres de mieux se détacher des arrières plans. Et puis surtout, le grain qui fourmille beaucoup sur le DVD dont l'impact est accentué par l'up-scalling aliénant la définition a été tempéré sur le blu ray qui se montre bien plus propre. Pour revenir sur la restauration, il est indéniable que les couleurs ont gagné de la pèche sur le blu ray rendant le spectacle plus magique. De même, les petits défauts de pellicule déjà bien nettoyée sur le DVD de 2005 sont encore atténués ici. Quelques bruissements sont inévitables mais le travail est faramineux sur l'ensemble. Ajoutons quelques détails de restauration comme le fil de l'épouvantail très visible sur le DVD qui a été gommé sur ce blu ray. Cette édition HD a donc bien fait l'objet de beaucoup d'attention.
L'édition blu ray est proposée au ratio 1.33 avec bandes noires latérales.
La VF est toujours en mono d'origine et bien que celle-ci soit utile aux enfants francophones, c'est la VO qui est recommandée (le film est de toute manière pratiquement à moitié en VO même en version VF grâce à l'amplitude de sa nouvelle VO Dolby true HD en 5.1. De nombreux bonus répindent encore présents à l'appel de cette édition blu ray qui tire sans doute le meilleur parti de la bande originale.
le 18 juillet 2011
Dorothy Gale (Judy Garland) wants to save her poor little doggy, Toto, from the clutches of her wicked witch like neighbor Elmira Gulch (Margaret Hamilton). Nobody at home will support her in this effort. Her only alternative is to run away. However she is persuaded by kindly Professor Marvel (Frank Morgan) to return home. She returns home just in time for a tornado to whisk her away to another land in another time what she believes would have been safer for her dog.

The screen changes from Brown white monochrome to glorious color as she meets new friends that seem familiar and has adventures that lead her to believe that there is no place like home.

Seems like everybody and their bliss forgot about the original dilemma of what to do with poor Toto.

The film now a bit dated is a classic and it is imperative that you have a copy on your shelf. You may even find yourself taking it down periodically to watch.
-----------------------------------------------------

I like to restrict my review to just the movie itself. However there are those people that are interested in all the extra goodies in the add-ons and commentaries in adjustments and whatnot of all the special versions in capabilities of today's technology. You can choke on with "The Wizard of Oz (70th Anniversary Ultimate Collector's Edition with Digital Copy and Amazon Exclusive Set of 4 Collectible 8x10 Character Posters) [Blu-ray]" version. If I were to gain were discussed every extra goody in this package it would take pages. Of course there are the usual commentaries and then some extra commentaries there is the audio and then there's the music effect track. There is the sing along, and extras, and the trailers, and additional footage. Today more than little techie stuff there is even the BD-live option. You might find a larger package but not techier package.

I'll bet you donuts to dollars that before this review is obsolete someone will complain that this is not the widescreen version.

For me and don't take this in a negative way the high definition allowed me to see Dorothy freckles but at the same time allow me to realize that Judy Garland was much too old for the part.

People Will Talk ~ Margaret Hamilton ... Housekeeper
le 9 décembre 2013
pas de commentaire sur le film on aime ou aime pas. Pourtant se film de 1939 comedie musicale se laisse voir ,pour la transformation en 3D super on redecouvre le film avec plaisr ,se film restaure les couleurs eclatent et la 3D joue bien son role,un vrai regal.De plus j ai ete livre dans les temps avec un prix bien inferieur du super marche du coin, pour l achat de ce produit aucun doute a avoir ,les bonnus et les surplus sont tres instructifs pour connaitre la construction de cette commedie musicaleLE MAGICIEN D'OZ 3D : EDITION 75ème ANNIVERSAIRE BLURAY 3D + 2D [Blu-ray 3D]
le 16 juillet 2007
J'ai si souvent regardé The Wizard of Oz, en version originale, dès l'âge de 12 ans, que je ne peux que dire : film excellent, musique à chanter à tue-tête, etc.
Aujourd'hui je souhaite le faire découvrir à mes enfants francophones, mais voila : le DVD ne propose pas de version française ! Plus exactement, seuls les dialogues sont doublés, mais les chansons (50% du film au moins!) restent en anglais. Du coup mes titis ont vite décroché... Dommage ! Ils le verront plus tard, quand ils auront appris l'anglais!
le 25 avril 2009
Ce film a accompagné mon enfance et adolescence. Il me permettait de rêver... Je trouve qu'il n'a vraiment pas vieilli. Les chansons sont magnifiques. A voir et à revoir! Pour grands et petits!
le 2 mai 2014
Ahhh le Magicien D' Oz !!!
Film totalement ancré dans la culture populaire américaine, il resplendit à nouveau de mille feux dans cette édition ...
Le "coffret" comprenant les versions 2D et 3D, j' avoue avoir été réticent à l' idée de le voir en 3D, et puis un soir, je me suis laissé tenter ... Mon avis est que cette conversion 3d est très réussie, Warner s' étant servi des négatifs originaux, cela à permis un meilleur résultat respectant l' oeuvre originale. Une réelle bonne surprise ...
Coté bonus, j' ai eu également le plaisir d' en découvrir des inédits.
Ce coffret est livré dans un fourreau en carton qui habille d'une belle photo le boitier ...
N' hésitez pas à vous la procurer, elle ne sera certainement disponible longtemps ...