Format: DVD|Modifier

Je viens de voir pour la troisième fois ce film, cette fois avec mes enfants. Il est pourtant rare que je visionne plusieurs fois un même film, surtout quand je l'ai beaucoup aimé. Déjà, à sa sortie au cinéma, j'étais ressorti enchanté de la séance ; et je crois pourtant que nous n'en étions pas encore à l'époque de la téléréalité. Autant dire que ce film a, de mon point de vue, très bien vieilli et même pratiquement gagné en valeur, comme pour les grands vins.

Plus abouti que le remarquable "Le prix du danger" d'Yves Boisset, qui était en quelque sorte le précurseur, mais moins réaliste que le roman d'Amélie Nothomb "Acide sulfurique", un même thème (la téléréalité) et une même volonté de dénoncer les excès et les dangers de la télévision, le tout servi dans une remarquable atmosphère cinématographique aux contours soignés.

Et, en filigrane d'abord, puis de manière évidente, le thème de la liberté, plus forte que l'asservissement que toute invention diabolique peut induire.
Un remarquable chef d'oeuvre, plein d'enseignements. Du grand cinéma, avec beaucoup d'émotion, de surprise et d'angoisse (et si on vivait la même chose que le personnage ?...). Et une bonne base de réflexion, avec ses enfants, qui peut servir de support à des discussions passionnantes.

A ne pas manquer.
le 4 novembre 2003
drôle et terrifiant à la fois ce film est une réflexion sur la télé réalité qui fait tant parler d'elle. Que se passerait il si vous étiez le héros sans le savoir d'une émission de ce type. Qu'on aime ou non Jim Carey (et par chance son jeu est très sobre dans ce film, pas de grimaces )impossible de ne pas reconnaitre son talent dans cet homme qui perd peu à peu pied dans une réalité faussée depuis le départ. Vraiment génial un grand moment de réflexion comme il y en a de moins en moins au ciné je trouve.
le 11 mai 2004
A l'époque de l'explosion de la télé-réalité (et même un peu avant si l'on considère que le film date d'il y a quelques années), Peter Weir nous offre une peinture magistrale de ce que pourrait être un concept extrémiste : un homme reclu dans une ville (et une vie) idéal(e) et filmé depuis sa naissance, 24/24h et 7/7j. Tout est simulé, sauf le héros. Tout est vrai, mais sous contrôle.
Un scénario superbe qui profite d'une composition exceptionnelle de Jim Carrey qui prouve que son talent ne se limite pas aux pitreries humoristiques. Les seconds rôles sont également remarquables. Bref, vous ne trouverez rien à redire sur ce film. Cela dit, j'ai un petit reproche en ce qui concerne le DVD : pas de bonus, c'est bien dommage !
Quitte à regarder de la télé-réalité, regardez ce film ! Ce sera plus intéressant !
le 14 juin 2006
Synopsis : Truman Burbank mène une vie calme et heureuse. Il habite dans un petit pavillon propret de la radieuse station balnéaire de Seahaven. Il part tous les matins à son bureau d'agent d'assurances dont il ressort huit heures plus tard pour regagner son foyer, savourer le confort de son habitat modèle, la bonne humeur inaltérable et le sourire mécanique de sa femme, Meryl. Mais parfois, Truman étouffe sous tant de bonheur et la nuit l'angoisse le submerge. Il se sent de plus en plus étranger, comme si son entourage jouait un rôle. Pis encore, il se sent observé.

The Truman show fait parti de ces films qui restent gravés à jamais dans votre mémoire. Le scénario est brillant, il dépeint une société qui nous est vaguement familière ou la vie d'une personne devient un vulgaire spectacle. Les messages sont nombreux : le droit de chacun à la liberté, la socitété de consommation, le voyeurisme...

Les acteurs sont formidables : Jim Carrey, qui nous livre ici son plus beau rôle, Ed Harris est magnifiquement mégalo et les seconds rôles sont tous à la hauteur, surtout Natascha Mc Elhone, qui joue le premier amour de Truman et Noah Emmerich, qui campe là le meilleur ami du héros.

Quant à la réalisation, Peter Weir signe ici son chef d'oeuvre avec une mise en scène ingénueuse, jouant alternativement avec des caméras subjectives, des caméras de surveillances, des mouvements de grues... Ce film donne la chair de poule et ne vous laissera pas indifférent... Culte !
100 PREMIERS RÉVISEURSle 13 janvier 2016
Truman Show est avant tout un chef-d'oeuvre, au rythme sans temps mort , avec peut-être la meilleure et la plus émouvante interprétation de Jim Carrey, parfait dans le rôle.C'est une critique cinglante du voyeurisme, des dérives fétichistes de nos sociétés trop aseptisées parfois, et surtout une dénonciation sans réplique de la manipulation, qui est un des principe du "mal" : penser que les gens sont incapables d'être libre, et il faut donc bien un "paternel" (un pouvoir) pour diriger sa vie. La vie de Truman devient un parcours initiatique des plus réussis, avec toutes les étapes ; les premiers doutes sur la réalité, la phase paranoiaque lorsqu'il se détache de l'avis de la masse, le piège émotionnel...mais Truman va décider d'aller jusqu'au bout, écoutant son intuition et sa soif de liberté.Une leçon magistrale nous est donnée, et il est heureux que ce film ait eu autant de succès. A noter qu'il s"inspire indirectement d'un très bon roman de Philip K.Dick, "le Temps désarticulé", où le personnage commence à avoir des doutes sur la réalité lorsqu'il se rend compte qu'il lui est impossible de sortir de son village...paradoxalement c'est un des films qui reflète le mieux certaines idées de K.Dick. Original et d'utilité publique.
le 20 juillet 2015
Un film d'une intelligence rare, très subtil, très bien ficelé et extrêmement bien joué. Jim Carrey est magistral dans ce film. Chaque scène, même d'apparence banale, a une signification très profonde! Au-delà de la dénonciation de la téléréalité (très secondaire à mon avis) ce film est un vrai hommage à la liberté! Il montre magistralement que l'homme est capable de rejetter un monde "parfait" pour garder sa liberté. Ce film est d'une richesse philodophique incroyable. Il propose de façon flagrante une réponse très subtile à la question ancestrale: "si Dieu existe pourquoi n'a-t-il pas créé un monde parfait?" "Pourquoi n'intervient-il pas pour étadiquer la violence?" De ce film, la réponse semble évidente : pour garder un monde parfait (comme celui de Truman!) il faudrait que Dieu en contrôle le moindre détail (comme Kristof, le producteur du Truman Show) et nous serions tous des marionnettes comme Truman, sans aucune influence sur notre destin. Donc si Dieu n'intervient pas dans l'évolution du monde, de la nature et de l'humanité c'est pour garder au monde toute sa liberté! Mais le prix de cette libetté est le risque d'avoir la violence et les catastrophes de toutes sortes. La clé de ce film est sans conteste l'instant où Kristof donne le choix à Truman entre son monde parfait où il sera toujours en sécurité et le monde extérieur où il rencontrera les difficultés et la violence.
le 22 août 2015
Un commentaire pour ceux qui hesite à acheter le blu ray pour la voix de jim carrey (import belgique) cette version contient bien le francais avec la voix de Jim Carrey telle qu'on la connait en france
le 30 août 2014
Un film qui dénonce bien les excès de la fiction télévisuelle et de ce qu'il faut bien appeler ici une sorte de télé-réalité. Le blu-ray est toutes zones, comprend la version audio française et la VO avec les sous-titres adéquats (français et anglais entre autres) et des bonus conséquents qui sont sous-titrés français hors les bandes annonces. L'images est très belle et annonce bien sa HD.
le 22 décembre 2011
Ce film ne parle pas que de la télé réalité mais aussi de se battre contre son éducation (celle imposée par les grandes compagnies, et la télé notamment), et d'aller au delà de ses peurs.
Ce film n'est pour moi pas trop une critique de la télé réalité en elle même puisque le personnage ne se savait pas observé, donc du coup il était au naturel, alors que à la télé réalité les gens ne sont plus vraiment au naturel; ( Le fait d'observer quelque chose le modifie).
Ainsi ce film c'est plutôt l'histoire de la rébellion d'un fils par rapport à son père.
Jim Carrey est touchant dans le rôle du petit idiot manipulé par son père ( le créateur du Truman Show), on a droit à de très belles images comme les escaliers à la fin lorsque le bateau arrive au bout.
Ce film est pour moi une réussite tant du niveau des acteurs qui sont dans le ton ( et le meilleur ami de Jim Carrey qui est bon), que dans la réalisation qui se veut parfois décalée et le scénario est correct. Bref tout ça ça en fait un film à plusieurs niveaux de "lecture" comme vous l'aurez deviné.
NB: Amazon met souvent sur la même page "Produit" des commentaires de Films en mêlant les éditions DVD et Blu-Ray sans tenir compte des différences de contenu et de support de ces différentes éditions. Difficile de comprendre les raisons de ce mélange... Ce commentaire porte sur cette édition: The Truman Show [Blu-ray] [Import anglais].

La Note porte sur la qualité du Blu-Ray.

Cette édition Blu-Ray Royaume-Uni du film est identique à l'édition "Import Langue Française" qu'on trouve aussi sur ce Site, il n'y a pour l'instant toujours pas d'édition française de ce film en Blu-Ray. "The Truman Show" réussit haut la main son passage au Blu-Ray. La définition est excellente, l'image est nette, détaillée et dense, que ce soit sur les plans rapprochés comme sur les plans larges. Les couleurs sont resplendissantes et la palette colorimétrique riche et précise, l'image ne bave pas et la profondeur de champ propre à la HD est nettement perceptible. Il y a un léger grain cinéma d'origine et dans 2 ou 3 scènes de Nuit il y a un léger fourmillement perceptible, les seuls défauts sont lorsque l'on voit "Truman Burbank" sur écran géant dans les studios de la Chaîne qui diffuse le Show.

La Piste Audio Anglais est en Dolby TrueHD 5.1, tandis que la Piste Audio Français est en Dolby Digital 5.1.

L'interactivité est assez intéressante avec, entre autre, un documentaire sur le film d'environ 40 minutes, et un documentaire sur les effets visuels du film.