Format: DVD|Modifier

le 8 juin 2012
Nous avons simplement interrompu le visionnage. L'image est trop mauvaise. Nous étions en vidéoprojection. Sur un écran passe encore, sinon oubliez, c'est le pire BR que j'ai dans ma collection.
11 commentaire| 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ce film est une ode à la France : le texte revêt les atours du sacré avec des tirades d'antologie, qui valurent une explosion d'applaudissements lors de la première représentation théatrale de Cyrano de Bergerac (le 28 décembre 1897) et à son auteur, Edmond Rostand, la remise sur le champ, de la Légion d'Honneur.

Du panache, Gérard Depardieu en a à revendre. Le personnage de Cyrano de Bergerac est suffisamment ample pour accueillir le jeu de ce géant. Quelle force d'âme ! Quel jeu d'acteurs (grandissimes Vincent Perez, Anne Brochet et Jacques Weber)! Quel héroïsme ! Quelles mises en scènes ! La bataille d'Arras est épique.

La fin, au couvent, relève de la tragédie antique, de la lutte de Don Quichote contre les moulins, ici Cyrano contre les médisants, les courtisans et les haineux de la liberté.

Que de fois ai-je vu avec délices ce grand film ! Magnifique.
le 16 juillet 2012
Qualité vidéo déplorable sur ce blu-ray; probablement le pire de ma médiathèque.
Bonus quasi inexistant: seulement une interview rapide du réalisateur (10min).
Bref, tout ça doit tenir sur un DVD avec la même qualité, donc à 15€ c'est vraiment une arnaque.
le 23 septembre 2008
Cette pièce fait partie de ma vie depuis quelques années maintenant et j'ai beau la connaître par coeur, elle fait toujours vibrer.

Ce film n'est pas fait pour les puristes car il y a de franches coupes de texte nécessaire vu la longueur de la pièce.

Cependant la justesse des acteurs (surtout depardieu en cyrano, et Lignière...) vaut une belle entrée en matière pour découvrir cette oeuvre fabuleuse...
le 30 septembre 2012
J'ai adoré ce film alors j'ai acheté un blu ray qui dit qu il y a de sous-titres. Bref AUCUN !!!!! Dégoutée, je suis sourde, je ne peux pas de comprendre l'amour de Cyrano, ni l histoire ! Evite de l'acheter si vous etes sourds !
Cyrano est une pièce incroyable tant sur le texte, l'histoire et la magie qu'il dégage.
Beaucoup des plus grands acteurs l'ont joué mais pour moi Depardieu est le plus proche du personnage qui doit être physiquement énorme pour combattre 100 hommes, faire ressortir la tristesse du personnage et être un impétueux soldat à la limite de la folie parfois.

Deux très gros bémols:
- sur le film, je ne comprends pas pourquoi Rappeneau a coupé des scènes et donc tronqué un texte superbe qui fait perdre du coup quelques ressorts et facettes au récit
- sur le DVD, un son à 2.0 est indigne pour l'un des plus grands films français.
le 1 avril 2015
Pour les personnes ayant mis 5 étoiles merci de ne pas confondre le film, et le BR.
Le film, tout le monde est d'accord, est un chef d'œuvre, Depardieu formidable. Alors pourquoi n'y a-t-il pas de support digne de cette œuvre ?
Ce BR est immonde, l'image est pitoyable, une honte, un scandale d'oser appeler ça "haute définition" !!!
Mettez pause et vous vous rendrez compte de l'étendue du désastre : le grain est le pire que j'ai jamais vu.
J'hésite à le renvoyer car j'aime ce film et que je n'en ai pas d'autre copie, mais vous, futurs acheteurs, passez votre chemin, cette copie est abjecte.
le 12 juillet 2014
Le titre dit tous. La qualité de l'image est si mauvaise que, de temps en temps, c'est comme on regard un vidéo VHS (à mon avis). J'ai plus de 900 DVDs / Blu-Rays et c'est la première fois que j'ai demandé une remboursement à cause de la qualité de l'image d'un Blu-Ray. Comme exemple, à 38:17 l'image a si beaucoup de bruit, c'est comme la neige ! C'est si mauvais que c'est une distraction au regard du film. Vraiment dommage.
(ma première langue n'est pas français et donc désolé si il y a des erreurs ci-dessus - mais j'ai envie d'avertir des acheteurs potentiels)

Nigel
le 9 septembre 2013
Je suis très déçue du produit car le son n'est pas synchronisé. Surtout pour ce genre de film où les tirades sont tellement belles.
N'achetez pas en blue -ray, malheureusement je n'avais pas lu avant les commentaires.
le 14 janvier 2016
Comment, du bout de mon crayon, oserais-je formuler une opinion ?
J’ose, je tente, je me lance dans ce défi de parler de Cyrano en utilisant des mots
Mais toujours en toute humilité, car n’ayant pas un grand N…chut ; voilà un mot qu’il ne faut pas prononcer
Sous peine de se trouver face à face, ou N.. à N.. avec notre ami et sa compagne d’acier

Le texte : modernisation pertinente et bien venue du texte original.

L’intrigue : bien que connue, elle gagne ses lettres de noblesses avec ce qu’en a fait JP RAPPENEAU. Quelques passages magiques ou le temps lui-même n’existe plus :

Roxane sur son balcon et Cyrano qui ose enfin lui parler, masqué par l’obscurité. Les mots de Roxane qui descendent et ceux de Cyrano qui montent. Cette âme tourmentée enfin mise à nue et libre de déclarer son amour

Roxane qui écoute Cyrano lire la dernière lettre de Christian (qu'il a écrite lui même bien sur) dans l’obscurité montante :
• Enfin, je perçois toute l’imposture … cette larme était la vôtre, ces mots étaient les vôtres !
• Non
• Déjà vous le dites moins fort, alors pourquoi
• Parce que ce sang était le sien

Tout est dit de la vie de Cyrano, il a toujours été celui qui restait dans l’ombre pendant que d’autre récoltaient la gloire

L’interprétation : pour moi le plus grand rôle de Gérard DEPARDIEU (au passage, regardez-le dans URANUS tout de même). C’est vraiment un très grand acteur pour le peu qu’il ait un rôle à sa mesure. Il est entouré de Jacques WEBER, Anne BROCHET, Vincent PEREZ … bon, un excellent casting quoi !

L’image : très beau transfert sur le format Blu-ray ; image douce et précise, toute en nuance comme le texte. J’avais un peu de crainte à ce sujet mais pour le coup, aucun regret si ce n’est celui d’avoir tant tardé à acheter cette œuvre sur ce support (je l’avais déjà en DVD depuis longtemps)

La musique : De Jean-Claude PETIT, en parfaite adéquation avec le film, disponible (et vivement recommandée) en CD

Bon, vous l’avez compris, je suis un inconditionnel de ce film (mais peut-on encore parler de film à ce niveau ?) que je regarde toujours avec le même plaisir et la même émotion. Tout à fait incontournable dans une vidéothèque

Je recommande sans aucune réserve