Cliquez ici Cliquez ici Des centaines d'ebooks inclus dans Amazon Prime Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_Renewed cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 2 août 2014
Palme d'or à Cannes en 1964 , les Parapluies de Cherbourg reste un des plus grand succès de Jacques Demy . Celui qui est considéré comme le maître de la comédie musicale à la française a signé ici un très grand film.

Avec un scénario simple, il nous plonge dans son monde enchanté et enchanteur, mais souvent pessimiste. Il filme ici une histoire d'amour classique: Un garçon aime une fille mais part en la laissant enceinte. Voir Pagnol.

La différence avec la trilogie de Pagnol, c'est qu'ici, l'idylle est brisée par la guerre, et qu'elle finit mal dans un monde qui évolue vers la modernité ( la boutique de parapluies qui se transforme en laverie , la station service flambant neuve... ).

Un amour détruit par la guerre, c'est un thème déjà largement exploité au cinéma. Mais, à la différence d'autres héroïnes placées dans la même situation, Geneviève-Catherine Deneuve (bouleversante, un de ses premiers et plus grands rôles) n'aura pas la patience d'attendre le retour de Guy. Rongée par le doute, poussée par la cupidité maternelle et la peur du qu'en dira-t-on (être mère célibataire -on disait "fille-mère- dans une ville de province, ce n'était pas gagné d'avance, à l'époque...), elle finit par épouser un personnage incolore et inodore et sans saveur, mais riche, gentil, élégant et BCBG. En opposition, Guy va lutter pour se réinsérer dans la vie civile.

Côté Blu ray, la restauration effectuée ici est de toute beauté : image stabilisée et complètement nettoyée, contrastes optimum. Surtout, le rendu des couleurs marque un progrès certain par rapport au DVD. Leur utilisation pour des juxtapositions agressives est encore plus frappant qu'auparavant sans jamais que la saturation sur les décors et les costumes n'agisse sur celle des carnations (qui restent naturelles). Enfin, le grain argentique est suffisamment conservé à l'image, permettant de maintenir la définition à un niveau plus que suffisant.

Quant au son -si important dans ce film-, le Blu-ray propose une version stéréo et une version 5.0 surround aux résultats équivalents et très convaincants. C'est la musique qui est la grande gagnante : il n'y a pas d'ambiances (uniquement quelques bruitages post-synchronisés), les voix étant maintenues en configuration mono (ou frontale pour le 5.0). On repère peu de saturation, aucun souffle ou bruit parasite.

Conclusion: même si on a déjà le DVD, il faut (pour les amoureux de ce film) faire l'acquisition de ce Blu ray.
4 personnes ont trouvé cela utile
le 20 décembre 2013
Please pardon my American English.
This music has been part of my life for the better part of five decades. I bought the soundtrack LP when I was first learning French in 1966, and heard it so many times I knew what words were coming next. I imported the IVC laserdisc from Japan, which had Japanese subtitles and widescreen. I was disappointed with the subsequent home video releases on laserdisc and DVD, because they cropped the widescreen to Academy Ratio (1.66 to 1). I always felt claustrophobic watching those transfers. The new blu-ray from France, which will soon be released also by StudioCanal in England, has 1.85 to 1 ratio, and allows the film more elbow room, as well as having much crisper detail and color.
The music has been remixed not entirely to my satisfaction. The dialogue has been made louder, and the orchestral music softer. The sound editors seem to have thought of this as film first and musical theatre second. I think that was a mistake, especially in the orchestral interludes. The opening title sequence was capable of a stronger sound transfer.
I have to try and find that Japanese laserdisc. I think it's at my friend's house in Oregon. If I manage to locate it, I will add some comparison to this review. Regardless of the outcome, this blu-ray will not prove an embarrassment to anyone who loves this film.
5 personnes ont trouvé cela utile
le 23 octobre 2015
Cinq étoiles pour le film, l'un des plus beaux films que j'ai vu jusqu'à ce jour. Donc, cette évaluation deux étoiles est de la qualité de ce blu-ray. Mon DVD de Koch-Lorber, édition 2004, a des couleurs réelles, à savoir, la NEIGE est BLANCHE et non pas d'ivoire (Deneuve à la fenêtre lisant la lettre de Guy). Ainsi que la ROBE DE MARIÉE est BLANCHE, pas jaunâtre. Dommage, la netteté de ce Blu-Ray est parfait, mais dans des nombreuses scènes ils ont détruit la fidélité des couleurs, qui sont si importantes pour ce film.
review imagereview imagereview image
2 personnes ont trouvé cela utile
le 8 avril 2017
Merci à ARTE Editions de permettre d'acheter des si belles pièces du cinéma français en très haut résolution ! Le packaging est parfait avec un petit livret racontant l'historique de ce chef d'oeuvre. Une édition à ne pas rater !
Une personne a trouvé cela utile
le 3 août 2014
Aux commentaires deja exprimes, il y a peu de choses a rajouter. Cependant cette periode des annees 57/58 est speciale pour moi car je faisais mon service militaire en Algerie a cette meme epoque. Ce film m'a donc ramene en arriere.

J'ai beaucoup de plaisir a revoir ce film, cependant je ne pense pas qu'il gagnerai une Palme d'Or a Cannes a notre epoque; les temps ont tellement changes !

Ce qui m'etonne est que, comme Lola, il n'y a pas de generique de FIN !
Une personne a trouvé cela utile
le 5 septembre 2013
L'histoire n'est pas très originale mais elle aurait fait une excellente comédie musicale si chaque mot et chaque phrase n'était pas chanté. Du coup le résultat est lent, bizarre et un peu niais. Heureusement il y aura les demoiselles de Rochefort, plus gai, plus dynamique, plus original. Cependant après le 3èm visionnage le film passe mieux. J'aime bien Jacques Demy ainsi que Michel Legrand et je trouve que ce film n'est pas leur plus grande réussite.
le 18 août 2016
voilà un film et des musiques qui vous tirent les larmes des yeux, dans une France menacée par la guerre (d'Algérie) ,mais qui reste encore la France, avec ses habitants non caricaturés ,malgré les circonstances, humains, attachants,poètes
le 28 février 2015
C,est bien une prouesse cinématographique: toutes les paroles sont chantées!
C,est une très belle réussite,voir un chef d,oeuvre ! CDeneuve tellement jeune et belle...
J,ai adoré. Merci à Jdemy pour sa création qui n,aurait pas eu vie sans mLegrand, l,auteur de cette magnifique musique,mondialement connue.
A voir et à revoir!!!!
le 1 juin 2017
Un film superbe avec la musique aussi superbe! Je possède la version original mais j'ai été un peu déçu de la qualité d'image de la version Bly-ray.
le 6 décembre 2015
Dvd arrivé dans les temps en excellent état. Ce film est un petit bijou de beauté et d'émotion, il ne vieillit pas et était très novateur à l'époque; toujours le même plaisir de la voir et de chantonner après les lyriques si émouvants.