Format: DVD|Modifier
Prix:5,44 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

Rien à dire sur les interprètes, chacun joue son rôle à la perfection. D'un côté, Dustin Hoffman en colonel médecin conscient de ses responsabilités et à la fois déclencheur de cette alerte et chercheur d'un éventuel vaccin contre ce terrible filovirus de type Ebola-Marburg, c'est donc le bon. De l'autre Donald Sutherland, général prêt à sacrifier la vie de toute une population d'un petit village pour cacher un certain mensonge, donc le méchant de l'affaire. Et au milieu Morgan Freeman son adjoint qui n'ose pas heurter sa hiérarchie. Pour la crédibilité, on nous présente la photo presque exacte d'un de ces extrèmement dangereux filovirus. Là où le bât blesse c'est cette incroyable odyssée de Dustin en hélico pour trouver le singe hôte et donc un éventuel vaccin. Or il faut rappeler qu'il n'en existe AUCUN contre les fièvres hémorragiques. Aussi si l'idée du scénario est intéressante, je trouve gênante ce manque de crédibilité finale. Il reste un assez bon thriller avec quelques cascades superflues, sinon c'est une production dans la tradition US qui ne fait pas dans le détail. Ces réserves étant faites, on y passe un bon moment.
3 acteurs merveilleux dans un film de commande, un blockbuster réglé comme du papier à musique.
Certains y verront une grosse machine sans âme, une super production à 1000 autres semblable, un spectacle vu et revu, conventionnel et sans surprise.
moi, j'y vois l'occasion rêvée de retrouver 3 interprètes que j'adore, dans un film très divertissant, possédant suffisamment de scènes fortes pour maintenir l'intérêt du spectateur intact du début à la fin.
C'est vrai que le scénario n'apporte rien de nouveau au genre, mais ça fait un bien fou de pouvoir admirer des gens qu'on aime dans des rôles simples et ordinaires, loin de l'aspect "je veux un Oscar, là maintenant!"
Allez: faîtes-vous plaisir et "Outbreak" est fait pour ça, d'abord.
le 31 mars 2016
Film catastrophe assez classique, Outbreak est servi par une musique efficace, des maquillages plutôt réussis et une mise en scène qui s'offre tout de même une originalité : le joli plan-séquence dans le labo au début.
On retrouvera donc tous les ingrédients nécessaires à un film catastrophe à grand spectacle : une situation excessivement périlleuse, marquée par de nombreux décès plus ou moins dramatisés, mais dont les héros réchapperont à la dernière seconde ; du suspense et des rebondissements ; un brin d'humour ; une tonne de séquences émotion qui fonctionnent une fois sur deux ; un complot étatique visant à spolier et manipuler les individus (c'est un film américain, hein !) ; de la veulerie ; de l'héroïsme ; etc.
le 28 avril 2014
Casting 3 étoiles, gros moyens et réalisation convaincante, tout est fait pour plonger le spectateur dans l'horreur et la peur. Le film y arrive d'ailleurs très bien sur sa première moitié, certaines scènes (bien que pas forcément gores) retournent l'estomac et le suspens s'installe rapidement.
Quelle déception de se retrouver face à une seconde moitié de film bien peu sérieuse, avec pirouettes en hélicopter, courses poursuites improbables et gros méchants qui cabotinent. L'intrigue méritant vraiment mieux que ça...
le 5 octobre 2014
Scénario catastrophe qui fait réfléchir à la vulnérabilité de l'espèce humaine et à la réaction du système. Le contexte d'épidémie Ebola donne un intérêt supplémentaire au film. L'intrigue est bien menée. Le rythme est soutenu. Je trouve que parfois Dustin Hoffman en fait parfois un peu trop. Le film est à voir pour une soirée divertissante et instructive.
le 15 décembre 2012
Bon film catastrophe, qui raconte l'histoire d'un virus mortel que porte un petit singe qui se réfugie dans un petit village que va t'il se passer, est ce que le virus va tuer tous le monde...
le 19 décembre 2015
un bon p'tit film d'action, un peu naïf mais haletant; la poursuite en hélico est un classique, si vous voulez du divertissement
Alerte est un vrai bon film que j'ai particulièrement apprécié pour sa mise en scène dynamique et son scénario original. Basé sur les alertes virales Ebola, en particulier celle de 1995 au Zaïre qui a fait plus de 250 morts, le film suit une double piste. D'une part une course poursuite contre le temps afin de mettre au point un vaccin en retrouvant le porteur de la souche (un petit singe introduit illégalement), d'autre part une autre course poursuite contre l'administration militaire, considérant ce virus efficace comme une possibilité d'arme biologique. Au centre de cette course, un médecin militaire, joué à la perfection par Dustin Hoffmann. L'intérêt du film porte sur les cas de conscience des médecins face à ce virus particulièrement mortel, mais également sur celui des militaires. Bien entendu, les caractéristiques psychologiques ont été accentuées dans le film pour bien faire comprendre qu'il y avait les médecins désintéressés d'un côté et les affreux militaires de l'autre, mais c'est bien traité dans l'ensemble.

A quinze ans de distance, ce film tient bien la route et traite en filigrane de la psychose contemporaine sur les cas de contagion, surtout liés à des effets collatéraux de l'activité humaine.
le 23 septembre 2012
Pas mal comme film, avec des acteurs qui déchirent dans leur rôle !!!
Le scénario est vraiment bien ficelé, l'émotion présente comme il faut ...

Par contre, le côté "patriotique" et la scène dans l'hélico m'ont un peu énervée, c'est dommage !
Il n'y a que les U-A pour balancer une bombe atomique sur une ville de 500 habitants, et de faire détourner un avion cargo par un petit hélicoptère à la noix !
Et j'oubliais de trouver THE antidote juste à temps ^^

Mais à part ça, j'ai passé un bon moment ...
le 5 juillet 2002
un film magistral, brillamment réalisé, terrorisant par son scénario, et avec un casting exceptionnel... Rien à ajouter, un chef-d'oeuvre.