Format: DVD|Modifier

Difficile de ne rien ressentir quand on voit ce film. Au premier coup d'œil, c'est très romantique, versant dans le sentimentalisme. Une petite fille ayant perdu ses parents se voit recueillie par un oncle ayant lui-même perdu son épouse. Ambiance mortifère dans un manoir désolé au fond de la lande du Yorkshire, brouillards et jardins en friche. Voilà pour le décor. A partir de cette situation, la réalisatrice Agneszka Holland a réalisé un joli tour de force en mettant en scène ni plus ni moins que la thématique de la résurrection des personnes. Une jeune fille qui trouve sa place, un garçon alité qui apprend à marcher, un père qui retrouve son fils,... Des thèmes éternels qui sont traités avec beaucoup de pudeur.

Avec la découverte du jardin de sa tante, abandonné, la jeune fille va trouver un sens à sa vie. Dans ce jardin clos, préfigurant l'unité du jardin d'Eden, la réalisatrice a pris grand soin que la nature y soit magnifiée. Et c'est un réel plaisir de voir gambader les daims, agneaux, lapins, de pouvoir caresser un corbeau, suivre un rouge-gorge. Le travail sur la lumière est très bon et le spectateur est conquis par les images de la nature lors de la venue du printemps.

A noter que dans ce film, les seconds rôles ont beaucoup d'importance. Le père (John Lynch), très absent, mais surtout Medlock, la gouvernante, portée par une Maggie Smith (bien connue des fans d'Harry Potter) radieuse et incarnant parfaitement cette gouvernante un peu revêche qui règne sur le manoir.

Un beau film tout en douceur qui ravive des désirs d'enfance de cocon, de cabane, de dialogue avec les animaux. En un mot, de retrouver le paradis perdu.
0Commentaire| 69 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Adaptation réussie d'un livre (même auteur que le petite lord Fontleroy et Petite princesse).
Un univers familial recréé avec finesse, précision, consistance. C'est beau à regarder (images, lumières, couleurs) et l'on s'attache aux personnages, en particulier les enfants.
le 8 octobre 2012
"Le jardin secret" est d'abord un beau roman de celle qui a écrit "Le petit Lord Fontleroy", lui-même adapté à plusieurs reprises à la télévision et au cinéma.
Rares sont les oeuvres filmiques destinées à un public d'enfants qui m'aient à ce point envoûté, ému et charmé. La cinéaste polonaise Agnieszka Holland (collaboratrice de longue date de K.Kieslowski)aborde l'histoire, et ses implications symboliques, avec un respect qui force l'admiration. Elle épouse les différents mouvements du récit avec une intelligence sans faille.
La première partie, celle où va ma préférence en raison de ma sensibilité romantique, déploie un sens du mystère d'une puissance visuelle et sonore remarquable qui n'a d'égale que sa sobriété. Mary explorant le château de son oncle découvre un endroit que la vie a déserté depuis des années. Le charme austère des paysages anglais, nimbés à l'aube d'une brume laiteuse, concourt à l'atmosphère délicieusement gothique qui se dégage du décor. La découverte du jardin à l'abandon est une pure merveille de sensibilité romantique. La réalisatrice manie à la perfection les motifs récurrents du roman gothique et parsème son film de visions hantées : les oiseaux qui s'envolent dans la chambre depuis longtemps désertée de la tante défunte ; la balançoire esseulée qu'une bourrasque imprévisible anime d'une présence fantomatique... Cette partie du film regorge de frémissements d'autant plus envoûtants qu'ils font penser à la braise d'automne ne demandant qu'à se raviver. En effet, cette portion de l'histoire épouse les humeurs de la saison hivernale.
Dans la seconde partie du film, celle du retour progressif à la vie et à l'amour, la cinéaste filme magnifiquement le jardin en fleurs, et capte la lumière avec une sensibilité non feinte. Naturellement, le charme opérant des enfants fait le reste. ici, ils sont dirigés avec finesse, ce qui se traduit à l'écran par un naturel impressionniste.
La grande Maggie Smith prête ses traits et son talent au personnage de la gouvernante revêche qui finira par succomber à la magie déployée par Mary pour réconcilier le fils et le père indigne.
Enfin, un film qui ne prend pas les enfants pour des idiots, qui ne les assomme pas à coups de scènes d'action horriblement mal montées et filmées, un film dont la musique de Zbigniew Preisner (musicien fétiche de Kieslowski, déjà compositeur de la trilogie Bleu, Blanc, rouge, la double vie de Véronique) n'étourdit pas le spectateur à coups de flashes violents propres à faire vibrer les fauteuils.
Quand la sincérité, le talent et la sensibilité se rencontrent, il ne faut surtout pas bouder son plaisir, que l'on ait 6 ou 88 ans.
A noter une apparition fugace de l'actrice Irène Jacob (la muse de Kieslowski dans La double vie de Véronique et Rouge) dans le rôle de la mère défunte de Mary, dont la présence évanescente vient hanter une scène onirique prenant pour décor le jardin secret filmé alors comme une jungle en miniature.
Une merveille !
le 21 mars 2009
C'est un film, que je regarde une fois l'an avant le printemps, pour me redonner du soleil dans le cœur.
le 27 octobre 2013
Dans la continuation de mes achats genre "Pollyanna" et "Le petit Lord Fontleroy", j'ai voulu connaitre "Le jardin secret"..
Je suis un peu déçue.
Et pourtant..
Les acteurs sont excellents..
"Martha"..exceptionnelle de douceur et de gentillesse face à une maisonnée peu riante..et une gouvernante terrible..(Cette jeune fille a une sensibilité extraordinaire.)
'Mrs Medlock"gouvernante au grand coeur (en ce qui concerne Collin, le fils du maître) mais revêche et apparemment intraitable,est pénible à souhait..
"Mary Lennox", petite fille renfermée, désagréable..orgueilleuse, mérite d'apprendre à baisser le ton..
"Dikon", le frère de Martha, rempli de patience et de gentillesse..qui va s'occuper de faire découvrir à mary la beauté de la vie..une légère allusion à un sentiment plus profond que l'amitié envers Mary sera même présente par..un regard.
"Lord Craven"..brisé par le chagrin et la peur du lendemain
"Collin", le fils de Lord Craven..persuadé, à force d'être confiné dans son lit, qu'il est destiné à mourir/

Tout ce petit monde,va? petit à petit renaître à la vie..

L'histoire est émouvante..
Mais..
Je ne peux mettre 5 étoiles, alors que ce film les aurait méritées si..il n'était pas traité de façon aussi "noire"..

La tristesse n'engendre pas forcément une ambiance sépulcrale..
Je ne peut m'empêcher d'être très mal à l'aise pendant une partie du film.
De même,la séance "spirite" est de trop..une légère suggestion aurait été suffisant.

Dommage.
le 21 avril 2006
Un magnifique film plein de poésie, en toute simplicité. Les décors sont superbes, les acteurs convaincants et la musique absolument envoûtante. Je n'ai pas pu m'empêcher de verser une larme à la fin! A acheter au plus vite
le 7 octobre 2010
d'après le roman préféré de mon enfance, une adaptation très réussieThe Secret Garden [Import anglais]
le 20 juin 2012
Très beau film, que ce soit au niveau des images que de l'histoire. Même la partie hivernale dans le nord pluvieux de l'Angleterre est beau. Histoire douce et enchanteresse malgré la rudesse de l'enfance malmenée qu'on nous présente au début. Ceux qui ne savent pas apprécier autre chose que du bruit et de l'action en toutes occasions seront déçus... Ce film fait dans la douceur, la lenteur et l'apprentissage de la nature dont la force réside justement dans sa capacité à prendre le temps pour des bases solides et durables, permettant de mieux supporter les aléas de l'existence. Je conseille de voir ce film en VO car les VF dénaturent et ne rendent pas la véritable ambiance de l'oeuvre originale. Si une seule phrase devait résumer ce film, c'est tout simplement la dernière, avant le générique de fin (voix off de la jeune héroïne à qui son oncle à promis de laisser le jardin ouvert) : "My uncle learned to laugh, and I learned to cry. The secret garden is always open now. Open, and awake, and alive. If you look the right way, you can see that the whole world is a garden".
Le roman de Frances Hodgson-Burnett, Le Jardin secret, adapté en film. Une excellente idée, mais surtout ici une superbe réalisation, extrêmement réussie.
Les images sont belles, les acteurs parfaitement à la hauteur (on reconnaîtra notamment la remarquable Maggie Smith, aux qualités toujours aussi évidentes). Mais ce qui est véritablement surprenant est les décors : les pièces du manoir dans lequel se déroule l'histoire correspondent étonnamment à celles que j'avais personnellement imaginées à la lecture du roman ; de même que le jardin, qui est très proche de ce que l'on pouvait également imaginer.
L'histoire (re)prend ainsi vie sous nos yeux, dans une fidélité à l'oeuvre que je juge irréprochable.
Une belle histoire, simple, qui pourra plaire aux enfants. Une très belle réalisation.
le 24 novembre 2004
Un film magnifique qui devrait être un classique dans la collection des romantiques. A voir et revoir...et pour les amoureux de cette histoire, afin que le plaisir dure plus longtemps...à lire, collection littérature Anglaise.