Format: DVD|Modifier

NB: Amazon met souvent sur la même page "Produit" des commentaires de Films en mêlant les éditions DVD et Blu-Ray sans tenir compte des différences de contenu et de support de ces différentes éditions. Difficile de comprendre les raisons de ce mélange... Ce commentaire porte sur cette Edition: Amadeus [Blu-ray]. Ma Note porte sur la qualité du Blu-Ray et non du Film auquel je mets 5 étoiles.

Cette Edition Spéciale est présentée dans un Digibook et contient, en plus du Blu-Ray, le CD de la Bande Originale du Film.

"Amadeus", le Blu-Ray:

La qualité de l'image est une magnifique surprise. Attention, je ne prétends pas là que le Blu-Ray d'"Amadeus" se pose comme une référence si on le compare aux Films récents, mais il est certain qu'il permet d'admirer toute la beauté et la richesse du Film comme ce n'était pas possible jusqu'à maintenant.

25 ans après la sortie au Cinéma d'"Amadeus" le Blu-Ray nous présente le Film dans sa version Director's Cut de 180 Minutes déjà sortie en DVD, Milos Forman avait en effet du couper une vingtaine de minutes de son Film pour l'exploitation Cinéma. Les Voix Françaises sont les mêmes que celle de l'Edition DVD "Intégrale".

Le Film est encodé en VC-1 1080p. Le Master est très propre et présente très peu de grain. L'image est nette avec un très bon niveau de détails et une palette colorimétrique bien étendue. On découvre la richesse des costumes (même leur texture est bien visible), on voit les détails du mobilier et des accessoires, le tout dans des décors bénéficiant d'une belle profondeur de champs. Les teintes sont naturelles, les Noirs profonds. Lorsque Mozart et Salieri dirigent leurs propres compositions, faisant face à la caméra, on distingue parfois des fourmillements dans les arrière plans larges du public.

Il y a 2 Pistes Son en Anglais, l'une en Dolby TrueHD 5.1 et l'autre en Dolby Digital 5.1, la Piste Son Française est en Doldy Digital 5.1.

Lors de la sortie en 2003 de la Version Longue du film en DVD (version reprise pour cette édition Blu-Ray), beaucoup ont regretté que la voix française de Salieri (F. Murray Abraham) ne soit pas la même que celle de la Version Cinéma de 1984. Ce nouveau doublage français est dû au fait que Jean Topart, qui doublait Salieri dans la Version Cinéma, ait refusé de doubler à nouveau F. Murray Abraham pour les scènes ajoutées, ce qui obligea Warner à faire un nouveau doublage français intégral pour Salieri, ainsi que quelques autres personnages secondaires, mais le doublage français d'origine de Mozart est conservé.

En Bonus il y a un Commentaire Audio de Milos Forman et de l'auteur de la Pièce de Théatre,et Scénariste du Film, Peter Schaffer qui,comme c'est l'habitude chez l'éditeur, n'est pas Sous-Titré, et le Making Of du Film d'une durée de 60 minutes avec de nombreux Sous-Titres disponibles dont l'Anglais et le Français.
33 commentaires| 36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 mai 2014
On a tout dit sur ce chef d'oeuvre et sur Mozart. Tout le monde sait j'espère que ce film n'est pas une biographie du compositeur et que quasi tout est faux dans le film, c'est l'adaptation d'une pièce de théâtre elle-même adaptation d'un opéra de Korssakof.

Dans ce blu ray nous avons la version director's cut (excellente en VO) mais avec un redoublage VF catastrophique... Non seulement la voix du 1er rôle change (on nous a enlevé entre autre la voix grave et suave du regretté Roland Topart) mais même le rôle de Mozart a été redoublé et est bien moins bon, bien sue ce soit Luc Hamet : on passe de la VF à la VO d'un coup quand Mozart rit ! Un scandale de la part de Warner France...
Dommage que la version cinéma avec le doublage originale ne soit pas proposée sur un second blu-ray... j'ai donc gardé mon DVD version cinéma dans ma blu-raythèque !
le 18 mars 2003
La vie de Mozart revue et romancée par Milos Forman. Le réalisme des décors, la musique époustouflante, le jeux d'acteurs efficace, l'intelligence du scénario et la brillante peinture de la psychologie des personnages font d'Amadeus LE film biographique le plus réussi de ces 20 dernières années. Un très très grand chef d'oeuvre à la hauteur du génie dont il narre l'histoire. A voir, a écouter, a savourer sans modération.
Milos Forman, réalisateur du très réussi "Vol au-dessus d'un nid de coucou", nous livre là, en 1984, une production d'envergure portant sur la vie et l'oeuvre de Wolfang Amadeus Mozart. Une sorte de pierre précieuse cinématographique nous attend ; pourtant tout ou presque est historiquement faux. Mais l'un des points essentiels de cette réussite est l'idée géniale qui consiste à mettre le personnage principal (Mozart) au second plan, et son vis-à-vis, (Saliéri), au premier plan. Milos Forman a créé un Mozart dont l'apparence de jeune vantard fêtard quelque peu bouffon, au rire aussi reconnaissable qu'inoubliable, saura sûrement choquer, ou en tout cas déranger, le puriste autant que le néophyte. Mais on finit de toute façon par se laisser aller dans cette approche plutôt particulière du mythe, car, "Amadeus" reste un film absolument captivant qu'on ne peut pas lâcher durant ses deux heures et demi (trois heures en version longue), grâce notamment à un montage fluide et une interprétation excellente des acteurs de premier ou second plans.

Amadeus est toujours là, comme une figure divine moqueuse. Il obsède tellement Saliéri, que même quand il n'est pas là, on n'entend que lui, on ne voit que lui, sa musique est partout. Il faut bien comprendre que ce film, récompensé par 8 oscars mérités (acteurs, mise en scène, scénario, film en général, le réalisateur avec, mais aussi décors et costumes), est une sorte de gigantesque farce géniale. Le "dosage" du personnage de Mozart est parfait et arrive faire transparaître le très grand génie de l'homme, particulièrement pour son talent inné pour le piano et la composition. La construction du film à partir du point de vue de Salieri, ennemi juré de Mozart, vieux et presque fou, racontant son histoire, et leur rivalité est le point d'orgue de cette mise en scène, rythmée par une bande-son évidement magnifique, qui oscille entre loufoquerie et tragédie.

Le film bascule progressivement dans une certaine folie de chacun des deux personnages principaux. La folie de Mozart pour son art et celle de Salieri pour en finir avec Mozart et avec Dieu dont il se voulait l'expression.

Même si quelques scènes et images semblent vieillies, les questions philosophiques et morales soulevées restent pertinentes. Et l'on aime lorsque le cinéma sait se faire inventif sans renier le passé et l'Histoire.
le 17 juillet 2003
A ceux qui aiment Mozart (ils l'aimeront davantage) et plus encore à ceux qui ne l'aiment pas (ils l'aimeront définitivement), ce film est indispensable. Même s'il ne s'agit que d'une "théorie" purement subjective (donc par définition contestable) et en aucn cas d'une reconstitution fidèle de la vie (et de la mort) du plus génial des compositeurs, elle regorge de détails historiques véridiques.
Quand de plus elle est servie par un immense réalisateur, des acteurs sensationnels et une BO magnifique (à mon avis il fera une grande carrière, ce Mozart...), cela donne tout simplement un film génial!
Je viens de revoir ce film que j'avais adoré à sa sortie... Un peu moins de magie que la première fois, mais quel plaisir de retrouver quelques scènes d'anthologie (c'est ma marotte, repérer les séquences cultes) dont notamment celle où Mozart dicte le requiem à Saliéri, instrument par instrument... c'est la création en action, le génie à l'état pur...
Un régal, et évidemment l'envie irrésistible d 'aller rechercher les CD de Mozart dans notre CDthèque...
22 commentaires| 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 août 2013
Possédant déjà le DVD j'ai opté pour ce BluRay pour, outre la qualité, posséder la version longue du film.
Niveau qualité de l'image, rien à redire, le BluRay vaut vraiment le coup, c'est magnifique et grandiose. Couleurs, contrastes, netteté au rendez-vous. Une expérience fort plaisante.
Niveau version longue, cela a déjà été abordé dans un autre commentaire mais il vous faut savoir que les doublages ont été refaits.
Alors si, comme moi, vous avez été habitués depuis très jeunes à la VF de la version courte, vous pourriez être perturbés.
Le doubleur de Salieri a complètement changé, ce qui donne des nouvelles intonations et une nouvelle voix sur des répliques que vous vous attendiez à entendre d'une façon précise ^^'
Mais ce dont je me suis rendu compte mais que l'ensemble du reste des doublages ont été refaits également.
Comprenez, les doubleurs sont les mêmes pour les autres personnages, mais ils ont retourné leurs répliques.
Ce qui fait que une même ligne, prononcée par une même personne, a d'autres intonations que ce à quoi l'on était habitué, les mots ne vont pas être accentués exactement de la même façon que sur la version courte.
Alors certes je suis peut-être pointilleuse mais j'ai toujours été très sensible aux voix.

J'ai donc absolument apprécié l'image et les scènes supplémentaires, mais ai été en même temps un poil perturbée par ces histoires de doublages.

Voilà, je tenais à vous prévenir pour éviter à certains d'entres vous d'être pris par surprise.
le 12 août 2013
Entendons nous bien, il ne s'agit pas d'une biographie, mais d'une sorte de parabole sur la jalousie qui peut mener à la folie. Beaucoup a été dit sur ce chef d'oeuvres, en bien, comme en mal(ex. les opéras parfois chantés en anglais, sans parler des nombreuses contre-vérités...). Pourtant, le personnage de Mozart, même si nous pouvons le trouver parfois trop caricaturé, reste plus attachant que vulgaire. Insistons bien que certaines choses qui peuvent paraitre choquantes aujourd'hui, ne l'étaient pas à l'époque (comme lâcher une flatulence en public). Mais l'essentiel reste que grâce à la qualité de sa mise en scène et le choix judicieux des morceaux de musiques, "Amadeus" nous apporte le meilleur ; un film dynamique et stimulant qui a le mérite de donner envie de découvrir davantage Mozart. Personnellement, même presque 30 ans après sa sortie, la magie opère toujours.
le 30 novembre 2012
Attention, sur cette edition collector, le doublage français est différent, les acteurs n'ont pas les memes voix que dans le film original. Si vous avez aimé la version normale, vous risquez d'etre deçu avec ce DVD ! Je vais revendre le mien pour acheter la version initiale, plus courte mais vraiment mieux.
Ah, quelle fête pour les yeux et les oreilles que cette vie de Mozart signée Milos Forman! Embellit-elle certains faits? Salieri songea-t-il sérieusement à assassiner ce cher Wolfgang? Le plus grand génie de la musique classique se doublait-il vraiment d'un histrion vulgaire? J'avoue ignorer où s'arrête la vérité biographique et où commence la légende, mais quelles qu'y soient la part de l'une et de l'autre, je prends toujours autant de plaisir à revoir ce chef-d'oeuvre où l'on chercherait en vain la moindre fausse note, au propre comme au figuré. Ni populaire, ni élitiste, ce film est tout bonnement divin, comme Mozart. Il a le charme d'un menuet, la grâce d'un concerto et la majesté d'une symphonie.