Format: Cassette vidéo|Modifier

le 5 janvier 2013
Rien à dire, c'est un joyau. Ce film est une description de l'art du comique magistralement démontré par Fernandel et soutenu par des acteurs de premier plan. Une petite apparition de Pierre Brasseur qui en fait un peu trop pour grimer un homosexuel. Un rôle de premier plan pour Orane Demazis, que je ne parviens toujours pas à avaler. Les dialogues sont dignes de figurer dans une anthologie, aussi bien le dialogue entre Charpin et Fernandel au début du film "...pauvre couillon!" que la lecture de la lettre de noblesse de l'épicerie, toujours par ce géant de Charpin, et qui m'arrache des larmes à chaque coup. Bullseye! Le film contient une critique de l'anti-sémitisme qui sévit à l'époque. Courageux!
Une belle démonstration des talents d'acteur de Fernandel est donnée au début du film dans un monologue brillantissime "Tout condamné à mort...', suivi d'une chanson tellement nulle qu'elle en devient, sociologiquement parlant, digne d'intérêt.
Bref, un film qui vous ravira. A ne manquer sous aucun prétexte sinon, "trois coups de pied.... et toujours au derrière!".
Fernandel et Pagnol ont collaboré dans plusieurs films qui furent des succès à l'époque, notamment le Schpountz, qui raconte l'histoire d'un naïf qui est persuadé d'avoir un grand talent.

Tout le charme du film repose sur la crédulité du personnage mais celui-ci va progressivement démontrer qu'il n'est pas aussi naïf que cela.

Le talent de Fernandel éclate, sa faconde naturelle éclabousse chaque scène. Il est brillamment secondé par Charpin dans le rôle de l'oncle et par la séduisante Orane Demazis (compagne de Pagnol à l'époque) avec laquelle il tournera plusieurs succès (Angèle, Regain). Irénée est l'un des meilleurs rôles de son début de carrière: Fernandel déclamant la phrase "tout condamné à mort …" en mimant différents sentiments, la lecture du soi-disant contrat devant sa famille, l'échange délectable entre Iréné et son oncle, l'entretien avec le directeur ...

Les dialogues sont savoureux, les répliques font mouches, les acteurs sont plein de talent et communiquent leur humour. Un régal.

On attend toujours "Angèle", "La Femme du Boulanger", et "Joffroi" en DVD.
TOUT CONDAMNE A MORT AURA LA TETE TRANCHEE....LE MONOLOGUE DE FERNANDEL A LUI SEUL VAUT 5*...DONC SI ON Y AJOUTE CHARPIN EPOUSTOUFLANT...ORANE DEMAZIS BIENVEILLANTE...ET LE RESTE DE LA TROUPE...SUR UNE IDEE...LUMINEUSE DE MARCEL PAGNOL...CELA DONNE...UN CHEF D OEUVRE !!!..UN DE PLUS ME DIREZ VOUS....
le 21 septembre 2014
Je suis très satisfait de mon achat cela fesait des années que je cherchais après ce film en Belgique il est introuvable
le 6 mars 2014
On retrouve Fernandel dans des dialogues qui font rire.Bien sur le film a plus de 70 ans mais bon,il se laisse regarder par rapport a d'autre.Le film est en noir et blanc mais a une très bonne image et le son est parfait.
le 23 mars 2016
Il est bien regrettable que ce dvd coûte si cher. Je trouve cela scandaleux. C'est vraiment abusé. Même restauré, ça ne vaut pas un tel prix. Cependant ce film reste une pépite du cinéma français
le 19 septembre 2011
Un film "super" aujourd'hui encore inégalé.De très grands acteurs merci a eux!Ce film est dans ma dvdthèque et il en bougera pas.