le 10 décembre 2010
Cela faisait plus de dix ans que je n'avais pas vu ce film, et aujourd'hui avec mes yeux d'adultes je crois que j'ai encore plus apprécié!
De la cruauté, de la tendresse, du rêve, de l'espoir, de l'angoisse, de l'humour, cette histoire manie bien les mélanges de sentiments, accompagnés de chansons certes vieillottes mais adéquates!
les enfants d'aujourd'hui le trouveront peut-être dépassé ou "gnan-gnan", et bien moi je vous le conseille, pour tous les âges, ça fait passer un bon moment de détente!
le 1 décembre 2014
"Bernard et Bianca", sorti en 1977 et réalisé par Art Stevens, John Lounsbery et Wolfgang Reithman (Les réalisateurs de "Les aventures de Winnie L'ourson", "Robin des Bois", "Les Aristochats", "Le livre de la jungle", "Merlin L'enchanteur", "Les 101 Dalmatiens" et "La Belle au bois dormant" entre autres...), fait partie des grands classiques des films d'animation Disney qu'il faut absolument voir au moins une fois, même si il ne possède pas la carrure des plus grands chef d’œuvre de la firme. Un dessin animé dynamique et drôle qui a remporté un franc succès lors de sa sortie au cinéma et qui a eu droit à une suite de qualité, sortie treize ans plus tard. Le film nous raconte les aventures de deux intrépides souris, Bernard et Miss Bianca, deux membres d'une agence de sauvetage d'enfants (SOS société) qui partent à la recherche d'une petite fille orpheline kidnappée par l'affreuse Madame Médusa. Durant leur périple, ils vont faire d'incroyables rencontres, comme l'albatros Orville, Rufus le chat et Evinrude la libellule et affronter mille dangers pour pouvoir sauver la fillette des griffes de cette horrible femme, qui veut se servir d'elle pour récupérer un diamant d'une valeur inestimable enfoui dans une grotte souterraine très étroite et dangereuse. L'histoire est intéressante à suivre et ne manque pas d'humour ni d'émotion. Graphiquement, "Bernard et Bianca" est très sympathique, avec des dessins détaillés et des couleurs, certes parfois ternes, mais plutôt jolies ainsi qu'une animation sans faille. Le film possède un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les morceaux de bravoure sont nombreux, efficaces et spectaculaires et les personnages sont tous très charismatiques et attachants, en particulier nos deux héros. Les seconds rôles sont également très croustillants et Médusa campe une superbe méchante. Quant aux chansons, bien que peu nombreuses, elles sont très sympathiques et belles. Bref, sans être au niveau des plus grands chef d’œuvre des studios Disney, "Bernard et Bianca" est un dessin animé très réussi, efficace, drôle et spectaculaire qui plaira à toute la famille. Un excellent divertissement, à voir absolument et ce, quel que soit l'âge!

Le blu-ray offre une qualité d'image très correcte dans l'ensemble et plutôt digne du support HD, même si on a vu un peu mieux de la part de Disney. Si les couleurs sont assez jolies, l'image manque un peu de netteté par moments mais rien de bien méchant quand même. Ça reste tout de même bien mieux que le DVD et vraiment pas mal pour un film de 37 ans. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS. Un son de très bonne qualité même si on aurait quand même préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, "Bernard et Bianca" est un excellent dessin animé des studios Disney, même si il n'est pas vraiment au niveau des plus grands chef d’œuvre de la firme. Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment en famille devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre, des dessins et animation très corrects, un rythme soutenu, des morceaux de bravoure efficaces et spectaculaires, des personnages attachants, des musiques sympathiques, de l'humour et de l'émotion. Un très bon divertissement qui comblera un large public. Le blu-ray est de bonne qualité dans l'ensemble malgré une qualité d'image pas toujours parfaite. Un achat sûr.
le 9 mars 2014
Un disney que j'adorais voir dans mon enfance. Enfant, je le regardais sur cassette vidéo presque à chaque fois que je venais chez mes grands parents. Mais bon, passons cela et attardons nous sur le film en lui-même : le scénario est intelligent car traitant du sujet des orphelins. C'est sérieux comme sujet. On prend en pitié la petite fille pendant le dessin animé. On sait tous que dans le monde il y a des orphelins, et certains adultes peuvent s'en prendre à des enfants. Le moment où Penny pleure avec la chanson Quelqu'un viendra demeure pour moi l'un des moments les plus émouvants du monde de Disney. J'avoue avoir pleuré à cette chanson et aussi à celle du début à savoir le Voyage. Vraiment, les chansons de ce film sont magnifiques et comptent parmi les plus belles de l'histoire des disney, merveilleusement chantées par Dominique Poulain (qui fut aussi la voix fr de Cendrillon) Mais il y a aussi de l'humour et Bernard et Bianca sont des héros très attachants.
Bref, ce dessin animé est juste superbe et est à voir sans limite d'âge comme tous les disney. Il est bien mieux que pas mal de produits Dreamworks.
le 6 novembre 2011
Mignon, magnifiquement dessiné et animé. Du grand Disney ! A consommer sans modération, pour les petits comme pour les grands ! Si vous aimez voler, préférez toutefois l'avion !
le 15 novembre 2010
"Bernard et Bianca" est l'une des dernières productions des membres fondateurs de Disney (celle des "Nine Old Men"). C'est un des derniers dessins animés artisanaux, "faits main", de ceux où l'image "crépite", ce qui évidemment lui confère un charme inoui.

Mais la magie qui se dégage de cette production mal connue (comparée à d'autres blockbusters des années 70), cette magie reste assez inexplicable. On est bien dans ce film. On se sent bien avec ces personnages, cette petite fille au visage bouleversant, ces deux souris incroyablement attachantes. On voudrait que le film ne s'arrête pas, on voudrait rester avec eux. Et pourtant, le film est plutôt sombre (il se passe majoritairement de nuit, dans le bayou) et le sentiment qui domine est la mélancolie (une petite orpheline qu'on n'a pas adoptée)...

C'est que "Bernard et Bianca" représente le meilleur de la vieille école de l'animation : des merveilleuses peintures de Melvin Shaw utilisées pour la scène d'ouverture à l'animation bluffante du personnage de Medusa (le mouvement de ses cheveux !), des coordonnées des tenues de Bianca aux inénarables personnages secondaires (inoubliable Evinrude, merveilleux chat Rufus), tout est touchant, captivant, ravissant, sans effet spécial ni prouesse technique. C'est tout l'art et la magie de la simplicité.
le 1 mai 2012
Un des derniers Disney de la vieille école, vous savez ce que l'on faisait avec des crayons et du papier et que pour faire 1 seconde de film, il faut pas moins de 24 images dessinées.
Je crois pour faire simple, qu'il s'agit d'un Disney ou une multitude de sentiments et d'émotions s'entrecroisent tout cela en 1h15 :
Aventure, action, peur, haine, tristesse, esclavage, humour, amour, mélancolie, ténacité, espoir.....
Mais aussi Un Disney ou les personnages secondaires (Orville et Evinrude) sont aussi travaillés que les principaux (Bernard, Bianca, Médusa et Penny).
Tout cela dans une ambiance sombre et presque glauque le Bayou.
Un Incontournable de Mr Walt Disney ou l'on ne peut peu pas aprés l'avoir vu rester sans émotions.
le 5 juin 2014
Si le contenu est superbe (film + bonus + qualité au top) (on ne présente plus le film), il faut juste savoir que c'est un BR néerlandais avec jaquette néelandaise (le visuel n'est pas le même que celui montré qui est le visuel français). Cependant présence de VF et de sous titres français. Le disque se lit sur platines françaises sans problème.
le 13 juillet 2015
Pas de problème avec le blu-ray en lui-même mais le boîtier est arrivé complètement abimé (grande lacération au-dos) qu'on ne voit qu'une fois le plastique d'emballage enlevé. C'était la même chose pour les 5 autres blu-ray achetés en même temps avec l'offre 2 blu-ray achetés, le 3e offert.
Amazon n'est pas digne de confiance.
le 16 novembre 2012
Ce dessin animé qui avait laissé un bon souvenir à son époque, s'avère ici décevant dans sa version HD. On ne retrouve pas l'exceptionnelle qualité de transfert à laquelle nous a habitué Disney pour ses autres dessins animés.
Ces défauts de flous, de contours visibles des cellulos sont cependant sans doute pour la plupart des défauts d'origine. L'image est effectivement un peu terne, manque de profondeur. Défaut d'origine, là aussi ? On a tout de même l'impression que l'image aurait pu être meilleure.
le 12 janvier 2013
ai acheté 2 exemplaires; 1 cadeau pour enfant et 1 pour moi, pour le plaisir et la nostalgie; emballage parfait, reçu très vite avant les fêtes et moins cher qu'en magasin! Inutile de courir partout en ville pour trouver ce qu'on cherche!
Plaisir et poésie sont là!