Cliquez ici Litte undrgrnd Stockage illimité pour les photos et bien plus encore cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

Format: DVD|Modifier

le 15 octobre 2003
Comme d'habitute avec cette equipe fantastique on est pas déçu. Pour ceux qui auraient peur de tomber sur une comédie musicale pas de panique:les chansons sont là certes mais elles ne sont pas omniprésentes, de plus ce sont des extraits de grands classiques, ça glisse tout seul. Sinon les rôles sont comme toujours parfaitement campés et les dialogues, des petits bijoux de subtilité. Humour et sinisme au RDV. Plus la symbolisation de la dépression nerveuse sous forme de méduse, une idée interessante.
A voir aussi "Un air de famille" "Cuisine et dépendance" "Le gout des autres"
Ce film est construit avec une quantité de petites scènes-portraits de personnages, liées par des intermèdes de chansons populaires, des dialogues fantastiques, des situations très bien vues d'hommes et de femmes dont les liens entre eux se font et se défont au rythme de leurs rencontres. Une équipe d'acteurs français au top dans scénario et des dialogues du merveilleux tandem sacré Jaoui-Bacri et une mise en scène des plus originale de Resnais à qui l'on doit pourtant des choses peu classiques comme "mon oncle d'Amérique", "smoking-no smoking"...
Des personnages, comme nous tous, avec des problèmes au quotidien et des chemins pris à tort et à travers....Resnais, pour notre plaisir offrent à leur parcours hésitants des fins heureuses et des personnages bien à leur bonne place.
Les caractères centraux sont ceux de Camille (Agnès Jaoui) et Simon (André Dussolier), une Camille tout d'abord sure d'elle et glaçante, agressive même à l'égard de ceux qui ose se placer sur son chemin, elle va faire attention à un homme qui, sans scrupules aucun, ramasse celle qui lui tombe tout chaud dans les bras (Lambert Wilson). Dussolier est celui qui cherche l'amie, l'amitié de celle qui ne le remarque qu'à peine, mais qui commencera à s'intéresser à lui progressivement et à la faveur de leur point commun : les études historiques... Un véritable Tango se joue entre ces deux couples qui forment un trio avec ses avancées dans un sens puis ses reculades, ses renversements (de situations). Une femme qui s'illusionne et deux portraits d'hommes diamétralement opposés l'un petit patron et racolleur, l'autre petit employé, timide, instruit et attentionné sont les atouts majeurs de ce conte, fait pour nos soirées de spleen.

TRES BON FILM FRANCAIS
44 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 mai 2014
Resnais est mort, et le niveau des hommages "officiels" à cet immense réalisateur a été dérisoire quand on considère l'importance et la qualité de son cinéma. Pourtant, on se doute que son humour, sa modestie, et la légèreté avec laquelle il a "fait carrière", font qu'il ne se serait guère offensé de ce désintérêt des politiques et des "professionnels". "On Connaît la Chanson" fut l'un de ses plus grands succès populaires (et critiques), et le revoir, alors que Resnais n'est plus, nous fait regretter encore plus amèrement sa disparition, ainsi que l'absence d'une "descendance" à cette forme de cinéma immensément intelligente, drôle et cruelle à la fois, mais surtout transcendant systématiquement son matériau de départ, que ce soit un livre, une pièce de théâtre... ou du "Bacri-Jaoui" un peu passe-partout comme ici... Formidable film sur les apparences, sur l'usure des sentiments, sur la dépression qui gagne, "On Connaît la Chanson" surprend grâce au principe du surgissement de chansons populaires françaises (de Joséphine Baker à Téléphone) au beau milieu des dialogues, prenant le relais de ceux-ci, illustrant l'inconscient du personnage ou encore commentaire ironique révélateur de la vérité cachée. Car ce qui intéresse vraiment Resnais ici, c'est l'écran de fumée, le leurre de la comédie sociale, le divorce entre l'intime de chacun (plutôt dépressif, bonjour les méduses qui flottent, invisibles, dans l'air !) et le rôle qu'il joue ("tout va bien"). Sous la légèreté d'une (presque) comédie, "On Connaît la Chanson" nous fend le coeur...
le 1 septembre 2013
Un de mes films préférés, avec le top des acteurs français de l'époque et le top de la musique française. Je ne suis pourtant pas fan des comédies musicales, mais là vraiment j'ai adoré ce film !
Des personnages qui sonnent vrai, on les sent proches ; chacun essaie de montrer un visage aux autres pour garder la face mais tous sont fragiles.
Des acteurs au summum (Arditti et Dussolier très subtils). Ce qui donnent une peinture sociale très juste. Le tout ponctué d'extraits de tubes ce qui fait aussi de ce film un hymne à la chanson française.
le 2 février 2012
J'ai adoré ce film qui allie dialogues subtiles et droles et chansons bien choisies, parfois un tantinet décalées ce qui rend les scènes vraiment comiques. L'association des deux générations bacri-Jaoui et Resnais fonctionne à la perfection : choix des chansons (anciennes et plus récentes...), dialogues, prises de vues. Vous pourrez aussi prêter un intérêt particulier au titre de la thèse d'Agnès Jaoui à la fois délirant et crédible. Un film à voir et à revoir plusieurs fois...
le 13 mars 2013
un sujet grave est abordé (la dépression) sur un mode léger (en chansons), ce qui fait toute l'originalité de ce film!
le 27 août 2001
ce film est remarquable, les dialogues sont pleins d'humour et le mélange chansons/dialogues donne un résultat fantastique. Personnellement je le regarde au moins 3 fois par semaine, et à chaque fois je découvre de nouvelles subtilités de dialogues.
Merci à toute l'équipe pour ce bon cinéma français, qui nous change des séries américaines.
le 6 décembre 2012
une merveilleuse comédie musicale
une prestigieuse palette d'acteurs
un répertoire de grande classe
des lieux magiques pour les amoureux de cette ville
un bon film dynamique et un mélange comédie musicale bienvenu. Un excellent moment de cinéma avec des artistes qui jouent non moins excellemment.