• 1984

1984
Format: CD|Modifier
Prix:11,07 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

TEMPLE DE LA RENOMMEE500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 22 août 2015
Ils ne savent pas encore la tuile qui va leur tomber dessus une grosse année plus tard quand en 1983, quand l'album fut conçu, Van Halen se préparait au second souffle qui avait tant tardé à venir. C'est donc, pour le moment, une formation inchangée qui s'avance avec un album... différent.
Différent parce que, bravant les conseils de son chanteur et de son producteur (David Lee Roth et Ted Templeman) qui lui déconseillaient fermement de faire du clavier un instrument central au son de son Van Halen, Eddie le compositeur (les crédits collectifs ne trompent personne) et leader naturel décide de n'en faire qu'à sa tête, à raison vu l'impressionnant succès rencontrée par 1984 et ses 12 millions d'albums fourgués rien qu'aux States ! Et ça commence donc, gros pieds de nez aux amis mécréants, par un instrumental au synthétiseur, une introduction au gros tube Jump que vous connaissez forcément tous et qui, lui aussi, laisse une part non négligeable aux agissement claviéristiques d'un Eddie qui, tout de même, troque le synthé pour la guitare pour un bon gros solo dont il a le secret. Si, par la suite, l'apport de l'instrument honni est plus discret, il n'en est pas moins présent, texturant régulièrement des compositions d'une diabolique efficacité. C'est évidemment le cas des trois autres singles, l'accrocheur Panama, le nerveux et paillard Hot for Teacher, et la ballade synth-rock I'll Wait mais, substantiellement, de l'ensemble d'un album sans faille (si ce n'est sa trop courte durée...) où Van Halen joue même avec le blues électrique (l'excellent Top Jimmy), s'inspire de grooves typique de Led Zeppelin (Drop Dead Legs et un Alex Van Halen se la jouant à la Bonham), ou délivre simplement une version updatée et réussie de son gros rock qui tâche (Girl Gone Bad, House of Pain).
Tout ça nous fait un album qui, bien produit par le metteur en son de toujours du groupe, Ted Templeman (qui suivra David Lee Roth dans les débuts de sa carrière en solo délaissant Van Halen, guéguerre intestine oblige), et appartenant indubitablement à son époque, s'écoute encore avec beaucoup de plaisir aujourd'hui, si tant est qu'on est amateur du genre, et un authentique classique du hard rock des années 80, un immanquable, quoi !

1. 1984 1:07

Alex Van Halen – drums, percussion, backing vocals
Michael Anthony – bass guitar, backing vocals
2 personnes ont trouvé cela utile
le 3 octobre 2013
Un des premiers albums que j'ai écouté plus jeune, et je ne m'en lasse pas.
Un must have selon moi
le 18 octobre 2015
Excellent album avec des compositions très efficaces ! . . . La patte d'Eddie VH est là et les envolés ( guitare ou claviers) aussi ! . . . Super album !
le 5 juillet 2012
Ok, d'accord, 1984 n'est pas le meilleur album de hard rock de tous les temps;
l'intro synthé "1984" n'est pas très jolie et ces satanés claviers ont de toutes façons mal vielli.
Mais quand même, quelle claque !
Il faut bien reconnaître que les morceaux sont de qualité, parfaitement arrangées et exécutées. Les frères Van Halen monopolisent un peu le terrain, mais comme il le font bien, on leur pardonne. Si on l'a connu plus extravagant, David Lee Roth avec sa fougue habituelle, sort d'excellentes mélodies.
Si pour le fan de la première heure, 1984 n'est pas la claque espérée, il a, au moins, mis la famille Van Halen à l'abri du besoin pour les 10 générations à venir (merci les stades...).
Ok, d'accord, 1984 est un peu commercial et manque d'homogénéité, mais c'est le dernier album de Van Halen avec David Lee Roth ; un album qui s'écoute en boucle, sans lassitude, forcément indispensable.
17/20
le 22 avril 2016
Ce disque VAN HALEN est le plus grand succès du groupe dans les années 80.
a avoir absolument dans sa discothèque.
le 26 septembre 2013
Je suis longtemps resté bloqué sur les synthé de Jump, que je trouve soupeux et commercial au possible, mais une fois que vous attaquez Panama, c'est le meilleur de VH qui s'offre a vous. Cet album est juste incontournable pour tout fan de VH
le 16 juillet 2012
evidemment JUMP marqua tellement cet album qu'on a l'impression que c'est l'invasion des claviers.....bon au final seul deux morceaux en contiennent si l'on occulte l'intro de l'album. Tout le reste c'est quand même la référence hard rock avec panama; hot for the teacher; girl gone bad; ou encore house of pain bref du très lourd avant la séparation avec DLR.
Une personne a trouvé cela utile
le 13 novembre 2003
Alors que le groupe était à deux doigts de la séparation après l'enregistrement de "Diver Down" (Eddie Van Halen a même était pressenti pour remplacer Ace Frehley dans Kiss), Van Halen enregistre son meilleur album avec David Lee Roth dans les années 80. On note l'entrée massive des synthés (particulièrement sur le hit "Jump" et sur "I'll Wait"), qui donnera la touche musicale aux deux albums suivants. De nombreux classiques jalonnent cet album, "Panama", "Hot For Teacher", un très vieux morceau avec "Girl Gone Bad"... Il n'y a rien à jeter sur ce disque qui s'écoute comme on boirait du champagne : ca coule tout seul!
10 personnes ont trouvé cela utile
le 13 avril 2015
livraison rapide
cela dit, à part le titre "jump", qu'est qu'on s'ennuie, et je suis poli !
encore un souvenir que j'aurais dû laisser de coté
c'est pas grave
merci
le 8 avril 2009
Si le premier album de Van Halen avait créé un véritable séisme dans l'univers du Rock et de la guitare, cette dernière collaboration d'avec David Lee Roth en aura soulever un second.
Toujours aventureux, Eddie "les doigts d'or" Van Halen insère cette fois à son hard Rock une bonne louchée de synthés. Bien sûr, 25 années après sa parution, ces sonorités d'avant garde ne le sont plus tout a fait; Mais "Jump" (le tube) ne nous fait-il pas toujours bondir de la même façon aussitôt qu'il est entendu sur nos ondes ou lors d'une soirée entre amis ?
Et puis, avant que le divorce ne soit prononcé entre le chanteur et le groupe, et même si désormais Van Halen lorgne sans vergogne vers un aspect plus commercial, le démoniaque "Hot for the Teacher" (le morceau sans doute le plus pompé et recyclé dans tout l'histoire du Hard), "Top Jimmy", ainsi que le doublé final "Girl Gone Bad" et "House of Pain", sont encore là pour nous prouver que ce Van Halen là demeurait encore suffisamment sauvage malgré ce que ces quelques Hits auront pu laisser supposer à certains.

Un seul défaut finalement: Sa durée "Very short". Qui a dit que plus c'était long

19/20
3 personnes ont trouvé cela utile