• V

Format: CD|Modifier

le 20 février 2003
Je ne suis pourtant pas un grand fan de heavy, étant plutôt de la génération Prog des 70's. Mais là, je dois admettre que je me suis fait absorber par l'excellent travail de composition et d'orchestration du groupe. Belles envolées lyriques du chanteur, prouesses musicales de l'ensemble. C'est puissant mais pas trop, c'est très mélodique et captivant. Cet album est une grande réussite.
le 25 avril 2006
Les excellents prog metalleux de Symphony X commencent à prendre leur temps pour composer un album. Twilight In Olympus avait été composé à la hate moins d'un an après The Divine Wings Of Tragedy, comme pour capitaliser sur le succès de ce dernier. Là, on aura attendu deux ans pour entendre ce V, cinquième album, évidemment. Il s'agit d'un album très ambitieux basé sur la mythologie. Si on est en terrain connu sur "Evolution" et "Fallen", on sent a partir de l'intermède "Transcendence" une volonté de brouiller les pistes. Les refrains sont moins accrocheurs, les mélodies moins évidentes, bref, les compositions sont plus complexes. Cela dit, et cela devient une habitude avec Symphony X, l'album est excellent. Les fans vont être à nouveau comblés car Symphony X soigne son style, le peaufine, l'explore mais ne s'en éloigne pas. Et comme à chaque fois, on se délectera de cette bonne musique, on supportera le groupe en live et on espérera un prochain album une fois encore à la hauteur...
C'est marrant, l'album s'appelle "V" et la pochette ressemble étrangement à l'album V de Spock's Beard sorti la même année, coïncidence?

Symphony X est un groupe de power metal progressif symphonique néo-classique où le guitariste et le batteur ne jouent jamais en-dessous de la triple croche, sinon c'est trop facile!

"V" (The New Mythology Suite) est un concept-album, un peu nébuleux comme tous les concept-albums, basé sur l'histoire de l'Atlantide. Ca ressemble parfois à du Kansas sous amphétamines, ou à du Black Sabbath croisé avec Yes (gasp!), beaucoup d'influences symphoniques (style musique de film) virant vite au grandiloquent. On retrouve quelques ambiances à la Queen, du pompage du Requiem de Mozart (Lacrymosa), le chanteur rappelle un peu aussi le regretté (pour certains seulement) Ronnie James Dio.

Les sonorités sont très chiadées, mais le côté ultra-synthétique est un peu fatiguant à la longue (dès le début, en fait!). C'est une musique très virtuose, mais assez pauvre harmoniquement car elle emprunte à la musique classique ce qu'elle a de plus cliché, de plus caricatural.

Je pense que c'est un très bon album si l'on est adepte des pièces montées métallo-progressives, des parties de shred-guitare ala Malmsteem et de symphonisme pompier. C'est aussi très énergique et niveau décibel, on en a pour ses sous !

J'en ai un dans ma discothèque, c'est bien, deux serait exagéré!
Et voici le cinquième effort des talentueux Symphony X... Pas la peine de tergiverser, c'est encore un très bon album et il vaut largement la peine de figurer dans votre discothèque, pour peu que vous soyiez réceptifs au style pratiqué par ce groupe américain, bien sûr. Cependant, alors que j'ai envie de dire énormément de bien de ce disque, je ne peux résister à l'envie de nuancer un peu mon propos et d'apporter un bémol à mon enthousiasme. Alors, qu'apporte ce "V"?

Déjà, ce qui frappe d'entrée, c'est la production... ça y est, Symphony X a un super son, véritablement à la hauteur de son talent et de ses ambitions! Oh, il n'était pas mauvais du tout sur les dernières productions du groupe, mais disons que ce n'était pas forcément le point fort des albums en question non plus. Cette fois-ci, la batterie a un son superbe et bien puissant, la guitare est énorme... le tout gagne en profondeur et en ampleur, ce qui rend l'écoute du disque plus qu'agréable.

Le style du groupe a t'il changé? Pas vraiment, mais il a été creusé. On entend bien que l'accent a été mis sur l'aspect symphonique et progressif. "V" regorge de très belles orchestrations, d'arrangements plus fouillés et d'ambiances plus travaillées. Pour reprendre ce qu'a écrit un autre internaute sur cette même page, on sent que Symphony X explore et peaufine son style (désolé pour l'emprunt, Carpe Diem, mais tes mots correspondent parfaitement à ce que j'ai envie de dire).
A part ça, le savoir-faire des musiciens est toujours aussi impressionnant, et Russell Allen prouve une fois de plus qu'il est un grand chanteur... impossible de s'en lasser, il est juste incroyable! Quelle intensité! Quelle profondeur! Quelle puissance! Je crois qu'il pourrait chanter les pages jaunes que je l'écouterais avec autant de plaisir...

Alors, d'une certaine façon, tout cela est très bien car on a un disque classe, riche et mieux produit qu'à l'accoutumée... mais d'un autre côté, on ne peut s'empêcher de constater une certaine redondance au niveau de certaines idées ou mélodies. Voilà, c'est ça le petit bémol de cet album. Certains plans commencent à sentir le réchauffé. Et oui... je suis d'ailleurs assez surpris que d'autres fans n'en aient pas parlé, mais on a bien l'impression qu'à de rares (mais réelles) occasions, le groupe commence un peu à avoir fait le tour de la question. Quelques riffs évoquent d'anciens titres, on pense un peu à "In the Dragon's Den" en écoutant "Evolution" (par ailleurs sublime)... Je pense également à "Communion and the Oracle" qui rappelle trop "The Accolade" (cf. The Divine Wings of Tragedy). C'est ennuyeux parce que "V" est tout de même plus beau, plus travaillé et convaincant... globalement plus réussi que son prédecesseur ("Twilight in Olympus"), mais en même temps, l'effet de surprise s'est un peu dissipé. Vous me trouvez sans doute un peu difficile, je pinaille, je pinaille...

Finissons-en... "V" est beau, équilibré, et il contient de sublimes morceaux ("Evolution", "Fallen", "Egypt" ou "Fool's Paradise" justifient à eux-seuls l'achat) ainsi que quelques surprises (l'impressionnant instrumental "Death of Balance" par exemple). Il marque un cap supplémentaire franchi par le groupe mais, comme je l'ai dit ci-dessus, on sent tout de même que dans ce style qu'est le métal progressivo-symphonique (oui, moi aussi ça me fait rire ce genre d'appellation), Symphony X est allé aussi loin qu'il le pouvait. On se met alors à craindre la lassitude pour l'album suivant...
Et bien non! Justement, le groupe réussira à éviter le piège vers lequel il semblait se diriger. Ils sont vraiment trop forts! La claque sera encore au rendez-vous avec la prochaine offrande, mais ceci est une autre histoire (une autre chronique?)...
le 24 avril 2003
SYMPHONY X signe ici un de ses meilleurs album il y a beaucoup de recherche et de travail dans ce cd le métal change de rythme et il va faloir s'y faire mais c'est pour s'améliorer et tant mieux.
Ecoutez évolution et vous aurez tout compris!
le 21 octobre 2008
Dès la première écoute, les morceaux font leur effet, et on sait qu'on a là un des plus grands albums du style, de tous les temps. A conseiller de toute urgence aux amateurs de prog symphonique. Avec des musiciens brillantissimes. Que du bonheur.
le 9 juillet 2013
Excellent CD, de la même veine que "The divine ..." mais en mieux concernant le son et la modernité des morceaux. Aucun temps mort.