Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici RentreeScolaire Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_PHW217 Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: CD|Modifier
Prix:20,19 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 3 mars 2003
Les sept membres du collectif canadien de Godspeed You! Black Emperor pratiquent une musique instrumentale complexe et méanmoins trés structurée. Les différents morceaux font d'abord découvrir une atmosphère souvent assez lourde avant de nous laisser sur place avec une acsencion de l'intensité musicale.
Quoiqu'il en soit les amateurs de musiques seront charmés par ces mélodies lanscinantes qui puisent leurs inspirations à la fois dans le rock mais aussi dans des musiques du monde plus tribales et classiques à la fois.
Ce double album du groupe canadien« Godspeed you ! Black Emperor » sorti en 2000 se compose de 4 titres dont 3 dépassent les 20minutes le quatrième frôle les 19mn. Intrigué par l'avis enthousiaste des commentateurs je me suis procuré cet opus. Quelle déception ! une suite de thèmes répétitifs, des bruitages divers, des plages calmes à la limite du silence, des sursauts plus violents, franchement il m'a été difficile d'aller jusqu'au bout de ces compositions ennuyantes ! Un post-rock baroque déstructuré caractérise cette musique pour rêveurs ou dépressifs où un violon et un violoncelle ajoute de l'étrangeté dans ces compositions dites avant-gardistes. Les guitares sont triturées pour sortir des sons sursaturés, ces étranges mélopées aux rythmes improbables ne m'ont pas touchées, je laisse ce style aux connaisseurs et m'en vais écouter un bon vieux Lynyrd Skynyrd plus abordable à mes oreilles agacées par une musique que je ne comprends pas.
Une œuvre transcendantale, le must ultime d'un post-rock orchestral absolument pas brainy mais définitivement trippy, ce sont les canadiens de Godspeed You Black Emperor! et leur incontesté chef d'œuvre, Lift Yr. Skinny Fists Like Antennas to Heaven! (ce nom !, ce titre !), une légende de plein droit.
De fait, passé à la postérité qu'il est, ce qui n'est que justice, on ne s'étendra pas sur le contenu de l'opus parce que, vraiment, on ne décrit pas ces crescendos de cordes tumultueuses, ces puissantes vagues instrumentales émotionnelles qui savent emporter l'auditeur dans un monde qui n'est plus vraiment le notre, on le vit, on s'immerge dans ces quatre suites instrumentales d'une vingtaine de minutes chacune qui, tant héritières des exploration krautrock que du mouvement du classique minimaliste en général et de Philip Glass en particulier, ne demandent à l'auditeur qu'un complet abandon de soi. Et vous pouvez faire confiance à ces lascars-là pour vous transporter dans des paysages mentaux jusqu'alors inexploré.
Ha, Lift Yr. Skinny Fists Like Antennas to Heaven!... What a trip!

CD 1
1. Storm 22:31
- I. Lift Yr. Skinny Fists, Like Antennas to Heaven...
- II. Gathering Storm/Il Pleut à Mourir [+Clatters Like Worry]

CD 2
1. Sleep 23:17
- I. Murray Ostril: '...They Don't Sleep Anymore on the Beach...'
- II. Monheim
- III. Broken Windows, Locks of Love Pt. III.
2. Antennas to Heaven 18:57
- I. Moya Sings 'Baby-O'...
- II. Edgyswingsetacid

&
Alfons – horn
Brian – horn
le 20 février 2017
Là, on avance sur une corde raide tout en marchant sur des œufs : ne pas être 100% élogieux quant à un monument comme "Lift Your Skinny Fists..." alors que par ailleurs on ne manque pas un concert de Godspeed You! Black Emperor quand ils passent en ville, c'est quand même vivre dangereusement. Je m'explique : je suis un fan absolu des Canadiens post-rock et engagés... sur scène, mais je n'ai jamais eu envie d'acheter un de leurs albums pour l'écouter "normalement" (à la maison, en voiture, en faisant autre chose, etc.) tant l'exercice me paraissait propre à dénaturer cette musique, faite pour une concentration absolue, pour une séance d'hypnose ou de transe, au choix. J'ai finalement "craqué" au stand de merchandising du Trianon en août dernier, et je suis devenu l'heureux possesseur de ce double album séminal et unanimement célébré. Et, comme je le redoutais, la déception a été réelle : sans le volume sonore élevé qui va bien, sans la possibilité "physique" d'entrer en résonance avec cette musique si particulière, ses (petits) défauts deviennent beaucoup plus sensibles... Un indéniable systématisme dans les crescendos et les decrescendos qui sont quand même la marque de Godspeed, certains moments qui semblent manquer tout bonnement d'inspiration, quelques facilités ça et là indignes des ambitions du groupe... "Lift Your Skinny Fists..." fait preuve d'une certaine irrégularité, nous faisant passer de moments sublimes à d'autres plus médiocres... ce qui, je le répète, n'est pas gênant en live puisque le spectateur peut en profiter pour recharger ses batteries et émerger du maelstrom musical qui l'a terrassé un peu plus tôt... mais désarçonne sur disque. Voilà. Sinon, on me dit que, "bien sûr, ce n'est pas meilleur album, il faut plutôt écouter "Yanqui" ou bien même "Don't Bend!"..."... Mais vous savez quoi ? Eh bien je vais plutôt continuer à adorer GY!BE en live, et ça m'ira très bien comme ça...
le 24 mars 2008
Un disque de référence dans l'histoire du Post-rock et un sommet d'émotion pour tout ceux qui recherchent de la musique à dimension cinématographique.
Attention cependant pour vos enceintes (et vos tympans) à ne pas vous fier au volume sonore du début des morceaux... ça monte en intensité émotive ET volume sonore.
Attention aussi : c'est un album qui se savoure, un album qu'on prend le TEMPS d'écouter comme on peut prendre le temps de lire un bon bouquin ou de se poser devant un bon film.
Pour le reste... Les commentaires ci-dessous vous en diront plus.
33 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 novembre 2011
LE meilleur album de GY!BE . Mélange parfait de guitares Flottantes, basse engagée, cordes ultra-harmonique, batterie précise. Un groupe a la musique et aux valeurs fondamentales!
le 8 juillet 2014
Si quand l'on vous parle post rock, vous ne pensez pas immédiatement à GY!BE, alors il vous faut foncer sur cet album et corriger cette lacune.
le 16 novembre 2000
Vous ne revez pas, vous n'etes pas perdu dans les trefonds de votre imagination, vous sentez l'univers autour de vous prendre un nouvel aspect, vous elargissez le domaine de votre inconscient: vous ecoutez ce disque. Vous decouvrez ce qu'est l'univers post-rock de ce groupe canadien qui meriterait une gloire incommensurable tant son genie et son innovation reveille non seulement votre esprit mais egalement l'esprit de la musique toute entiere. Derriere ces deux titres se cachent des millions de morceaux, que l'on ne peut se lasser de parcourrir.Si vous ne croyiez plus en rien, croyez en Godspeed, tendez les mains sans retenue vers le plus magique des ciels etoiles.
le 16 novembre 2000