Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici cliquez_ici. RentreeScolaire Cloud Drive Photos nav_BTS17CE En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

le 26 octobre 2013
Malgré les critiques négatives qui m'ont fait hésiter, j'ai osé commander cette nouvelle édition blu ray cuvée 2013.

Je confirme qu'on pouvait s'attendre à mieux en terme de définition mais je crains fort qu'on ne soit arrivé aux limites de ce que la restauration numérique pourra apporter sur un tel film.
A qui la faute? Je reste perplexe devant l'alternance de scènes bien détaillées et d'autres complètement floues dignes d'un simple dvd. A croire que la mauvaise qualité de la prise de vue est d'origine et qu'on ne s'en apperçoive que maintenant avec le support hd (même constat pour les versions hd de Fantomas avec Jean Marais). On est très loin de ce qui a été fait sur "Les Tontons Flingueurs" par exemple. Mais ce n'est pas non plus la catastrophe, l'ensemble reste globalement satisfaisant et en visionnant sur écran large, on se rend mieux compte de la différence avec le dvd.

A noter que la bande son bénéficie d'un traitement "5.1" appréciable mais ne vous attendez pas à des miracles (dialogues mono + fond musical 2.0 d'origine).
Le CD de la BO en plus des bonus est une très bonne idée, la musique de Michel Polnareff étant incontournable.

Il reste que cette version semble être la meilleure jamais sortie et qu'elle vous permettra de (re)découvrir ce grand classique dans d'excellentes conditions.
le 15 août 2017
Bon film pour les amateurs de vieux films, c'est un grand classique pour les connaisseurs incontestables de ces genres de types cinématographiques
le 30 mars 2017
Bonne définition du film mais qualité du DVD pas terrible, le film saute déjà lors de la 1ère diffusion.j'ai peur pour la suite.
sinon bonne présentation.
le 6 février 2014
comment passer à côté de cet acteur
c'est une figure emblématique du cinéma français
à mettre dans la vidéothèque
génial de le revoir
le 31 juillet 2013
RAS tout va très bien madame la marquise tout va très bien tout va très bien quand un marquis rencontre une marquise
Bon, je ne m’étendrai pas sur le film que tout le monde connait. Sinon, n'hésitez pas à le découvrir.

Venons en à la qualité du Blu-Ray. La première édition était pas mal décrié, Gaumont avait décidé de refaire le master pour sa collection Gaumont classique. Cette collection que j'ai en admiration, restaure des films du patrimoine en donnant parfois une qualité contemporaine à des films que l'on pensait usé à jamais.

Hors, je n'ai jamais vu la précédente édition, mais là, ce n'est pas ça du tout !
Coté définition, je pense que l'on est au taquet du négatif. Certains rares plans sont nickel, d'autres font penser à une défaut de l'objectif de la caméra (flou sur les cotés). Le grain est maitrisé (il ne faut pas le supprimer) mais malheureusement, il y a de gros défauts de compression, surtout visible sur les champs au début du film. Il faut que Gaumont n'hésite pas a augmenter le débit de ses films, surtout que généralement, il reste de la place sur le disque.
Mais là où le bas blesse, c'est du coté de l'étalonnage. Pas de griffure, poc & cie, la copie est propre. Mais pourquoi donc avoir fait un étalonnage du film poussé sur l'orange/marron ? Volonté artistique ? Les blancs ne sont pas francs mais plutôt crème, et les couleurs sont ternes, pas franches. D'anciennes éditions étaient bien plus naturelles de ce coté ! Mais cela devient une habitude chez Gaumont (Le Grand blond...).
Et pourquoi n'avoir pas contrasté l'image ? C'est d'autant plus rageant, que certains extraits du film (en SD) dans les bonus sont splendides coté étalonnage (et couleurs) ! Alors, quand on se retrouve avec des scènes dont les noirs sont gris, et des scènes sombres avec des noirs aux reflets bleus foncés...

Coté son, on nous propose un remixage 5.1 (en plus de la 2.0) à partir du mixage original de la BO de Polnareff. Donc, ce n'est pas un tripatouillage en soit, comme on a pu le voir sur certains DVD "arkamys" et j'en passe, mais juste le mixage original multicanal de la musique appliqué au film. C'est pas mal, cela élargie la scène sonore, mais pourquoi n'avoir pas poussé un peu plus en donnant du relief à certaines scènes de foule et réverbération de façon discrète. Quand le film est en mono et que la musique arrive en multi, c'est assez troublant. Encore plus, quand la musique passe d'un coup, sans prévenir du 5.1 au mono !
Sinon, pas de défaut majeur, hormis un manque cruel de grave sur les musiques avec des aigus parfois criards. On dirait que la musique à été filtré pour intégrer le canal de grave du 5.1 et qu'il a été simplement oublié. Quand on met le CD de la BO mis en bonus, la différence est flagrante sur la même installation :(

Voilà donc. Avec ces éléments, on pouvait largement faire mieux, puisque tout est histoire d'étalonnage et de mixage. Réédition ratée. Idem pour certains bonus, upscallé médiocrement et/ou à la compression limite. Sinon, excellents bonus coté intérêt.
le 16 avril 2017
Grand classique depuis des decennies
Ce film avec louis se funes et yves montand produit toujours son effet comique.
Bien interprete et bien mis en scene
Il n a pas trop vieilli
Pour les fans de ces deux acteurs geniaux
le 2 avril 2017
Une envie ou une nostalgie de revenir vers des classiques du genre et pour ce qui est de De Funès, cela permet de sortir des "gendarmes".
Produit conforme aux attentes.
le 7 novembre 2010
Certe, c'est un bluray.
Mais uniquement au niveau du support ; le reste est tout juste de qualité DVD et encore !
Désormais, avant d'acheter des produits de ce producteur, je regarderai les avis de plus près...
Si vous voulez ce film, achetez le DVD vous n'aurez pas moins en qualité d'image.
Après la réussite de l'édition Blu-Ray de la grande vadrouille, j'attendais avec impatience cette version haute définition de cette comédie d'anthologie. C'est une grande déception.

Dès la première image, il est facile de constater que les couleurs n'ont pas été (suffisamment) rééquilibrées : regardez simplement le blanc des lettres. Ensuite commence la première séquence, avec un ciel mangé par un bruit sale (que les flatteurs appelleront peut-être du "grain", ce fameux "grain" qui ne se voit pas lorsqu'on assiste à la projection en salle de ce genre de plan sur un ciel dans les films de l'époque).

Un petit coup d'oeil au passage sur les champs de blés confus, sans aucun détail, en clair flou. Puis nous pouvons ensuite chercher en vain les détails des visages et même des contours des personnages, ne parlons même pas du grain de peau ou du maquillage.

En clair pas de détails typiques de la HD visibles, des couleurs fades, du bruit partout sur une bonne partie des séquences du début. Plus loin dans le film, la qualité s'améliore quand même au niveau des détails du décor et des costumes quand on compare scène par scène avec le DVD inclus dans cette édition (ce qui me fait éditer ce commentaire) et sur certains plans, les détails du visage ou des cheveux apparaissent enfin. A l'inverse, l'image se dégrade pour le DVD dans la dernière scène particulièrement baveuse sur le DVD et nettement plus détaillée sur le blu-ray.

A noter au passage qu'il y a des divergences entre le film sur le DVD et le film sur le blu-ray (pas les mêmes logos, pas les mêmes lettrages pour les sous-titres, pas la même découpe de l'image).

Dans le doute, j'ai revisionné des extraits de La grande vadrouille, Tintin et le mystère de la Toison d'Or, Le magicien d'Oz et le Prisonnier. Dans tous les cas c'est bien meilleur à tous les points de vue, avec le Prisonnier (la série originale) champion absolu de l'image d'époque cristalline. Ces films et cette série ont été remasterisés plus que correctement sans aucun doute possible.

La "remasterisation" de cette édition de la Folie des grandeurs demeure décevante et n'engage pas à investir davantage sur les prochaines parutions à moins qu'une restauration beaucoup plus spectaculaire puisse être constatée avant l'achat.

Pour conclure, un dernier coup d'oeil aux "bonus" du blu-ray, essentiellement les bandes-annonces (donc la pub) pour les autres films de De Funes, en particulier la série des Fantomas, bien sûr présentés en "haute définition" : grouillante de bruits, fades, rayée (!) - et la bande annonce d'un Fantomas contre Scotland Yard plus récente dans un pire état que la bande annonce du premier Fantomas : cela ne donne vraiment pas envie d'acheter...
0Commentaire| 61 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus