Les commentaires n'ayant pas l'air de tous évoquer le même film, je veux d'abord préciser qu'il ne s'agira pas ici du dernier film muet de Julien Duvivier, mais bien du film d'André Cayatte tourné en pleine Occupation (1943).
Au Bonheur des Dames est une adaptation fidèle au onzième des Rougon-Macquart. Le film, longtemps indisponible, ressort cette année dans la collection "A la demande" chez Gaumont, avec une qualité d'image et un son très supérieurs à ce que l'on a l'habitude d'y trouver. C'est en lisant très récemment un article sur "la lente agonie des centres villes" que l'envie m'est venue de revenir sur le roman d'Emile Zola puis de découvrir ce qu'en avait fait A. Cayatte.
Durant l'Occupation, se tourner vers le passé permettait d'éviter les sujets qui fâchent inhérents à une actualité plombée par la guerre, les restrictions, la délation, etc. L'histoire de ce film se passe durant le Second Empire (si le roman est paru en 1883, il évoque le Paris des années 1860). Pourtant, le thème central était bel et bien d'actualité et, du reste, continue de l'être : le recul, voire la disparition, des petits commerces indépendants face à au rouleau compresseur des grandes enseignes.
Baudu (Michel Simon égal à lui-même) tente d'unir les petits commerçants afin de mieux résister à l'expansion du grand magasin "Au bonheur des dames" piloté par Octave Mouret (Albert Préjean, toujours aussi juste) au moment où il doit héberger ses neveux et sa nièce Denise (Blanchette Brunoy, parfaite). Cette dernière, sans ressources et ne souhaitant nullement être à la charge de son oncle, trouve un emploi de vendeuse... Au bonheur des dames ! Là, elle s’avérera non seulement très performante, mais finira même par séduire son Octave de patron, ennemi juré de son oncle.
Quand on sait le manque de moyens avec lequel le cinéma français sous l'Occupation a souvent dû s'acclimater et le cahier des charges impitoyable tenu par l'Occupant, on ne peut qu'être fasciné par le résultat obtenu par A. Cayatte et son équipe : costumes, ambiance, décors (mention spéciale à Max Douy qui en fera bien d'autres, notamment en compagnie de Claude Autant-Lara). Mais, surtout, la "fièvre acheteuse" que Mouret sait si bien déclencher chez les femmes et qui s'apparente à une sorte de désir montant et irrépressible est parfaitement restituée.
Autre point capital, la vie de ces vendeuses du grand magasin, symbolisant et dans le livre et dans son adaptation le prolétariat exploité. Comme Zola, Cayatte nous montre sa misère, mais dénonce sa docilité. On en bave, mais on est prête à tout pour écraser une collègue et obtenir de l'avancement. Denise n'échappe pas à la règle. Les filles vivent dans des chambres que leur loue Mouret et où elles n'ont pas le droit de recevoir de visites masculines afin d'éviter notamment tout risque de grossesse qui viendrait forcément impacter leur rendement. Vision sans concession que la "happy end" édulcore à peine. Cette fin heureuse que certains ont souhaité critiquer alors qu'elle est conforme à celle de Zola.
A l'arrivée, nous avons là un film magnifique, tourné dans la tourmente de l'Occupation mais qui, contrairement à ce que certains ont pu dire ou écrire, n'est en rien un film "vichyste".
le 21 juillet 2017
Je suis ravie que ce film soit enfin sorti en DVD. J'aime beaucoup les adaptations faites au cinéma de Zola. Toutefois, les films sont moins fouillés que les livres, normal. Néanmoins, c'est toujours un plaisir de les revoir.
Cette adaptation du roman de Zola est un des chef d'oeuvre du cinéma muet français. Sorti la même année que L'ARGENT de Marcel L'Herbier, c'est avec ce dernier le plus film français muet le plus virtuose. La mise en scène est ici d'une inventivité folle, ce qui témoigne de la qualité visuelle des ultimes films muet. La caméra est très mobile et Duvivier multiplie travelling et plans audacieux. Les décors sont également d'une qualité exceptionnelle. Un indiscutable chef d'oeuvre, magnifiquement restauré. Tous les amateurs de cinéma muet devrait posséder ce titre. A noter que le film sorti au moment de l'arrivée et qu'il fut donc refait et sonorisé, mais cette version parlante semble perdue. Par ailleurs, il existe une autre adaptation de ce roman de Zola, faite par Cayatte sous l'Occupation, (avec Préjean et Michel Simon), qui dans mon souvenir est de bonne facture.
le 7 mai 2014
Le produit semble être une copie et non un original. Il est dans une version qui ne fonctionne sur aucun format (ni PAL, ni SECAM, etc.), Vraiment très déçue car il est inutilisable comme confirmé par nos spécialistes IT.
le 20 mars 2017
En moins d'une heure et demie, Cayatte tire l'essentiel de l'oeuvre de Zola. Ce roman a été très peu adapté au cinéma et cette version est trè bonne, elle retranscrit bien l'ambiance du livre et reste d'actualité. De plus on y retrouve avec plaisir Michel Simon et Albert Prejean.
Bonheur supplémentaire ....la restauration de l'image et du son ! Les éditions Gaumont ne nous avait pas toujours habitués à cette qualité .
le 16 mai 2017
J'adore ce film un peu désuet mais c'est l'occasion de retrouver des acteurs fabuleux dans ces rôles. Longtemps disponible en VOD donc frustrant, l'édition bien que légère correspond à la qualité de ce que peux atteindre ce support. Peut-être peut-on espérer un jour une version HD.
le 20 mai 2014
TB ,un dvd d'excellente qualité.Un bel outil qui m'a beaucoup servi pour préparer mes cours et l'interprétation est incroyable.Merci d'exister.
le 11 février 2017
Dès le début du générique, nous sommes agréablement surpris par la qualité d'image proposée.... Ce n'est pas toujours le cas avec cette collection.
L'histoire tout le monde la connait, et c'est donc en compagnie de Michel Simon, fabuleux dans son rôle, que je me suis replongé dans cette adaptation mise en scène par André Cayatte.
le 18 juillet 2017
C'est une bonne adaptation de la nouvelle de Zola. Il existe aussi une version muette antérieure que je trouve un peu plus fidèle.
le 22 avril 2017
Grace a la restauration de ce film, on passe un tres bon moment avec Michel Simon dans ce classique de Zola.