Format: CD|Modifier

le 9 février 2016
Cette note s'explique d'abord par la rapidité de l'envoi mais surtout, à mon avis, il s'agit de la meilleure version des symphonies de Beethoven par Karajan.
Cordialement
le 10 décembre 2015
une redécouverte des symphonies, un plaisir à partager, des instants à se poser et à écouter. Une sensibilisation aussi pour nos plus jeunes....
le 15 mars 2012
Une belle interprétation des 9 symphonies de Ludwig van Beethoven avec le très précis et dramatique orchestre des Berliner Philharmoniker. La direction de Herbert v. Karajan ajoute des phrasés élongés et élégants, sans autant sous-estimer les moments "de follie" beethoveniens.
le 20 janvier 2016
Retrouver le style Karajan fait resurgir toutes les émotions de la première audition des symphonies. Il y a très longtemps.....
le 24 septembre 2009
Qui peut mettre en doute la sublimité des symphonies de Beethoven? Qui peut mettre en doute la maîtrise de Karajan dans l'exécution de ces oeuvres? La conjugaison des deux est un régal, je ne peux la comparer qu'à ce que réussissait à faire Bruno Walter dont hélas les disques sont pratiquement introuvables, ou alors en disques "qui grattent". Mais bon, il a trouvé un digne successeur. j'avais ces interprétations en vynile, également sous D.G.G. Les avoir en CD me permet de les passer plus souvent sans égratigner ces vénérables ancêtres.
le 22 décembre 2013
A young and inspired Herbert Von Karajan directs the Berlin Philharmonic Orchestra in the historic compilation of all of Beethoven's nine Symphonies.
le 29 août 2009
Musicalement parlant, l'interprétation des symphonies par Karajan me paraît assez loin des intentions de Beethoven. Un peu pompeuse (pour ne pas dire pompier). Peut-être qu'avec un bon logiciel (comme Audacity), on pourrait adoucir les contrastes entre les passages fortissimo et pianissimo (ce qui éviterait de devoir règler sans arrêt la puissance de son ampli de salon), et réajuster le tempo de certains passages à celui souhaité par le compositeur. Il n'en reste pas moins vrai que cette interprétation présente un intérêt historique et correspond au goût de notre époque (les temps sont durs !).
le 24 mars 2012
Je vais sûrement mettre les pieds dans le plat, mais je trouve le commentaire de Christophe L. trop favorable. Jeune mélomane, j'avais acheté l'intégrale Karajan vers 20 ans, pour la revendre aussitôt. Le successeur de Furtwängler à la tête du Philharmonique de Berlin fut malheureusement plus un produit médiatique et marketing que musical. S'il s'en tire peut-être à peu près honorablement dans les symphonies 1, 2 et 6, il faut retourner vers les remasterisations des enregistrements de légende de Furtwängler pour l'ensemble, et surtout les 4° (juin 1943), 3° (décembre 1944) 5° (juin 1943), 6° (mars 1944), 7° (31.10.1943 avec le BPO et janvier 1950 avec le WPO), et la 9° de Bayreuth, en 1951, à partir de l'enregistrepment de la Bayerische Rundfunk.
Une des cantatrices les plus célèbres du XX° siècle aurait dit : "Pour moi, il était Beethoven". On ne peut qu'être subjugué par les interprétations de Beethoven (et de bien d'autres) par Furtwängler,- sans oublier quelques chefs-d'oeuvre de Bruno Walter.... Mais je n'ai jamais pu écouter plus de 5 minutes Karajan dans les symphonies 3,5,7,9..... Je n'y trouve ni vision, ni compréhension. Au moins, Carlos Kleiber dans les 5° et 7° offre une interprétation fort différente, mais remarquable et pleine d'intérêt.
Les interprétations ci-dessus, de celui que beaucoup considèrent comme le plus grand chef de l'histoire, peuvent être recherchées chez Music & Arts, la collection International Music Company, et, last but not least, les éditions de la Société Wilhelm Furtwängler.
Note : BPO = Orchestre Philharmonique de Berlin; WPO = Orchestre Philharmonique de Vienne.
le 11 août 2014
J'ai choisi ce coffret DVD pour emplacer le même coffret des 9 symphonies sur disque 33 tours vynil.
Beethoven est mon compositeur le plus apprécié.
le 14 mars 2015
L'estampille "Von Karajan" et le prix bien positionné de cette intégrale ont été les facteurs décisifs de mon achat. Mais à l'écoute, la qualité d'enregistrement est loin de ce que l'on peut avoir aujourd'hui. D'où une légère déception. Reste à trouver le nouveau Karajan...