Format: CD|Modifier

La musique de Jocelyn Pook fut révélée à beaucoup d'entre nous par le film "Eyes Wide Shut" de Stanley Kubrick, où elle donnait à l'impressionnante scène de la cérémonie masquée et occulte l'essentiel de son mystère et de son inquiétante étrangeté. Cette musique était en fait l'une des plages de l'album "Flood" précédant celui critiqué ici. S'y annonçaient déjà toutes les influences et les métissages qui président à la réussite exceptionnelle de "Untold Things", ainsi que les rapports récurrents que cette artiste discrète et rare entretient depuis avec le 7ème art. Sorti en 2001, le présent album est un opus majeur de cette compositrice et instrumentiste sensible, curieuse et exigeante. Il reste aujourd'hui encore un de ceux dont l'écoute ne lasse jamais. Nourri de musiques traditionnelles puisées en des contrées et des époques multiples (Europe de l'est, pays Celtes, Moyen-Orient, classicisme Européen...), il compose un chant sacré universel, aux paysages sonores hypnotiques et aux polyphonies vocales envoûtantes. La voix de Jocelyn Pook s'insinue avec grâce et ferveur parmi des nappes de cordes éthérées ou bien scande une pulsation irrépressible, imprimant un souffle profond à sa musique pour mieux nous emporter aux frontières du rêve, ouvrant nos oreilles à un monde d'absolue pureté, transcendant les influences diverses pour nous amener en des territoires vierges et mystérieux, parcourus d'harmonies jusqu'alors inouïes. Plongez-vous dans la musique de Jocelyn Pook et laissez-vous bercer par ces mélopées profondes venues d'ailleurs. On ne peut qu'y trouver le chemin du bonheur auditif !
le 17 décembre 2003
Jocelyn Pook est une artiste surdouée, mais rare : ses oeuvres, complètement originales et renversantes de pure beauté, sont méconnues et trop espacées dans le temps... Je possède ce disque depuis plusieurs années, et je l'écoute et le réécoute sans jamais me lasser, tant cette musique est originale, riche et bouleversante, tissage de vagues sonores qui caressent le corps et l'esprit... Pour les nostalgiques inconsolables de Lisa Gerrard et Dead Can Dance, en mieux encore, si c'est possible ??
le 24 juin 2014
Quel disque magnifique.
Musique difficile à décrire. Imaginez du bon Dead Can Dance, en plus cool, mais ce n'est pas de la musique planante non plus.
Dommage que Jocelyn Pook ne soit pas mieux connue.
le 18 mai 2015
pourquoi donner son avis sur qqch de subjectif;
cette musique me plait à moi mais ne te plairas pas à toi, mais à toi si!
fais toi ton avis tout seul