Format: Cassette vidéo|Modifier

"Le Facteur" ("Il Postino"), tourné en 1994, est un très, très grand film. Il conte de manière éblouissante ce que l'amitié d'un homme pour un autre peut être la clef de son épanouissement.

Cette amitié, c'est celle d'un humble facteur qui vit dans son île italienne et du poète chilien mondialement connu Pablo Neruda (Philippe Noiret) où il s'y est exilé.

Cette amitié se construit à base de confiance. Elle permet au facteur de gagner de l'assurance pour courtiser la fille du propriétaire du bar du village. Avec quelle poésie, grâce, sensibilité les sentiments sont magnifiés dans ce film !

Massimo Troisi, gravement malade, y joua son dernier rôle d'acteur - il décèdera quelques jours après la fin du film- , jusqu'à son dernier souffle ajoutant une profondeur, une gravité extraordinaire non seulement dans son jeu d'acteur mais également à l'atmosphère de ce très beau film.
review image
11 commentaire| 28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 septembre 2007
Voici un film simple, exaltant simplement des valeurs cardinales comme celles de l'amitié, de la fidélité ou de l'amour.
L'auteur décrit une rencontre très banale, entre un obscur postier et Pablo Neruda, alors en exil sur une île perdue.
Il naît une belle histoire d'amitié entre les deux hommes. Le petit postier découvre, grâce au poète, sa propre capacité d'émotion, de perception. Il comprend que lui aussi, est capable de belles « métaphores ». Au contact de gens inspirés, chacun d'entre nous est incité à se dépasser.
L'auteur nous fait également part d'une histoire d'amour. Même improbable, elle est touchante de par son romantisme, son ingénuité et sa tendresse.
Radford filme avec sobriété. Ses décors sont austères. Ce dénuement permet de mettre en valeur les portraits de chacun.
Noiret rend un vibrant hommage à Neruda qu'il incarne avec une bonhomie intelligente.
Massimo Troisi, le postier à bicyclette, est décédé à la fin du tournage. Insuffisant cardiaque grave, on imagine mal sa peine à tourner les scènes où il grimpe la côte qui conduit chez Néruda.
Cela rend le film encore plus poignant.
le 16 juin 2013
Quelle délicatesse ...!! ... une sensibilité rare exprimée par des acteurs merveilleux et si bien dans leur rôle ...;
pour les amoureux de la poésie , de l'Italie , de P.Noiret ...bref pour les amoureux tout court ..... de la vie , des autres ...;
le 9 juillet 2009
Excellent film qui rappelle qu'il n'y a pas que les poêtes qui sont poêtes mais que même les gens "simples" ont de la valeur. Ce film est
une leçon de modestie.
le 2 février 2011
ce film m'a énormément plu.
L'histoire est simple mais magnifiée par le jeu remarquable des acteurs et notamment par l'interprétation éblouissante de Massimo Troisi. Ce dernier interprète le rôle d'un jeune facteur dont le contact avec un grand poète, Pablo Neruda, éveillera la sensibilité et nous montrera une âme qui a encore gardée l'innocence de l'enfance.
Je le recommande vivement.
le 8 mars 2011
Le film est une merveille pleine de sensibilité et de réalité. L'amitié entre le poète Pablo (Philippe Noiret) et le facteur ( Massino Troisi) est d'une grande profondeur. Le film se déroule sur les abords de l'île et dans le petit village italien où l'on croit se trouver avec les héros. On sent venir une fin triste.... et on la vit !
1 CHEF D 'OEUVRE A POSSEDER !
STOESEL C.
le 27 décembre 2010
A voir et revoir pour sa poésie et son humnité. A mettre sous tous les yeux ! Tous les acteurs sont justes et "vrais"...
le 3 mai 2014
A regarder avant ou après la lecture du roman d'Antonio Skarmeta, Une ardente patience. Une belle histoire d'amitié entre un facteur et un grand poète, Pablo Neruda.
le 20 juillet 2011
Superbe film. l'acteur principal est extrêmement attachant et quand on sait qu'il était à la fin de sa vie à cause de sa maladie, c'est d'autant plus émouvant. Belle histoire d'amour romantique mais aussi d'admiration d'un facteur messager pour le poète Pablo Néruda. Un film, plus qu'un film même, qu'on ne peut pas oublier ...
le 24 octobre 2015
J'ai acheté ce dvd, car la doublure de Philippe Noiret dans ce film à certains moments très courts, c'est mon psy !!! mais le film en lui-même ne m'a pas vraiment emballée...c'est gentillet...reste Massimo Troisi, décédé une fois le film achevé, qui est vraiment touchant.