Format: DVD|Modifier

le 31 août 2001
C'est l'un des plus grands films français pour diverses raisons, mais voici les principales : 1)Jaoui réalise. On retrouve avec bonheur le style du déjà brillant "cuisine et dépendances", elle aime ses personnages et ça se voit. 2)C'est autrement plus tendre que n'importe quelle Amélie Poulain...Ce sont de vrais personnages, pas des caricatures, on s'attache vraiment à eux. 3)Tout sonne incroyablement juste, ce qui est probablement dû au jeu des acteurs ( casting impec' : Bacri, Chabat, Lanvin, Jaoui, Alvaro) 4)La leçon de morale du film ne nous assomme pas.Ce n'est pas du catéchisme.C'est dingue ce que la pilule passe bien, mais il y a une explication : c'est parce que tout, absolument tout dans le film transpire le talent. Un film important car il nous remet tous en question et change véritablement notre rapport à l'autre. Rare et bienfaisant.
22 commentaires| 41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Un film peut être un beau film pour diverses raisons : pour son esthétique, la finesse de son scénario, la qualité de ses dialogues, le jeu des acteurs ou l'intelligence de son propos. "Le goût des autres" c'est tout ça à la fois, avec un supplément d'intelligence.
Ce supplément d'intelligence est l'ingrédient essentiel du film, le liant de la recette du "goût des autres".
On peut trouver excessif cet esprit de système, cette logique omniprésente transversale qui cadre les dialogues, les relations entre tous les personnages et qui se décode immédiatement dans l'ambiguité du titre. S'il fallait, en cherchant bien, trouver un défaut au film, on pourrait lui reprocher le traitement un peu appuyé du propos sur les décalages des styles de vie, des classes sociales, des centres d'intérêt, des opinions, des goûts esthétiques ... peut être que ces vies ne sont pas des vraies vies, peut être que les gens ne sont pas si radicalement différents ... à voir ...
Les goûts et les couleurs ça se discutent.
le 8 août 2009
Pour moi, c'est le film français le plus subtil, délicat. La palette des sentiments y est immense et si nuancée, le dosage savant; le jeu des acteurs magistral, dans un registre pourtant retenu. Bacri, dans ce rôle de "Monsieur Jourdain des temps modernes", est, comme les autres comédiens d'ailleurs, drôle, touchant, vrai et juste. Chaque instant du film est savoureux, jusqu'au dernier, que j'aime me rejouer en boucle, car les sourires qui saluent la "performance" d'Alain Chabat et l'harmonie qui se dégage de l'ultime scène sont communicatifs.
le 21 février 2010
Bacri Jaoui nous ont réécrit le bourgeois gentilhomme au XXe siecle. Bacri crée un Jourdain plus vrai que nature (Bacri apprend l'anglais, un must, la symphonie n°40 qui devient Juanita Banana, top). Les dialogues sont brillants. Les acteurs épatants. Comme chez Moliere le ressort comique est à plusieurs niveaux. Et l'emotion est là, grace à la justesse des scenes. Une perle!!!
le 23 mars 2011
Un bijou. Je ne me lasse pas de regarder et d'écouter. J'aime le regard à la fois lucide et bienveillant d'Agnès Jaoui et de Jean-Pierre Bacri : des gens qui aiment les gens.
le 5 décembre 2011
un régal de retrouver le duo Bacri- Jaoui, tous les rôles sont super, une belle leçon de tolérance; commande ultra rapide,livraison idem
Je ne cache pas que je suis un FAN. des créations et interprétations du duo BACRI- JAOUI.
Ce film ,que je viens de revoir, je le trouve au « TOP ».
Bien sur, il ne faut pas s'attendre à découvrir des décors somptueux , ou des cadres sophistiqués ,
mais cette façon de présenter une situation , que l'on peut connaitre dans la vie , avec des personnages différents , voire opposés par leurs traits de caractères, et ce côté psychologique de la
représentation, nous fait découvrir quelque chose de différent .
Monsieur CASTELLA , chef d'entreprise, à la tête d'une P M E, qui a réussi matériellement, est un
autodidacte qui est arrivé à force de travail.
Le problème majeur, pour cet homme d'apparence bourrue, mais hypersensible, c'est qu'il se sent mal dans sa peau
. Il souffre de son inculture, et de ses carences.
Il est entouré de son garde du corps - GERARD LANVIN- et de son chauffeur- ALAIN CHABAT-
Sa femme est quelqu'un de superficiel, qui est engoncée dans un univers « petit bourgeois » et qui
rejette la personnalité de son mari.
Un jour , Monsieur CASTELLA ,pour essayer d'évoluer, se décide d'améliorer ses connaissances en Anglais.
Une femme , d'une quarantaine d'années, qui possède un charme certain ,propose ses services.
Il y a beaucoup de travail à faire, car les connaissances de CASTELLA sont faibles.
CASTELLA , qui déteste le théatre, est entrainé , malgré lui à une représentation et la ô surprise,
il reconnaît cette femme qui avait proposé ses services pour les cours d'Anglais.
Représentation de l'acte IV, scène 5 du duo entre BERENICE et TITUS de RACINE.
L'interprétation , par cette femme dénote un très grand talent, et là, CASTELLA, l'homme ronchon
et bourru, touché de plein fouet dans son for intérieur, est envahi par l'émotion et pleure.
A partir de cet instant, CASTELLA tombe sous le charme de cette artiste - ANNE ALVARO-
superbe , et essaie d'effectuer un travail d'approche, et de s'immiscer dans le milieu artistique, qui pour lui n'est pas de son « monde ».
Ce n'est pas toujours facile de s'infiltrer dans un univers qui est opposé au sien, voire totalement
différent. Il se trouve au contact de peintres au talent discutable , qui se moquent de sa naïveté et de son inculture.
Ces mêmes hommes profitent de la situation et essaient d'abuser de sa sincèrité et de son honnêteté.
La femme, artiste et interprète de théatre, s'aperçoit de ce petit jeu et prévient CASTELLA, que les
tableaux proposés par ces peintres douteux, se font uniquement dans le but de rapprocher CASTELLA , qui, il faut bien l'avouer est tombé sous son charme, et est épris d'elle.
Là , CASTELLA, que son inculture, sa bonne foi,sa naïveté et son manque de confiance en lui,
l'avaient toujours trompé sur lui et sur les autres, tombe de haut, et certifie à cette femme, qui malgré son immense talent,et foncièrement honnête, qu'il est sincère, et que ces gouts sont les siens.
A la dernière représentation théatrale, l'artiste est persuadée qu'avec CASTELLA, dont elle vient de découvrir la grande sensibilité, et surtout son authenticité, tout est fini..
En fin de représentation, lorsque la troupe, se tenant par la main pour saluer la foule de spectateurs,
qui ovationne la pièce jouée, dans un tonnerre d'applaudissements, l'artiste balaie la salle du regard,
en remarquant ses acolytes ( peintres véreux ) qui sont là au premier rang groupés, pour applaudir.
Déception, elle ne voit pas CASTELLA;
Elle regarde quelques rangs plus hauts, et là, l'homme est présent, seul dans son coin, afin de prouver que lui aussi a sa propre sensibilité et n'a que faire des autres pour avoir ses gouts.
Ce film aux sept prix et aux six nominations a vraiment le mérite d'être vu et revu
Je pense que c'est la meilleure interprétation de BACRI .
99 commentaires| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 décembre 2015
C'est un film typiquement Bacri--Jaoui, donc, les amateurs se régalent, mais ceux qui sont allergiques à ce style vont détester.
J'ai beaucoup apprécié le scénario et le jeu des acteurs et j'ai dégusté, encore une fois, toute la finesse des répliques.
Toujours pour les amateurs, ce film peut se revoir plusieurs fois avec toujours le même plaisir
le 16 août 2014
Un film qui s'inscrit parfaitement dans l'étude de moeurs et l'analyse critique des comportements humains selon le tandem Bacri/Jaoui...
Tous les acteurs sont bons avec une mention spéciale pour Anne Alvaro et JP Bacri
le 5 avril 2015
Superbe film plein d'humanité, où les acteurs ont donné le meilleur d'eux mêmes. Magnifique Anne Alvaro, Alain Chabat très touchant, et la musique de fin hésitant entre rire et larmes, comme tout le film d'ailleurs.