Format: CD|Modifier

le 24 février 2003
J'arpente habituellement les sentiers durs du Black, et mes gouts m'amenent plus souvent vers les Marduk, Dark Funeral, Antaeus et autres Arkhon Infaustus que vers les opus dits "symphoniques". Il n'y avait guere que Limbonic Art qui selon moi arrivait a peindre des atmosphere grandioses et noires, en melant les ambiances Wagneriennes et une brutalité significative. Mais sur ce coup, Dimmu Borgir m'a tres agreablement surpris. Autant je trouvais leur Enthrone Darkness Triumphant tres agreable parce que fortement teinté trash, autant leur Spiritual Black Dimensions m'avait fortement ennuyé...Je le trouvais trop fade, limite mielleux (comme nombre de productions de Cradle, par exemple). Mais cette fois, le Black est vraiment porté a un haut niveau, somptueux melange de riffs et de rythmes aggressifs, d'envolées grandiloquentes sans jamais etre mievres, de recherches harmoniques et structurelle. Ajouté a cela, une production en beton, des guitares presentes (moins noyées que sur le precedent album), des jeux de voix assez recherchés (je regrette cependant le son trop "triggé" et synthetique des futs de Barker). Mentions speciales a Vortex et a son organe vocal, toujours aussi impressionant, et bien sur a Nicholas Barker. J'ai toujours apprecié son jeu dans Cradle (meme si le groupe me plaisait moins, il faut reconnaitre que parfois il le portait a bout de futs...), mais jamais je n'aurais pensé qu'il puisse si bien s'adapter a Dimmu Borgir, et surtout porter son jeu a un niveau encore plus recherché (il ne fait pas que taper plus vite que son ombre, c'est un musicien qui aime a explorer et a inventer)...On se rapproche serieusement d'un Hellhammer.
Bref, un album a ecouter en urgence (pour ceux qui ne l'auraient pas deja fait), et a se repasser sans moderation. Un tres bon moment Metal.
le 24 février 2003
le 29 mai 2002
Alors là c'est simple, ils ne font même plus du black metal pur et dur. Ca part dans tous les sens, c'est hyper travaillé et produit, pas deux chansons se ressemblent, c'est grandiose !!
Quelques changements de line-up à signaler pour cet album : Galder (ex Old Man's Child, guitariste) et le grand Nicholas Barker (ex Cradle Of Filth, batteur). La puissance du nouveau batteur participe grandement à l'ambiance de l'album et aide à dépasser les limites habituelles du black. Il y a que du bon sur cet album (même la reprise de Twisted Sister sur l'edition limitée).
le 26 octobre 2001
Ils l'ont fait ! L'album ultime de black atmosphérique ! Leurs disques précédents étaient déjà des références en la matière, mais celui-ci écrase tout ce qui a pu être fait par le passé.
On y trouve des riffs très thrash, une cavalcade effrénée de rythmes de batterie tous plus fous les uns que les autres (Nick Baker est un dieu), une voix black parfaitement en place, une ambiance très « horror movie » voire science-fiction, renforcée par l'utilisation judicieuse d'un orchestre de musique classique dont les parties de violon sont terrifiantes de vice.
Ce groupe risque d'être confronté à un grave problème : comment pourront-ils faire mieux dans le futur ?
le 5 décembre 2001
Voici un album qui degage une force rare, atmospherique a souhait, grands moments de symphonie et classiques, ceratins morceaux vous prennent aux tripes, ils sont devenus une des grandes references du black metal atmospherique. A posseder absolument.
le 5 février 2012
Niveau musique, c'est bien fait, même si le côté un peu trop bien travaillé peu en gêner certains. Niveau "cadeaux", un patch circulaire et un chouette poster, ça valait le coup de chercher un peu cette box presque introuvable.
le 19 janvier 2007
Un son d'une limpidité incroyable ,on est loin des productions cradingues du début des 90's.Tous les morçeaux sont d'une transparence inouie.Et ça blast à tout va :c'est Nicolas Barker (ex-Cradle)qui est derrière la batterie,quelle violence ,quels contrastes,quelle puissance.Tout ici transpire la haine black et presque malsaine quelques fois.Du grand Dimmu Borgir.
le 1 décembre 2009
Probablement l'un des meilleurs albums de Black Métal existant. Avec cet album, Dimmu Borgir procède à un changement radical d'ambiance par rapport aux albums précédents, et quelle réussite ! La piste d'introduction Fear and Wonder annonce d'emblée le ton, adieu le black métal atmosphérique, bonjour le black métal symphonique !
L'utilisation de l'orchestre symphonique de Göteborg est une vraie réussite, et cela donne une toute autre dimension à l'album ; l'enchaînement des pistes, toutes aussi rythmées et entraînantes, est particulièrement bien pensé. Les chansons emblématiques de l'album telles Puritania, Kings of The Carnival Creation et Hybrid Stigmata illustrent parfaitement le renouveau du groupe, et dégagent une puissance et une ambiance formidable.

Tout vrai amateur de black métal ne doit sous aucun prétexte ignorer ce superbe album, c'est une vraie offense que de passer à côté.
le 7 août 2002
Alors là, c'est une première dans le monde du black metal: Dimmu Borgir est de retour avec un album d'une production supérieure, des riffs saccadés, torturés, et une grande variété entre les morceaux ! Tout au long de l'écoute, la puissance demeure. Peut-être est-ce grâce à l'arrivée de Nicholas Barker(ex-Cradle of Filth) au sein du groupe ! Allucinant ! Bref, un disque à se procurer en vitesse et à écouter en boucle !!!
le 6 juillet 2001
l'album le + accompli des dimmu borgir. il vous scothera tellement il est fignolé, grâce à la présence d'un orchestre qui fait la différence, le son studio est excellent.