Format: DVD|Modifier

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Springsteen lui-même : "les clips vidéos ne servent pas à grand chose... J'écris des chansons comme d'autres écrivent des films. Avec un ou des personnages, un décor, une histoire (voir la génèse de l'album TOM JOAD). Si on en tire un clip-vidéo, deux choix se proposent. 1) Le réalisateur raconte en vidéo ce que je raconte en musique. Ce qui qui fait doublon, et en plus je le raconte mieux moi-même, avec mes mots et ma musique. Donc, sans intérêt. 2) Partir sur un scénario différent, et dans ce cas, pourquoi prendre mes chansons si c'est pour en faire autre chose ? Donc, aucun intérêt."

Conclusion du Boss : à quoi servent les vidéos clips ? A véhiculer un produit, à aider à la promotion, la commercialisation... C'est le boulot de la maison de disque, pas celui d'un artiste. Springsteen n'a fait des clips que sur demande express de sa maison de disque, contraint, et affligé générallement par le résultat.

Cette complilation n'a à mon sens pas grand intérêt, si ce n'est les extraits live ("Rosalita" , "Born to run") à une époque où les images de concert de Springsteen étaient rares, avant l'heure du DVD ou de YouTube. Un commentateur à raison. Il aurait été plus utile de dénicher des raretés. Aujourd'hui, avec HAMMERSMITH '75 (DVD + CD) il existe des images formidables de Springsteen à ses débuts, ainsi que des extraits de concerts de 1973-74 dans le coffret BORN TO RUN ressorti en 2005. Le Boss est un homme de scène. On le sait. Le voir interpréter piteusement un mécano dans "I'm on fire", ou taper dans une batte dans "Glory days" prète à rire, à défaut d'en pleurer ! Quant au clip de "Born in the USA", la piste audio vient de la version studio, la vidéo d'un concert, mais le tempo n'est pas le même... Affligeant !

En bon fan qui se respecte, j'avais acheté la version VHS il y a 15 ans. Il y a une bonne couche de poussière dessus désormais... Prenez un live du Boss, poussez le son, fermez les yeux... et faites-vous votre film, croyez-moi, vous y gagnerez au change, en vibration, en émotion !
le 13 juin 2001
Quelle claque! L'intégrale des clips vidéos de Bruce! Certains d'entre eux n'ont pas été beaucoup diffusés sur les TV françaises, c'est donc une découverte. L'image est de très bonne qualité et, "miracle", le son a été retravaillé en 5.1. Cela devrait donner des idées à nos artistes nationaux qui n'ont pas remis au gout du jour leur anthologie (JJ. Goldman ou M. Farmer, leurs clips ont fait l'impasse sur le 5.1). En bref, à posséder absolument pour découvrir ou redécouvrir un vrai rocker auteur-compositeur. David
le 26 juillet 2003
Que dire... C'est le boss ! Par contre, si la musique est toujours EXCELLENTE, Bruce est un piètre acteur ! Mais on s'en fiche, tellement il le fait avec sincérité... A posséder pour découvrir un génie trop mésestimé en France, ou pour se régaler quand on est déjà fan !
le 25 juillet 2005
Très efficace, j'ai reçu mon DVD rapidement et sans surprise !
Le DVD réponds aux promesses et à la réputation du Boss en vidéo (il passe mal !), le premier DVD avec de nombreuses scènes est extra. Dommage cependant qu'il n'y ai pas davantage d'archives plus anciennes de ses débuts.
Le snd DVD est quant à lui décevant, bcp de clips sont un peu kitsh !!! et puis on préferait voir davantage le boss sur scène...