Format: CD|Modifier

Plus de 50 ans après sa parution, cette intégrale de la Périchole est toujours un des meilleurs enregistrements jamais consacrés à une œuvre d'Offenbach: depuis 1958 on n'a pas réussi à faire mieux que la direction incandescente d'Igor Markevitch, à la tête d'un orchestre fourni et parfait de couleurs, mis en valeur par une très belle prise de son. Écoutez tout le finale du premier acte: c'est stupéfiant d'énergie, presque stravinskien par moments (et, justement, Igor Markevitch...)
Les chanteurs, chauffés à blanc, donnent tous le meilleur d'eux-mêmes: Raymond Amade est le ténor idéal dans cet emploi, le méconnu Louis Noguéra est un vice-roi saisissant de présence, et tous les seconds rôles sans exception sont excellents.
Quant à Suzanne Lafaye en Périchole, elle a exactement la voix du rôle, mais on dénote certains problèmes de justesse, dus sans aucun doute à une volonté de caractériser le personnage poussée un peu trop loin (dans la griserie, par exemple). Mais ce n'est qu'une vétille et ne gâche en rien l'audition de cet enregistrement, d'une jeunesse et d'une vitalité resplendissantes malgré son âge.
h
66 commentaires| 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 janvier 2014
Très bonne qualité. Je suis enchantée de cet achat et ne me lasse pas de réécouter ce classique. Vive Offenbach !
le 25 août 2013
J'aime beaucoup Offenbach et particulièrement cette interprétation qui m'a été chaudement recommandée. Et j'aime bien cette en fait car c'est très actuel !
le 22 décembre 2014
D'abord le son MONO ,c'est marqué sur le cd date d'un autre âge,les chanteurs ne sont pas meilleurs que ceux d'aujourd'hui ,l'orchestre plutôt lourd ,ou se trouve le style leger et particulier d'Offenbach ( voir Minkowsky), la partition mutilé par des coupures et le plus inssuportable cette dame venant raconter l'histoire entre les numéros.J'ai détesté vivement un nouveau enregistrement
le 7 janvier 2012
les oeuvres d offenbach,sont toutes vives, bondissantes,joyeuses,gaies,avec du rythme,d une certaine manière,pour concentrer l attention ,versle déroulement de l histoire,,c est un divertissement que j apprécie beaucoup.à consommer sans problème.
le 14 novembre 2011
je n'ai rien redire au sujet de ma commande. je suis satisfait.quoi dire de plus je ne vois pas,surtout que l'article n'etait pas pour moi.