Format: Album vinyle|Modifier

le 25 janvier 2011
"Authentik", paru en 1991, est le premier album studio des NTM. Pour de nombreux professionnels du secteur il constitue un exploit, pour l'époque, sur la manière de poser son flow, de le caler parfaitement sur le lead musical du DJ et gérer les boosts vocaux. Kool Shen et Joey Starr signent avec "Authentik" se que beaucoup considèrent comme le premier album abouti de l'histoire du rap français. Vingt ans plus tard il figure toujours dans le paysage du hardcore hexagonal, tant il a frappé par l'aspect brut et violant de ses propos scandés sur des beats rapides influencés par le gangsta rap américain.
le 3 mai 2006
Un album qui aujourd'hui se trouve etre encore d'actualité.

Les textes sont puissants, le son exellent.

L'essence même du rap francais, la base, le ciment

qui a permis a beaucoup de se reconnaitre.

Achetez, vous ne le regretterez pas, au contraire.
le 8 octobre 2003
cet album montre ce que sera le suprême NTM plus tard: urgents, engagés et tributaire du meilleur du hip hop funky! Chaque morceau est une merveille sonore! Les textes sont très bon égalements. C'est l'album de l'énergie NTM et hip hop à fond!!!
C'est le suprême!!
le 6 octobre 2014
Premier album loin d être mon préféré mais la touche ntm commence à prendre forme, pour les collectionneurs les nouvelles rééditions sont une aubaine car passer de 150 euros à 20 et des brouettes n est pas désagréable
le 12 novembre 2003
On les voit toujours, Kool Shen, Joey Starr. Ils sont toujours sur le devant de la scène rap francaise, après tant d'années au service du rap et du franc parler. Premier album donc, premiere bombe, avec des textes loin du "laisse pas trainer ton fils". Ici, l'énervement des jeunes NTM, Shen, Joey et DJ S (qui a ensuite fait route solo apres le deuxieme album) se ressent avec des textes provocateurs, agressifs et corrosifs. "Quelle Gratitude" ou bien encore "C'est clair" sont de vrais bijoux. Album à découvrir absolument, pour comprendre mieux ces vétérans du rap, qui aujourd'hui encore sont bien meilleurs que beaucoup de nouveaux venus. Le rap francais fait déjà partie de l'histoire et ceci en est une des premières pierres!
le 10 février 2016
Peut être pas le meilleur album mais le plus "authentique". Les freestyles sont très bons et les featurings à la hauteur.
le 12 mars 2006
Premier album bourré d'énergie, de textes conscients et de rébellion sociale.
Koolshen le spirituel et Joey le cartesien incommensurable égocentrique aérien nous emmènent pour un vol direct sans escale. "Quelle gratitude" est tjrs d actualité et "Paix" est une petite leçon d'histoire sans fin. Benny B en prend pour son grade et le titre "Blanc et Noir" fuse magistralement. Certes, certains titres sont devenus démago., "l'argent pourrit les gens" nous fait sourire aujourd'hui, mais l'époque à changé, Nike, Levis, Apple et Macdo ont pris le relais.
Quelques titres sont aujourd'hui dépassés mais en 91 qui faisait ça ?
Aujourd'hui c'est : wash gros, bien ? Le pseudo gangsta rap pompe à vélo, n'importe quel peigne-cul à des tatouages et un accent caillera vocodé sans même se demander ce qu'est l'hégémonie culturelle. La réussite, devenue un gros marqueur social vide de toute subversion créative a fait que le rap d'aujourd'hui est devenu de DROITE, fait du fric et du buzz, c'est ça être artiste ?
Je dis de la m**** ds le micro, l'ignorance fait vendre, viens à mes concerts et moi je vis aux U.S.A
Avec cet album on est dans de l'authentik d'époque. Comme le claquos à mémé.
le 8 octobre 2001
Un album a écouter, à réécouter ...
J'adore.