le 25 juin 2001
Difficile de réaliser un chef d'oeuvre à partir d'un tel roman de gare, mais le film de Kassovitz remplit finalement sa mission en étant extrêmement divertissant. Niveau réalisation, c'est vraiment du beau travail, totalement jouissif, et cela palie pas mal les manques d'une histoire abracadabrante. Bref on ne ressort pas de la vision de ce film époustouflé, mais on a passé un très bon moment. Le premier d'une série de films qui ont permi au cinéma Français de relever la tête.
le 3 avril 2011
Ce film déjà vu en cassette mais pour l'occasion acquis en DVD me fait toujours la même impression, à savoir les français peuvent réaliser de très bon films à suspense mais à condition d'avoir le bon livre ou scénario.
Il faut dire que je suis fan de J.C. Grangé et que j'ai lu tous ces livres. On aime ou on n'aime pas mais je trouve cet écrivain très talentueux. Je me demande si écrire ne lui permet pas d'exorciser son côté obscure.
le 22 mai 2002
Images glauques, mise en scène prétentieuse, acteurs au jeu très convenu et lourdingue, intrigue totalement idiote et tarabiscotée, ce film évoque les plus mauvais polars américains dans le style " gore ". Les comparaisons avec " Le Silence des Agneaux " et " Seven " sont assez vaines. D'abord parce que c'est infiniment moins bien fait, ensuite parce qu'on commence à être vraiment las de la surenchère dans l'épouvante et les perversions. Il y a d'autres voies pour faire du bon cinéma.
le 1 juin 2012
Adaptation d'un roman que j'ai adoré et qui est, selon moi, l'un des meilleurs thriller policier, le film "Les Rivières Pourpres" souffrent malheureusement de lacunes sérieuses.

Pour commencer, je précise que j'ai la version collector 2 DVD et que, en plus du film, c'est cette version dont je fais la critique.
L'image est belle malgré certains plans flous... Notamment celle, au début du film, où Niémans et les gendarmes se dirigent vers le labo d'autopsie.
Rien à redire pour le son.

Pour ce qui est du film et de son scénario, je ne vais pas le cacher, c'est relativement moyen. "Les Rivières Pourpres" est un bon film policier mais ne soutient pas la comparaison avec le livre. Vous allez dire que c'est normal qu'il n'y a pas tout le livre dans le film mais bon...

Le scénario du film s'est vu amputé de pas mal de moments forts et essentiels du roman.

Le jeu de piste du jeune flic à Sarzac a été sévèrement tronqué ce qui la rend beaucoup moi passionnante. Je ne vais pas spoiler le livre pour ceux qui ne l'ont pas lu mais tout le passage de l'enquête du jeune homme est beaucoup plus passionnante dans le roman et surtout plus haletante.
Le film donne l'impression qu'il reçoit facilement les informations (l'identité de l'enfant, les causes de sa mort et même la mère) alors qu'il trime dans le livre. Dommage quoi.
Et en parlant du flic... était-ce vraiment nécessaire de changer son nom ? Dans le roman, il s'appelle Karim Abdouf, un jeune beur, ancien délinquant devenu flic avec des dreadlocks et tout... dans le film, il devient Max Kerkérian. Alors je le répète, pourquoi changer son nom ?
En plus, je trouve que le rôle ne va pas à l'acteur Vincent Cassel.

Pour ce qui est de l'enquête de Niémans. Là aussi, on a droit à des moments tronqués. Pour commencer, le passé de Niémans que je ne dévoilerai pas ici.
Ils ont complètement omis le rôle des pères des 2 premières victimes (Caillois et Sertys) ainsi que le père de Judith qui est pourtant essentiel à la bonne compréhension de l'histoire. Du coup, pour celui qui visionne le film et ne lis pas le livre, c'est difficile de mesurer la portée de la conspiration et donc de la vengeance du meurtrier.
Mais le moment que j'ai trouvé ridicule, c'est lorsque Niémans visite l'appartement de Rémi Caillois... La devise de la conspiration dont font partis les victimes "Nous sommes les Maîtres, Nous sommes les Esclaves. Nous sommes partout, nous sommes nulle-part. Nous maîtrisons les Rivières Pourpres" est découverte facilement (trop facilement) par Niémans... elle est, en effet, noté sur la couverture de la thèse de la victime alors que dans le livre, elle est cachée soigneusement.

Bref, de nombreuses maladresses dans le scénario du film.
Heureusement, l'excellente bande-son de Bruno Coulais permet de relever le niveau du film. Le générique de début du film est splendide... dommage que le film suive difficilement derrière.

J'ai mis 3 étoiles car le film reste un bon divertissement et le rôle de Niémans va comme un gant à l'excellent Jean Reno.
A tout ceux qui ont adoré le film, je leur conseille de lire le roman si ce n'est pas déjà fait, ils ne seront pas déçu.
le 18 mai 2001
De nombreux éléments manquent , des personnages disparaissent, et l'on retrouve une version hyper simplifiée pour non intellectuels du livre. Le seul à tirer son épingle du jeu est Vincent Cassel. nb: kassovitz s'est cru forcé de sortir un deuxième dvd pour expliquer pourquoi son film est raté et plus il explique, plus on comprend qu'il a baclé son travail ; il donne donc le bâton pour le battre.
le 27 décembre 2003
Les rivieres pourpres est a proprement parler un bon film qui possede des qualites visibles et surtout des defauts.
Pour comprendre ce flim, il faut plusieurs élements pour suivre le récit à l'écran.
1-lire le livre pour assimilé le scénario. De plus, a savoir, la fin du film meme si elle est raté n'est pas mieux que la fin du livre ou l'on reste sur sa fin.
2-ecouter le commentaire audio du dvd (rare, tres rare les dvd ou les commentaires sont interessant et sans hypocrisie)
Vincent Cassel est excellent il explique pourquoi certain raccort sont complément loupé cf : coiffure différente d'un plan à l'autre, nez casse, coup de gueule, etc.. bref de l'anti-langue-de-bois.
Mathieu Kassovitz explique enfin pourquoi le film part sans queue ni tete et que le scenar est en fait ecrit au jour le jour à cause d'une neige tombé dans la nuit (decouverte du premier cadavre à flanc de montage) ce qui a ruine la scene d'explication (entre le gendarme et niemenz). Et par la suite mathieu a couru derriere le recit de son film.
Jean Reno est quant à lui assez silencieux.
Le dvd collector est un magnifique etui cartonné.
De plus, il faut apprecié l'un des rares films francais à posseder un teaser THX illustrant le film (les tontons flingueurs et les barbouzes idem).
A posseder absolument en dvd.
le 17 novembre 2004
Comment une adaptation ratée peut devenir un très grand film ? Avec Kassovitz derrière une caméra tournante, toujours en mouvement, précédent le regard du spectateur... une leçon de mise en scène qui ferait presque oublier le mépris de l'intrigue et le dédin d'un roman pourtant si bien ficelé...
le 8 février 2012
Aucun regret ni réclamations concernant cet achat. Le boîter est intact...le DVD est parfaitement lisible...jolies couleurs...le son est impeccable !Niveau rapidité de l'envoi : OK ! Dans les temps ! Satisfaite de l'achat d'où cette note maintenue.... A continuer en ce sens avec ce vendeur !
le 29 juin 2001
Après avoir dévoré le roman, j'étais impatiente de voir la transposition sur grand écran. Hélas, ce ne fut que déception sur déception. Cassel n'est pas crédible et ne correspond pas du tout au personnage décrit dans le roman de Grangé. Jean Reno Les scénes de combat sont stupides, sans intéret, mal réalisées. La fin est baclée et incompréhensible. Je me suis demandé comment les spectateurs qui n'avaient pas lu le roman ont pu y comprendre quoi que ce soit. Le générique de début constitue le seul moment d'émotion, très beau et surprenant. Un peu léger pour un film à gros budget !!!!
le 14 juin 2001
En un mot: bravo. Porter à l'écran une oeuvre de Grangé est loin d'être chose facile lorsque l'on connaît les méandres qu'emprunte la pensée de l'auteur du livre dont a été tiré le film. L'alchimie du binôme Reno - Cassel fonctionne à merveille et le suspense est on ne peut plus extrême, même après plusieurs projections. Fidèle à lui-même Kassovitz marque ce film de son empreinte et de son humour. Vivement recommandé.