Format: CD|Modifier

le 4 décembre 2013
malgré les 3 commentaires précédent le concernant !!!
Sans aucun doute le plus prodigieux interprète de CHOPIN et qui a enregistré également tout Ravel et Rachmaninov.
C'est le 4e commentaire que je fais sur ce pianiste et je ne répèterais donc pas ce qui a été dit. Vous vous y reportez par les liens suivants.
Je n'ai jamais entendue depuis un demi-siècle un pianiste d'une telle envergure technique et musicale.
D'une virtuosité époustouflante, clarté et limpidité sonore stupéfiante, une capacité de nuance et de toucher incroyable, rien n'est noyé dans la pédale, une radiographie de la partition permet d'entrer dans la nitescence du génie de Chopin.

Le programme est indiqué dans l'écoute proposé des 28 misérables secondes accordées pour chaque plage, mais suffisante pour entr'apercevoir l'exceptionnelle qualité d'une telle perfection. Tout en jouant simultanément, les deux mains s'entendent séparément ! L'une n'occulte jamais l'autre dans une transparence absolue !!! Un prodige vous dis-je !

À bon entendeur, salut !

Abbey Simon joue les Etudes et Valses de Chopin
Nocturnes (Intégrale)
Oeuvres pour piano et orchestre (Intégrale)
Oeuvre Pour Piano Solo (Intégrale) - Valses Nobles Et Sentimentales...
Oeuvres Pour Piano Et Orchestre : Concertos N°1, Op. 1, N°2, Op. 18...
1212 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 janvier 2016
Comme beaucoup d'entre vous j'ai acquis au fil du temps plusieurs interprétations de ces pièces de Chopin et pour cela je me suis assez souvent fié aux commentaires lus sur Amazon (entre autre). J'ai souvent été déçu. Je ne suis qu'un amateur mais je suis régulièrement resté sur ma faim quant à l’interprétation ou la qualité d'enregistrement des œuvres malgré des commentaires dithyrambiques. J'ai ainsi pu entendre Richter, Michelangeli, Rozenthal, Pires, Arrau dans leurs différentes interprétation des Nocturnes ou des Ballades. Si je trouve Rozenthal sublime dans sa lecture de Chopin, les enregistrements disponibles (notamment the complete recordings chez apr) sont de trop mauvaise qualité pour mon écoute de mélomane et de non spécialiste (et une chaîne hi-fi de trop grande qualité pour ce type d'enregistrement peut-être aussi). En achetant le CD d'Abbey Simon je m'étais promis d’arrêter ma quête de versions alternatives. A l'écoute des 4 ballades je crois pouvoir dire que j'ai enfin trouvé l'association interprétation/qualité d'enregistrement qui me satisfasse. Je ne ferrai pas de commentaires sur le jeu de Simon car je ne suis pas à l'aise dans cette exercice mais je voudrais conseiller cet enregistrement de Chopin car il me semble en tous points correspondre à ce que peut attendre un amoureux de la musique (enregistrée) en générale et de Chopin en particulier.