le 23 juin 2002
Ce film est un vrai chef-d'oeuvre. Poignant et habile, on s'y croirait vraiment et on ne se lasse pas de le regarder une seconde fois. A acheter absolument pour une vidéothèque au top
le 8 novembre 2001
Le pacte des loups fait partie des films où l'action est assez original dans son ensemble avec un scénario qui aurait pu être encore mieux,
mais il tient la route. Je trouve que le film a été, dans sa globalité, assez bien réalisé et je pense vraiment qu'il mérite 4 étoiles et une 5ème
et brillante étoile pour Mark Dacascos, qui est
tout à fait parfait et brillant!! Mais je suis un peu déçu pour la fin. C'EST TOUT DE MEME UN TRES BEAU FILM A VOIR ET A REVOIR!!!
le 4 octobre 2009
pas de bonus , un son médiocre et une image qui ne mérite pas du tout l appelation HD ....bref, espérons une édition digne de ce nom dans le futur.
le 28 juillet 2012
J'avais raté ("loupé" serait plus approprié...) ce film à sa sortie en salle, et je l'ai vu pour la première fois il y a seulement quelques jours. Ce retard m'aura en tout cas évité d'hurler avec les loups et de pouvoir donner un avis plus distancié. Je pense qu'il faut prendre "Le Pacte des Loups" pour ce qu'il est: un divertissement efficace et sympathique. Evidemment, les effets sont souvent exagérés, parfois jusqu'au cliché et sont d'ailleurs maintenant connus comme le loup blanc. De plus certains de ces effets, comme l'animation de la "Bête", ont plutôt mal vieilli en plus de 10 ans et font vraiment "cheap". Bizarre aussi de voir des personnages massacrés dans une scène puis revenir à la bagarre un peu plus tard... Restent de beaux décors et de splendides costumes (naturellement, certains personnages ont parfois le visage masqué par un loup), avec d'intéressantes références historiques. On se dit d'ailleurs que les scénaristes auraient pu s'amuser à en mettre davantage (par exemple: et si la Bête était un automate de Vaucanson ?). Le film est très long (près de 2h30), mais on ne s'ennuie pas une seconde. J'ai trouvé cependant un peu curieux que la chanson du générique de fin soit en anglais, ce qui semble souligner un message à la fin du film: l'avenir est de l'autre côté de l'Atlantique. Faut-il y lire également qu'au fond ce genre de cinéma doit rester le domaine d'Hollywood ? Cela aurait été cocasse de la part du réalisateur de se fourrer ainsi dans la gueule du loup...
le 26 juillet 2004
si l'on apprécie Christophe GANS (Crying Freeman)on ne pourra qu' apprecier ce film...(d' ou quelques actions de type kung fu et encore ça n' est pas si flagrant)
digne d' interret, et d' une distribution d' acteur(trices) excellente, ce film ne peux pas laisser indifferent.
une histoire directement inspirée des événements réels des années 1764 à 1767 relatant le massacre d' un peu plus d' une centaine de femmes et enfants par un monstre mysterieux dans la region du Gévaudan !!
Envoutant, palpitant, ce film Français et dans le genre, tout a fait dans la lignée des grandes productions Hollywoodiennes et n' a pas a rougir de ses effets speciaux.
une reussite artistique sans aucuns doutes !!
le 29 décembre 2001
Ce film est exelent, il n'y a pas grand chose a dire d'autre. La photography et la music son absolument superbes ainsi que les acteurs et la mise en scene.
le 22 mai 2015
Sorti en 2001, je me souviens, qu’à l’époque Le Pacte des Loups m’avait marqué. J’étais jeune et c’était la première fois que je voyais un film français qui donnait l’impression d’une grosse production américaine. Comme je viens de le dire, j’étais jeune. Adaptation bien libre de l’histoire de la Bête du Gévaudan.
Nous sommes en 1766, une bête mystérieuse sévit dans les montagnes du Gévaudan. Le nombre des victimes ne cessent de croitre. Impossible de savoir à quoi elle ressemble, l’imagination prenant le pas sur la raison, il est encore plus improbable de la tuer. Les gens vivent terrifiés, la peur au ventre à caque fois qu’ils doivent sortir de chez eux, sursautant au moindre hurlement de loup. A cette époque, il en faut peu pour en voir en cette bête une manifestation du diable ou un châtiment de dieu. Cette histoire commençant à se répandre à toute la France, le roi mandate le chevalier Grégoire De Fronsac (Samuel le Bihan) sur place. Naturaliste des jardins de la cour, il arrive dans Gévaudan, accompagné de son ami Mani (Marc Dacascos), Indien d’Amérique et frère de sang, pour y dresser le portrait de la Bête.
Sur place, le chevalier va croiser des personnages tous plus excentriques, mystérieux les uns que les autres. Tous semblants intéressés à la Bête, mais pas forcément affligés… Le comte de Morangias un peu mou (Jean Yanne), son fils, Jean-François (Vincent Cassel) ayant été mutilé en Afrique, et sa charmante fille Marianne (Emilie Dequenne) qui tape dans l’œil du chevalier. Le Marquis Thomas d’Apcher (Jérémie Renier) qui devient vite proche avec Fronsac et nous narre cette histoire inconnue. L’homme d’église Henri Sardis (Jean-François Stevenin). Ou encore la mystérieuse, la troublante, la charnelle Sylvia (Monica Bellucci).
L’enquête, l’étude de Fronsac va s’étendre sur le temps et surtout ne va pas plaire à tous ces personnages influents de la région, semblants cacher quelques secrets inavouables. Très vite, notre chevalier va comprendre que quelque chose de terrible et malsain se trame dans Gévaudan, et plus que les habitants du coin, c’est le roi et l’église qui semblent être la cible de la Bête !
Avec le temps qui passe, on se rend compte que les effets spéciaux ne sont vraiment pas top (la Bête) et surtout que le film souffre de quelques laisser-aller scénaristiques assez discutables… Mani un Indien qui fait des arts martiaux, ou tout simplement l’interprétation de la Bête du Gévaudan par Christophe Gans. En voulant tenir la dragée haute au cinéma américain, on part dans un délire sans nom, où le dernier quart du fil se résume à de la baston bien violente !
Un scénario travaillé certes, mais quel besoin de l’assimiler à la Bête du Gévaudan. Sans cela nous aurions pu avoir un film tout à fait acceptable. Certes les rebondissements sont attendus, mais cette bête tueuse en série glace le sang, on est captivé. C’est comme si nous transformions la Dame Blanche en extraterrestre sanguinaire, ou le Bossu de Notre-Dame en Vampire.
L’ambiance est bonne, c’est sombre, oppressant, malsain par moment. Et les magnifiques décors et autres costumes d’époque nous aident à nous immerger davantage dans l’ambiance.
Bref, avec le temps le film a vieilli, j’ai vieilli et je réalise qu’un film que j’adorais étant jeune est en fait le délire d’un réalisateur qui a foulé du pied l’une de nos plus belles histoires.
le 23 avril 2003
Je ne parlerais pas du film, si vous vous interressez à cette édition, je suppose que vous connaissez le film... Je renverrais juste sur la critique complète de l'édition 3 DVD de DVDRAMA. Cette édition ultimate à fait pas mal coulé d'encre, vu la qualité déjà de l'édition 3 DVD. Le quatrieme DVD s'adresse aux vrais cinéfiles qui veulent en savoir toujours plus. Le film sur la bête qui a inspiré Gans (sympa pour qui sait apprécier le charme des vieux films), interview Michel Subiela réalisateur du film (très interressant), interview de Gans par Jean-Pierre Jackson (aucun interrêt à mon gout). Les éditions du Pacte des loups sont considérées à juste titre comme le must de l'édition DVD, celle ci ne déroge pas à la règle. Moi qui ai été déçu du film au ciné, avec cette édition et ces superbes bonus, j'ai totalement redecouvert le film et je l'apprécie beaucoup plus maintenant... Le film ne vaut pas 5 étoiles mais le DVD et ses bonus les vaut largement...
le 18 décembre 2013
JE N'AI PAS HESITE A ACHETER CE SUPERBE COFFRET. POURQUOI ? TOUT SIMPLEMENT PARCEQU'IL CONTIENT LE DVD "LA BETE DU GEVAUDAN" DE L'EMISSION "LE TRIBUNAL DE L"IMPOSSIBLE" AUTRE GRANDE EMISSION TV DES ANNES 60' AVEC "LA CAMERA EXPLORE LE TEMPS". J'AVAIS VU CE TELEFILM EN SON TEMPS ALORS QUE J'ETAIS UN ADO. DONC DU NOIR ET BLANC, UNE IMAGE ASSEZ NETTE ET UN SON CORRECT. DE BELLES VUES D'EXTERIEURS ( TOURNEES EN LOZERE ?) D'EXCELLENTS ACTEURS. LE TELEFILM REPREND LA THESE OFFICIELLE( LA LEGENDE?) EN VIGUEUR A L'EPOQUE. IL Y A UNE INTERESSANTE ENTREVUE ENTRE MICHEL SUBIELA PRODUCTEUR DU "TRIBUNAL DE L'IMPOSSIBLE" ET CHRISTOPHE GANS PARMI LES BONUSES. MICHEL SUBIELA A ETE AUSSI AUTEUR, ACTEUR, SCENARISTE,ADAPTATEUR ET REALISATEUR. IL A AUSSI INTRODUIT LE FANTASTIQUE A LE TELE.
BEAUCOUP CONSIDERE QUE "LA BETE DU GEVAUDAN" ETAIT LE MEILLEURS EPISODE DE LA SERIE.
le 30 septembre 2014
Vieux film indémodable, le pacte des loups est toujours aussi beau! Un régale pour les sens dans cet ambiance sombre qui convient parfaitement à la bête du Gévaudan.