le 18 septembre 2003
Finesse des décors et des costumes, musique savoureuse, comédiens au jeu subtil et tout en grâce, dialogues si clairs, si délectables et si rythmés qu'il sont une respiration à l'ensemble et s'égrennent telle une source fraîche.C'est une des très belles histoire du XVII siècle, admirablement mise en valeur par ce très beau travail de Nina Companez. A voir et à revoir sans lassitude.
le 12 mars 2007
Cette évocation de la vie de Madame de Maintenon auprès de Scaron puis de Louis XIV est un régal tant visuel qu'auditif. Le langage est d'une infinie beauté ainsi que les images et les costumes. Ce sont 4 heures de bonheur qui nous sont offertes.
le 1 octobre 2002
Si le long roman que Françoise Chandernagor a consacré au fabuleux destin de Françoise d'Aubigné, alias Madame Scaron, alias Madame de Maintenon, alias "Madame Quatorze" nous a passionnés, ce film, lui, nous époustoufle! Nina Companeez avec tout le talent qu'on lui connaît déjà s'est emparée avec beaucoup de bonheur de ce personnage hors du commun, à qui elle a choisi de donner les traits et la finesse d'une Dominique Blanc toute en retenue et obstination. Nous suivons sans en perdre une miette la lente, fière et opiniâtre ascension vers "la faveur" de cette femme déterminée à n'être plus ce qu'elle a été: pauvre! Et le spectacle est à la mesure des fastes de ce siècle du Roi Soleil: tout est réussi: les choix obligatoires dans un roman-fleuve; les lieux et décors, parfaits;les costumes et les couleurs fidèles à la réalité historique; la musique, superbe; les acteurs, tous excellents (ah! les yeux de velours d'un Didier Sandre...)A voir et revoir absolument et à déguster comme un conte de fées!!!
0Commentaire| 61 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ce film écrit pour la télévision (antenne 2) peut être considéré comme un film historique. Françoise Chandernagor a fait parler Madame de Maintenon qui nous fait le récit de sa vie, depuis son enfance jusqu'à sa mort à la maison des jeunes filles de Saint Cyr... Ces femmes, d'abord l'auteur du livre et aussi son héroïne, sont des femmes fortes qui veulent diriger leur vie et ne pas se laisser soumettre au pouvoir d'une société Patriarcale...

Cette héroïne Françoise D'aubigné, née de petite noblesse, s'est retrouvée orpheline et sans le sou, à la mort d'un père qui avait dilapidé sa fortune...une tante après avoir tenté de la caser dans un monastère décide de l'introduire dans le milieu mondain parisien... Dans ce milieu, qui la sauve du cloitre, elle va être demandée en mariage par Scaron un homme de lettres qui tient un salon littéraire très en vogue... un être monstrueusement laid, jaloux, despote, mais aussi amoureux...devenue Madame Scaron, la très jeune Françoise va s'instruire et son esprit fin, ses grands yeux, vont faire d'elle la reine de ce salon fréquenté par des aristocrates, des dames de la cour. Une de ces grandes dames va l'introduire à la cour. Sa douceur, sa discrétion seront des qualités qui lui permettront d'être choisie comme éducatrice des enfants illégitimes du Roi et de Madame de Montespan...

-Le premier épisode dépeint surtout l'évolution de cette jeune femme, une timide, une volontaire, une passionnée, une fidèle, une femme honnête, une battante... une épouse qui s'est mariée par besoin d'échapper à un triste sort et dont la situation d'épouse se révèle peu enviable mais qui progressivement va trouver la voie du succès tout en conservant sa fierté...
-Le second épisode est axé sur le portrait d'un Roi libertin, de la Cour débauchée, des intrigues, des "querelles de harem". Par le biais de la découverte de ce roi connu pour avoir pris l'emblème du Soleil...un roi astre aveuglant... c'est l'aveuglement de la veuve Scaron, la encore-jeune Anne-Françoise, qui est dépeint. Un attachement irrésistible qui grandit...et qui va s'épanouir jusqu'à leur mort à tous deux. Un amour au sens vrai du terme qui ramènera ce roi libertin vers le chemin de Dieu et qui sera consacré par un mariage secret....Anne-Françoise d'Aubigné, veuve Scaron deviendra Madame de Maintenon, et finira ses dernier jours au pensionnat de jeunes filles de Saint Cyr qu'elle avait créé, pour accueillir et éduquer les filles orphelines de la noblesse ...

Ce film est un film "en costumes", "d'époque" et très agréable à suivre... dans le décor magistral de Versailles.

Les interprètes sont excellents : Dominique Blanc, Didier Sandre
le 11 septembre 2012
Magnifique interprétation de Dominique Blanc et Didier Sandre, décors et costumes superbes, exactitude historique, bref ce film est une réussite sur plusieurs points.
Bien que l'ayant déjà visionné de nombreuses fois, je le regarde toujours avec plaisir et émotion, tellement le jeu des acteurs est extraordinaire.
Le roman de Françoise Chandernagor était déjà une réussite : raconter la biographie de Mme de Maintenon, l'épouse morganatique du Roi-Soleil, sous la forme de "mémoires" rédigées par FC à partir de sources documentaires d'une très grande richesse : un magnifique travail littéraire.
Le film tiré de cet ouvrage rend un très bel hommage à cette femme mal connue du public et trop souvent considérée comme une intrigante.
Un superbe voyage à travers le Grand Siècle, à voir, à revoir (et à lire) sans limites.
le 6 février 2005
L'allée du Roi est un délice, de justesse dans l'expression des sentiments, la diction des acteurs, leur jeu, la peinture des personnages. Dominique Blanc incarne le charme caché, ce diamant si bien enfoui que seul le Roi saura le découvrir! Sur un plan historique le film me semble juste et sans fausse note et j'avoue m'y replongé volontier pour me retrouver dans les pas de Madame Scaron et respirer l'air du siècle du Roi Soleil!
le 20 juin 2009
Cinq étoiles, c'est la note que j'attribue moi aussi à cette oeuvre somptueuse qui crée une merveilleuse alchimie entre l'histoire et le cinéma. Bravo à tous ces acteurs, au réalisateur et aux travailleurs de l'ombre qui nous ont offert une magnifique évasion au siècle des lumières. Dominique Blanc est impressionnante. Merci pour ce moment d'exception.
Ce film raconte le destin extraordinaire d'une jeune fille sans titre, sans fortune, melle d'aubigné, qui deviendra madame de maintenon, épouse du roi Louis XIV.

Les décors sont somptueux (château de Versaille), l'interprétation est remarquable...Référence incontestée sur la vie à la cour de Versaille et sur la vie de Louis XIV.

A voir absolument par tous..
le 13 avril 2013
Certain ici vous décrirons mieux que moi les qualités d'interprétation de cette fresque historique, moi je n'ai qu'un mot " MAGNIFIQUE",pour décrire les costumes, les ambiances, les décors et surtout le jeu des comédiens, ces dialogues qui font mouche, qui parfois sont plus affûtés que toutes les armes et blesses encore plus profondément les coeurs et les consciences !
J'ai eu beaux regarder ce film 10 fois, j'ai toujours autant de plaisir à le revoir et souvent j'en ai la gorge noué d'émotion et les larmes qui pointes aux coins des yeux!
Voila un dvd essentiel, que l'ont est pas près d'oublier au fond d'un tiroir, pour moi c'est un de mes favoris , un classique, et pourtant mes goûts sont vraiment très éclectiques!!!
le 2 septembre 2009
téléfilm inoubliable que cette "allée du Roi", Dominique Blanc et Didier Sandre y jouent magnifiquement leur personnage et l'on est très vite pris dans le tourbillon de la vie de Louis XIV. A voir et à revoir...