Format: DVD|Modifier

le 12 janvier 2001
Présenté comme un documentaire ce film nous fait entrer dans la vie quotidienne et saisissante de professionnels de terrain qui ajoutent compétence et atout coeur d'une région où le label semble si bien mérité : beffroi qui fait apparaitre la dimension du plat pays et grand coeur qui bat au rythme de l'humanité sensible et touchée par les conditions d'une zone si accueillante. Merci à TOUS les participants, professionnels ou non qui honorent ceux qui mettent de la confiance et de la conscience là où d'autres essayent de se trouver bonne conscience.
le 24 février 2010
Enseignante, j'ai été très touchée par ce film. En une seule année scolaire, notre instituteur-directeur de maternelle, va découvrir toutes les difficultés, les petites misères et les véritables drames qui peuvent se jouer dans et autour d'une école.
Parce que la classe fait partie du quotidien, elle est devenue un nouveau lieu de confidences. Les grands comme les petits se livrent de manière volontaire ou inconsciente mais dans une sincérité qui ne peut qu'affecter les spectateurs que nous devenons devant notre écran.
C'est une histoire dure et grise servie par des comédiens formidables, P. Torreton en tête. Et heureusement il y a aussi des pauses "couleurs" pour sourire, rire et reprendre son souffle. Bravo et merci à B. Tavernier.
le 26 janvier 2004
On le sait, Tavernier aime donner son avis, et quand il le fait, souvent il réussi son coup. Avant de voir ce film, je n'était pas enthousiaste quant au sujet et à la forme "documentaire" choisie par le réalisateur: on a déjà vu Ken Loach, il fait très bien son travail alors pourquoi? Et bien après projection, on y est! On est enragé, révolté, assi de tant de réalisme. Un réalisme qui sert le film et le propos; une fois de plus Tavernier a réussi son coup, à la fois au plan du cinéma et du discours politique. En espérant qu'il ne parle pas à des convaincus.
Enfin un film qui présente la réalité des difficultés de l'enseignement, sans mièvrerie, sans dramatisation excessive. L' école n'est pas ici un lieu hors société mais bien, comme l'indique le titre, le lieu où se prépare le monde de demain.Si le constat actuel est rude, le film offre aussi un certain espoir et n'est pas dépourvu d'humour et de chaleur. Actuellement, c'est le film le plus intelligent au sujet de l'école.
le 17 avril 2013
Ce film mérite même 6 étoiles !!! Ce directeur d'une école maternelle, confronté aux énormes problèmes des familles dans cette ville du nord économiquement sinistrée, réussi à communiquer la joie de vivre, le sourire, aux p'tits bouts d'choux de son école. C'est merveilleux. Philippe Torreton est tout simplement géant ! Ce film est une pure merveille ! Un des meilleurs films que j'ai pu voir. Je l'ai même visionné 2 fois à 3 jours d'intervalle. Et je sais que je le revisionnerai encore. NB : A regarder absolument aussi, c'est le bonus du film. Les témoignages des acteurs, professionnels ou non, celui de Bertrand Tavernier, ses relations avec les enfants durant le tournage, sont bouleversants. Ce film est à acheter les yeux fermés. Vous ne serez pas déçu.
Bertrand Tavernier a commencé ce film en 1998, dans ce film il y a un mélange d'acteurs et de vrais professionnels.
Merveilleux Philippe Torrenton dans ce rôle d'instituteur directeur (Daniel) dans une école maternelle près de Valenciennes . Il est confronté à la misère extrême de certaines familles. Il se bat pour ses petits élèves, le quotidien est difficile . Il donne tout, cherche à aider ces familles démunies. à 40 % de chômeurs dans cette région. L'enseignant est parfois seul, face à sa trentaine de petits élèves. Les assistantes sociales trop peu nombreuses, il se débat comme il peut. Dans ces difficultés qui fait son quotidien, il y a beaucoup de moments de bonheur avec les petits élèves, c'est ce qui fait qu'on se bat (j'ai été enseignante).
Les enfants sont l'avenir. L'école doit faire tout ce qui est possible pour offrir le meilleur aux élèves et pas uniquement dans les apprentissages. Difficile mais passionnant métier. Un film à voir sans hésiter et à revoir.
Les bonus sont très intéressants. Beaucoup de ces familles sont cassées sans travail. Il faut ouvrir l'école aux parents, ouvrir le dialogue. Mais même à l'école maternelle maintenant il faut évaluer les petits élèves au détriment d'activités plus importantes et plus ludiques.
L'enfance c'est l'avenir, il n'y a rien de plus beau, de plus vrai. Et ce sont avec les enfants en difficultés que les enseignants doivent donner le plus et ce, dès le début en maternelle afin qu'ils ne traînent pas leurs difficultés tout au long de leur scolarité.
Le film se termine par une fête scolaire de fin d'année qui donne de la joie et de l'espoir.
le 7 novembre 2015
Mais cependant réelle. Ne sera sans doute pas facile à regarder pour ceux qui se trouvent socialement en difficulté, mais qui fera du bien à ceux qui ont "tout" pour réussir, mais pas "l'essentiel" car on ne voit bien qu' "avec le coeur".
A regarder en famille, et ne pas aller se coucher sans en avoir parlé avec nos enfants qui nous entourent ! En résumé "un très beau film" et un grand coup de chapeau aux acteurs qui nous auront fait découvrir LA REALITE. Pourquoi nos instits sont-ils si mal payés ? Parce qu'ils considèrent leur travail comme une vocation !
le 12 mai 2012
Voici un film qui ressemble à la réalité du métier d'enseignant : un combat, beaucoup d'énergie dépensée, une grande importance accordée aux enfants, même quand cela peut entrer en conflit avec les parents...
Un film bienvenu, militant, réaliste!
le 18 avril 2012
Un film très fort qui reflète , hélas, toujours et encore, la réalité enseignante.
N'a pas pris une ride.
Et non...ce n'est pas exagéré!! (commentaire de mon compagnon à la sortie du film)
le 26 mars 2015