le 11 mai 2013
C'est mon deuxième, le premier m'ayant été volé. A l'époque je l'utilisait avec un Nikon F4 puis un F5 (moins bon pour cause de back focus). Depuis mon d800E, je rêvais de m'en racheter un, ça y est, j'ai craqué, et à peine reçu, j'ai fait des tests dans mon jardin. Oui, cet optique est un peu ancienne, elle a quelques problèmes de vignetage (légers) à grande ouverture (f2.8), mais quelle optique! Pas de soucis de focus (back ou autres) sur mon D800E, et les images sont à tomber! Bien sûr, il y a de la déformation mais c'est plus que normal pour un 20, et ça rajoute un style très typique. De toute façon, aujourd'hui, tous les outils existent pour redresser tout ça: photoshop, DxO optic et view point ainsi que d'autres, donc pas de panique! Cette optique je l'utilisait (et vais donc l'utiliser à nouveau) pour du paysage bien sûr, mais aussi et surtout pour du reportage. C'est à mon sens la meilleure qui soit pour ça, même si les autres pros râlent quand je suis devant eux avec leur zoom 80/200... Avec le 20 on est obligé d'être au plus près, (et comme disait Capa, si vos images ne sont pas bonnes, c'est que vous n'étiez pas assez près...) J’adore trop les images que je fait avec. On fait littéralement entrer le sujet ET son environnement dans le cadre. Je suis réellement fan de cette optique absolument géniale et qui, malgré son âge reste de très bonne facture... De plus, Nikon n'en propose pas de plus récente sauf le zoom 14/24 mais alors, ce n'est plus le même prix... Cette optique est géniale! Bref, j'adore!
le 13 juin 2012
Je viens de me l'offrir pour mon anniversaire et il est vraiment excellent ! Les photos sont vraiment sublimes, le piqué merveilleux, la restitution des couleurs parfaite, l'autofocus rapide ! Vraiment rien à lui reprocher !
Même son prix est très abordable pour un objectif de cette qualité ! Et de plus ultra lumineux !

Je le recommande à tout amateur éclairé !
FONCÉS les yeux fermés !!!
le 19 décembre 2013
je l'ai acheté auprès d'un vendeur (super sympa) qui s'est un peu trompé dans la référence (AF 20MM) sans le D (un peu plus ancien), mais bon, je l'utilise avec un D800 Nikon. Franchement je ne suis pas déçu du résultat. les images sont de bonnes qualité le grain est correct. C'est un objectif plein format (la mise au point n'est donc pas disponible sur les appareils aps-c (d3200.....)
par contre si comme moi vous n'avez pas utilisé un capteur 24x36, il faut pensé à augmenter la focale car à 1.8 le flou de l'arrière est important, c'est une habitude a avoir.
si vous souhaiter donc un objectif de bonne qualité (certes un peu ancien) sans trop vous ruinez avec des objectif af-s fx à 1.000€) ou pas disponible dans ce format n'hésitez pas.
le 8 août 2010
En achetant un objectif de marque on s'attend au mieux. à prés de 600€ un objectif fixe aussi. Poirtant je suis assez déçu par le piqué du 20 mm. Piqué d'ailleurs il n'y en a pas.
Le D700 me montre plus de qualité avec son objectif de base.
Les coulers sont très bonne par contre et la déformation très peu importante, mais existante quand même, ce que l'on souhaiterait évoter en achetant une optique fixe.
Je le répète la grande désillusion c'est la netteté. Je suis peuêtre tombé sur un mauvais numéro mais Nikon mêt-il en vente des mauvais numéro ?
le 26 août 2013
Bon 20mm, photo relativement piquée. Le gros point noir de genre d'objectif est la vignettage relativement important et la distorsion, qui est quasi inévitable sur un objectif à la conception relativement âgée.
Ces deux points "noirs" sont très bien pris en charge par DXO qui corrige cela parfaitement.