Format: CD|Modifier

Moi, cher Luc, je me souviens !!
1er disque, 1er coup de maître, un sommet chez G.P. qui pourtant n'en manque pas ! un vrai Himalaya, cet homme.
Musiciens fabuleux, titres inoubliables, un groove rarement atteint depuis, un style limpide, évident, et pourtant nouveau, il y plus de 30 ans. Mais rien n'a vieilli.
Un superbe perle à mettre dans toutes les discothèques en urgence, et il a un prix abordable.
S.V.P. allez découvrir les autres ils sont superbes aussi. Vous ne le regretterez pas.
le 16 avril 2009
Qui se souvient de Graham Parker accompagné à l'époque des fantastique Rumours.Ce premier album ainsi que le suivant "Heat Treatmemt" sont malheureusement des perles oubliées.
Tout comme Eric Naulleau, j'adore Graham Parker, ou plutôt Graham Parker & the Rumours comme on disait à l'époque. En 1978, le monde se divisait en deux : ceux qui aimaient Elvis Costello (Houuuu !) et ceux qui écoutaient Graham Parker (et aussi Joe Jackson) qui, avec son attitude un brin désinvolte et provocatrice, cadrait parfaitement avec le j'menfoutisme de la génération punk, même si sa musique n' entretenait qu'un lointain rapport avec elle.

Il parait que Bruce Springsteen aurait un jour déclaré que le seul artiste pour lequel il daignerait payer une place de concert était Graham Parker (c'est un peu réducteur, mais bon....) Que Bruce Springsteen aime Graham Parker est tout à son honneur et c'est un fait que, vue sous un certain angle, il existe une certaine parenté entre la musique de ces deux artistes, si toutefois l'on veut bien considérer, au terme d'une métaphore culinaire un peu osée, mais appropriée en cette période de fête, qu'il existe un rapport entre la pâtisserie fine et le gâteau industriel. Car Graham Parker est un orfèvre, un artisan qui aime le travail soigné, il ne joue pas dans les stades et n'a jamais cherché à acquérir une notoriété à bon compte. Là où le boss propose une musique au kilomètre pour esprits formatés, bien dans l'esprit du consumérisme américain, Graham Parker lui demeure définitivement anglais, avec sa gouaille toute londonienne et sa volonté de privilégier la qualité sur la quantité (quoique sa discographie commence à être sérieusement étoffée avec 22 albums studio en 40 ans de carrière, sans compter les live !) .

"Howlin Wind", premier album de Graham Parker paru en 1976, est juste superbe et les trois suivants que je possède depuis belle lurette le sont également : "Heat treatement" (1976), "Stick to me" (1977) et le sublime "Squeezing Out Sparks" (1978). Les rééditions CD de 2001 sont agrémentés de titres bonus : un seul, hélas, sur ce 1er album, "I'm gonna use it now"

Un artiste à redécouvrir d'urgence, si ce n'est déjà fait !
1313 commentaires| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
et première baffe pour la pochette, caractéristique assez remarquable, et immédiatement reconnaissable chez le londonien, pas né en Irlande (même s'il a une place réservée aux côtés de Rory et de Phil) . A l'heure du CD (presque mort), et du téléchargement, d'accord ... on s'en cogne un peu, mais à l'époque du" dites 33 Lady Doctor".... çà faisait quand même tâche. Jamais compris pourquoi il a laissé ses chefs d'œuvres sortir avec des pochettes aussi nulles, sans intérêt, et ne me dites pas que c'était dans l'air du temps, car comme un bon pinard, il a remis çà pour la reformation avec une pochette atteignant carrément les sommets de l'horreur (le retour des morts-vivants), pour le "un peu moins bon" "Three Chords good". Hallucinant, avec le Rainbow derrière. Incroyable, mais après tout peut être finalement conforme au bonhomme. "C'est pour la musique que vous achetez mes disques n'est ce pas ??" T'as raison Graham, n'empêche que celle de "Parkerilla " est géniale. Première baffe donc, une fois passé le choc visuel : il reste la musique intemporelle, nerveuse, riche, dense, variée, sans tâtonnement hasardeux pour un coup d'essai. On sent les racines, les influences, mais en même pas la touche personnelle notamment dans les textes, la perfection dans l'accompagnement, la voix juste, éraillée, comme j'aime, l'écriture, le feeling, le shoot scénique. Immense album comme à peu près tout ce que continue à sortir ce type hors norme, hors circuit. Graham, je n'ai pas pu assisté au concert de la reformation à Paris (cadeau d'anniv 54 ... d'un de mes potes... "Train's strike ".. alors stp pourrais tu plonger dans ton inspiration sans limites pour m'écrire un truc devant mon désarroi à la gare de Saint Nazaire quand j'ai vu le trajet annulé . du genre : Song for a very old frustated fan ! ce serait cool. Ce disque est évidemment indispensable pour tous ceux qui ont quelque chose entre les oreilles, il faut vraiment l'acheter les YEUX FERMES.... çà évite de voir la pochette en prime !!
le 16 août 2013
A été re-masterisé en 2001 (l'original est de 1976), le son est bien correct.
En plus il y a un bonus
le 13 mai 2014
j'avais cet album en K 7 et bien là c'est fantastique ce son n'a pas vieilli , bravo l'artiste !!