Format: DVD|Modifier
Prix:22,49 €+ 2,79 € expédition

le 13 mai 2002
20 ans après la trilogie fantastique (dans tous les sens du terme) de Star Wars (dont la musique trotte encore dans nos têtes), et quelques temps après la remasterisation de cette dernière, nous revoilà plongés en pleine science fiction, exécutant un bond en arrière pour découvrir les prémices de cette aventure. Une question, tout de même me trotte dans la tête : puisqu'on en connaît la fin qu'apporterais de plus d'en connaître les premières lueurs. Déjà les plus grands adeptes de la série en connaissent les moindre méandres en ayant lu tout ce qui a pu paraître à ce sujet et d'autres se satisfont très bien de la trilogie déjà existante. Donc je ne vois là qu'un intérêt hautement financier et non la continuité d'un rêve (je sens que je ne vais pas me faire que des amis).
LES ACTEURS
Georges Lucas, déjà réalisateur de "La guerre des étoiles" et un des papa de la série culte entreprend donc de faire les 3 premiers épisodes de la série. Ce premier opus réuni Liam Neeson dans le rôle de Qui-Gon Jinn, Ewan McGregor, dans le rôle d'Obiwan Kenobi, Nathalie Portman, dans le rôle de la reine Amidala et Jake Lloyd dans le rôle d'Anakin skywalker (le futur Dark Vador). Ici pas question de batailles spatiales tout se passe sur terre et sous mer. Je trouve que le jeu des acteurs est lent et je me demande comment j'ai pu ne pas m'endormir avant la fin. Le grand méchant dans cet épisode sera Darth Maul, chevalier de la sith, bien mieux grimé que Dark Vador et tout aussi maléfique. Par contre il faut bien avouer une chose les effets spéciaux, dont certains sont là juste pour l'ambiance et le décor, sont remarquables, mais ils l'étaient déjà dans la trilogie (même sans image de synthèse).
L'HISTOIRE EN BREF
Un blocus économique est instauré par la fédération du commerce sur la planète Naboo. Le chancelier Valorum envoie alors deux chevaliers Jedi, Qui-Gon Jinn et son disciple Obi-Wan Kenobi pour négocier auprès de la Fédération, mais des pièges les y attendent car en fait La fédération se prépare à envahir la planète. Ils sauveront juste à temps la reine Amidala et se rendront sur Tatooine pour faire quelques réparations sur leur vaisseaux. Là ils découvriront un jeune esclave Anakin Skywalker et le prendront avec eux, mais la guerre fait rage et les choses ne se passent pas comme prévue, la reine est arrêtée et Darth Maul, le grand méchant Sith, tue Qui-Gon… Le film est assez lent malgré tout et mise à part certains clins d'oeil faisant référence à d'autres films (comme ET, si si surveillez bien les moments où il y a de la foule). Ce n'est pas un chef d'œuvre, et ça ne m'a pas du tout donné envie d'attendre les deux suivants.
Non franchement j'ai été très déçu, le scénario n'a aucune consistance, deux heures ça peut vraiment paraître long. Le trilogie déjà existante me suffit amplement. Maintenant à vous de voir…
le 29 avril 2003
Je préfère l'épisode 1 au 2. En effet, le 2 fait plus office de transition. Dans le 1, la course de module est mémorable. L'ambiance est limpide, souple, sans stress avec sans cesse de choses nouvelles. Je trouve par contre dommage le fait que Georges Lucas ait supprimé des scènes dans les 2 épisodes alors que pour moi elles avaient une réelle valeur de compréhension. Bref, un chef d'oeuvre
le 19 mai 2013
Ce film est génial et plein d'aventure, à voir et revoir en famille.
Je le conseille vivement à tous les fans de la saga.
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 17 novembre 2005
Le premier de la double trilogie de G. Lucas, le 4° dans l'ordre chronologique, le premier dans l'histoire...Nous voila donc projetés dans un passé lointain, et un univers assez différent de ce que nous connaissions de par les épisodes IV, V et VI ("La guerre des étoiles", "l'empire contre attaque" et "le retour du jedi"), les effets spéciaux ont changés, les acteurs et les voix aussi et l'histoire se déroule quelques décennies avant. Mais on s'y retrouve vite. Le scénario est prenant, les effets spéciaux géniaux, les décors magnifiques.
Même si c'est le film de la seconde trilogie dans lequel il y a le moins d'action, c'est aussi celui dans lequel on se doute le moins de ce qui va se passer, éloignement temporel oblige...Et qui présente donc le plus d'intéret.
On retrouve tout ce qui a fait le succés des premiers épisodes, et on est pas déçus !
Le DVD en lui même est aussi très bien réalisé: Les bonus sont plus qu'intéressants, le son est parfait et l'image très convaincante...
Un bon achat donc.
le 6 novembre 2001
Il est bien regretable que pour quelque chose d'aussi attendu que le DVD STARWARS EPISODE I, qu'il n'y est pas de suppléments sur l'EPISODE II alors qu'il y en a dans la dernière version du coffret VHS des episodes IV, V et VI. C'est pour cela que, malgré que je sois un fan de la première heure du monde Starwars, je ne peut me résoudre à mettre la note maximale.
le 31 août 2015
j'ai choisi cette note car tout est parfait du début a la fin super film j'ai adoré c'est grandiose génial.
le 25 avril 2009
J'ai trouvé cet épisode plutôt réussit.
Pour visualiser de longues heures de starwars (6 épisodes ;) )
le 25 avril 2009
100% star wars! Le 1er de la prélogie ! du grand spectacle avec l'apparition d'Anakin Skywalker
le 7 octobre 2000
Les Guerres des Etoiles. Un trilogie de légende qui a marqué le must du cinéma fantastique. Des acteurs marquant, un scénario et des images fantastiques, rien qu'avec des maquettes. Alors... L'épisode 1 est nul au possible. Pas d'acteurs, images de synthèse qui sont loin de valoir celle de Jurassic Park, et même des petites maquettes en plastique d'il y a vingt ans. Seule la musique du générique est formidable dans ce film... Le reste pue l'argent.
le 26 novembre 2001
Les qualités techniques de ce double DVD sont exceptionelles et, en particulier, les BONUS sont hors de pair... si vous comprenez l'anglais !Car, sauf maladresse de ma part, je n'ai trouvé nulle part - sur le merveilleux DVD2 - de choix linguistique et les séquences indiquées sur la jaquette (VOst) sont bien en VO anglaise sous-titrée, mais... en anglais.Par contre, le DVD1 vous offre un choix réel au niveau ET du film ET du commentaire de LUCAS.