Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. CDV Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

TEMPLE DE LA RENOMMEE500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 23 août 2015
Pour beaucoup, Europe, c'est le maaaaal !, le prototype du hard FM clinquant et sans substance de mecs qui faisaient plus attention à leur précieuse chevelure et à leurs beaux habits qu'à ce qui importe le plus, la musique !
Mais alors, pourquoi cet énorme succès, pourquoi ce tube mondial, certes rapidement agaçant mais à la mélodie indéniablement entêtante ? Pourquoi celles salles de concert pleines d'un public enthousiaste, pourquoi une seconde chance laissée sur un album pourtant franchement raté (Out of This World) ? Parce qu'Europe n'est pas qu'une sorte de boys band du hard rock, pas une énième resucée d'une formule que la suède nous avait déjà vendue (Abba et cætera), parce qu'Europe, qui en est à son troisième album et un septennat d'existence, a eu le temps de perfectionner son approche, d'adjuster son line-up pour, finalement, se retrouver en 1986 avec le tube de la mort qui tue et l'album pour l'accompagner.
En l'occurrence, Joey Tempest, plus que jamais vocaliste et leader de la formation, y abandonne son rôle de claviériste occasionnel et de guitariste de complément, l'arrivée de Mic Michaeli en keyboard-man à plein temps (et choriste supplémentaire) le rendant caduque. Et puis il y a aussi un changement de batteur le limité Tony Reno cédant, contraint et forcé semble-t-il, sa place au bien meilleur (et qui peut en plus chanter) Ian Haugland précédemment aperçu chez le compatriote shredder Yngwie Malmsteen ou aux côtés du doomster de chez Candlemass, Leif Edling. Ajoutez à ça la présence à la console d'un vieux pro (Kevin Elson, connu pour sa collaboration régulière avec Journey) et la dotation du budget nécessaire à la réalisation de la galette et vous comprendrez qu'Europe et sa maison de disques ont réuni les conditions de l'exploit. A partir de là, parce que les chansons sont bonnes sur The Final Countdown, il suffisait d'une étincelle pour que ce produit idéalement de son époque enflamme les charts. C'est chose faite avec le single éponyme évoqué plus haut, du pur hard FM avec, osons !, un gimmick de claviers aussi entêtant qu'insupportable quand il a l'outrecuidance de venir se ficher en notre impuissant cervelet. Mais quelle efficacité, quel savoir-faire ! Et comme trois singles presque aussi efficaces suivront, un bon party rock accrocheur avec Rock the Night, une grosse ballade sirupeuse avec Carrie, et un rocker concerné (ha ! le génocide indien...) et bien troussé (Cherokee), que le reste de la galette (du gros hard rock à refrain FM avec Danger on the Track et On the Loose, du metal light avec le tranchant Ninja, du bon hard rock à beau solo du sous-estimé John Norum sur Time Has Come, et un ultime coup de hard FM bien troussé avec Love Chaser) s'écoute quand même très bien, et que la promotion de la bonne maison Epic, façon bulldozer mais terriblement efficace !, fit tout de même son petit effet, le succès fut au rendez-vous. Succès ? Triomphe plutôt ! Un classement dans le Top 10 un peu partout (même aux States ! même chez les angliches !), des albums écoulés par millions, une présence dans les hautes-rotations de l'alors tout puissant MTV, l'année de l'Europe !
Un ratage commercial et artistique plus tard (Prisoners in Paradise, 1991), la vague grunge ayant débarqué et rendu incroyablement désuet ce genre de feelgood pop metal, Europe se sépara ne laissant pas que de bons souvenirs. Rétrospectivement, The Final Countdown, so 80s !, est un classique de son temps, on a le droit d'adhérer ou pas mais les faits sont là.

1. The Final Countdown 5:12

Mic Michaeli – keyboards, backing vocals
Ian Haugland – drums, backing vocals
2 personnes ont trouvé cela utile
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 24 septembre 2012
Outre le fait que cet album contient le hit monumental que fut ( et qu'est toujours )la chanson éponyme , cet album est pour moi sans contexte un des meilleurs albums de hard rock FM ou mélodique qui soit sorti à cette époque .Et peut être même toutes époques confondues . S'il n'a pas effectivement le punch de son prédécesseur Wings Of Tomorrow, avec une guitare nettement mise en retrait ,il regorge d'excellents morceaux tous plus mélodiques les uns que les autres . Rock the night , Carrie , Danger on the track , Ninja ,Cherokee , On the loose et Love chaser sont tous des hits potentiels aux lignes mélodiques superbes ponctués par les solos magnifiques de John Norum .Car si en effet , la rythmique est très en retrait , les solos eux sont bien là et d'une musicalité exemplaire .De purs joyaux !!
Si les 2 morceaux Heart of stone et Time has come , sont un poil en dessous , cela n'abaisse en aucun cas la note de cet album magnifique .Une totale réussite que je viens d'ailleurs de racheter en version remasterisée !!
le 19 juin 2018
Album reçu rapidement, de très bonne qualité. Je n'ai pas pu me le procurer en 1986 car trop jeune. Ça y est, je l'ai enfin. Au déballage, grande déception ! Le macaron de la face 2 est manquant. Impardonnable pour un fan de vinyle. J'ai donc enlevé 3 étoiles et renvoyé le disque. Je reverrait ma note à la réception du nouvel exemplaire.
review image
le 3 juillet 2012
Qui ne se souvient pas de cette intro'intemprelle,jouée aux claviers et qui ouvre ce morceau fantastique qu'est"the final countdown",et qui par là-méme ouvre cet album génial???!!!Vous y étes???Ce sonts les eighties,c'est du"hair-metal",et c'est europe...groupe suédois,qui connus véritablement son heure de gloire,avec ce disque.Passé le morceau d'ouverture,tout est bon,festif,bien joué(et chanté!!!)...du bien nommé"rock the night",en passant par le fédérateur"cherokee"et la sublime ballade"carrie"...vous ne vous lasserez pas une seule seconde,de ce disque que je recommande chaudement,avant un rendez-vous galant,pour une soirée entre potes...ou juste le matin pour vous mettre la péche!!!incontournable!!!
le 2 mai 2016
Album ayant déjà pas mal d'années derrière lui mais toujours aussi sympa à écouter.
La musique est toujours aussi entraînante et nous replonge à l'époque de la bonne vieille cassette audio.
Du reste, ont aiment ce groupe où ont n'aiment pas; à chacun ces goûts musicaux.
Une personne a trouvé cela utile
le 31 juillet 2013
Bon album qui me rappelle ma jeunesse!!!!....ce fut un plaisir de retrouver ce groupe légendaire des années 1980!!!! je l'écoute souvent le matin pour me donner la pêche et çà vaut toutes les vitamines du monde!
le 8 juillet 2012
Pour les amateurs du style, très bel album remasterisé. Peut-être dommage de retrouver certains titres en double (version studio et version live) mais bon c'est un point de vue personnel et c'est tellement sympa de redécouvrir cet album!!!!
le 6 mai 2016
Je donne cette très note car c' est toute mon enfance, mes vacances chez mes Grands Parents que j' aimais tant, et Europe est un groupe génial. J' adore cette musique. Je n' ai eu aucun problème lors du téléchargement musical, tout à été parfait.
le 27 juillet 2017
Super albim du groupe et un de mes prefere que je recommande a tous ceux qui aime le groupe Europe
le 24 juin 2015
Bonjour,groupe de chanteurs de rock des année 85 ,des chansons qui nous portes ,des ambiances des ROCK.A recommandée & écouter .