Format: CD|Modifier

le 21 juillet 2003
"The Future" avait déjà été, en 1992, une très heureuse surprise après un dernier album, "I'm your man", assez moyen; mais "Ten New Songs" s'avère encore plus impressionnant et marque le retour du grand Leonard Cohen, dont les mélodies n'avaient jamais été aussi magnifiques depuis la fin des années 60', c'est vous dire...
Accompagné de choeurs féminins somptueux, Sharon Robinson en tête, Cohen interprète d'une voix roque et chargée d'émotion des chansons intemporelles et mélancoliques, plaintives et pessimistes, profondes et sincères.
"In my secret life" est un must, une des plus grandes réussite de toute la carrière du Commander. On n'oubliera pas non plus la magie qui émane de "A thousand kisses deep", "Here it is" ou "You have loved enough".
Enfin, une mention spéciale à l'envoutante et magnifique "By the rivers dark", sombre et prémonitoire promenade à travers Babylone.
Vous aimez la musique douce, reposante et tout simplement belle ? Vous aimez laisser couler vos larmes à l'écoute de ballades poètiques ? N'hésitez pas à vous procurer ce chef-d'oeuvre inoubliable et vibrant.
le 4 novembre 2009
des mélodies , et une voix de basse dont on reste longtemps sous le charme.
des airs qui dépaysent et vous transportent, qui rendent l'ambiance cotonneuse.
aucun titre ne m'a déçut mème si 2 titres ( a mon avis) me paraissent meilleurs que les autres . "love itself, et by the river dark".
j'ai 63 ans ai j'ai toujours été fan de "COHEN" .
comme dirais Brassens " tout est bon chez lui , y a rien a jeter !!!"
le 7 juillet 2008
Avant d'écouter Leonard Cohen, il est impératif de se mettre en condition. Il faut faire le calme en soi, ne rien attendre de précis, se dépouiller de toute les turbulences du quotidien, et se laisser glisser sans retenue dans une sorte de mol abandon.
Alors et seulement alors, peut se produire un petit miracle : la montée lente et majestueuse d'une extase languide, faite de quiétude et de détachement, qui vous envahit délicieusement et vous entraine dans une subtile lévitation intellectuelle. Avec ce nouvel album, des plus intimistes et dépouillés, plus que jamais l'effet est au rendez-vous, à condition de vouloir le saisir.
"In my secret life" constitue une introduction idéale à ce monde étrange. Une humble mélodie sous tendue par une rythmique veloutée, au dessus de laquelle comme un murmure, une voix s'élève et vient planer avec une indicible et chaude gravité. Elle vous dit des choses douces, intemporelles, totalement dénuées de passion et de vanité.
Et lorsque l'allumage a eu lieu, le temps se met à défiler avec une exquise régularité, comme les grains de sable au travers d'un sablier. Ça paraît indéfini, sans heurt aucun, sans stress, et empreint de plénitude. Beau et parfait comme un minuscule jardin japonais...
A la fin, lorsque les dernières notes du magnifique Land of Plenty se dissipent dans l'air immobile, on se sent un peu engourdi, comme émergeant du sommeil ou bien comme si un court instant, on avait transcendé la réalité...
Le moins que l'on puisse dire est qu'il y a un fossé séparant cet album de ceux que réalisait Léonard Cohen il y a 30 ans. La voix légèrement nasillarde s'est changée en chuchotement rauque, le synthétiseur a remplacé la guitare, les mélodies se ressemblent, et enfin sur chaque chanson est présente Sharon Robinson (laquelle avait déjà coécrit "Waiting for the Miracle") au point que l'on pourrait parler d'un album en duo, ce que suggère d'ailleurs la pochette.

Et alors ? Qu'est-ce que tout cela peut faire ? Du moment que le résultat est magnifique, que les voix des deux chanteurs vous happent immédiatement pour vous enlever vers un appartement douillet d'une haute tour de Manhattan, la nuit, toute la ville à vos pieds. Qu'importe l'avis de quelques puristes lorsque l'émotion est là ? Déjà 5 ans que je l'écoute, impossible de m'en lasser : toutes ces chansons à première vue similaires sont devenues les chapitres bien distincts d'une oeuvre douce, harmonieuse et mélancolique.

Pour résumer je dirais que Ten New Songs fait partie de ces albums, toujours les bienvenus certains soirs de vague à l'âme, qui ont le don dès les premières notes de changer l'air ambiant en une sorte de coton triste.
le 4 septembre 2009
10 nouvelles chansons magnifiques, magiques, qui portent bien la marque de léon ard Cohen. Chansons douces, belles mélodie, très belle voix.
le 10 octobre 2001
Leonard Cohen is back avec un album somptueux : serein, calme et minimaliste dans sa forme (il y a peu d'instruments contrairement à ses Live) mais toujours avec des paroles assez sombres (amour perdu, repli sur soi...). Bref, il est au meilleur de sa forme :)
le 13 octobre 2001
Il est enfin arrivé, et plus que jamais, Cohen reste un maître en la matière. 10 new songs est la suite logique d'une vie musicale et poétique. Cohen signe un album plein d'emotion et de subtilité. Sa voie reste profonde et sensuelle et sa musique est très recherchée et aussi profonde que son univers... Bref, l'album de l'année pour cet artiste hors du temps. A ecouter d'urgence! En souhaitant une prochaine tournée inoubliable.
le 6 juillet 2014
En chausson sur la banquise j'ai croisé dix chansons, un traîneau et Monsieur Cohen. C'etait Noël ! je me suis mis en marche jusqu'à mon lit et j'ai gouté le vent, la neige, écouter la glace craquelée. Je me suis remis à songer...
le 7 juin 2014
Je ne suis pas particulièrement fan de Léonard Cohen, mais cet album a quelque chose de vraiment différent. Je dirai... simple et envoutant !
le 25 août 2015
Quand Leonard Cohen choisit de faire du Leonard Cohen, cela ne peut être que réussi, surtout avec la complicité de Sharon Robinson.