Format: CD|Modifier
Prix:9,68 €+ 2,49 € expédition

Entre les "trompettes de la renommée" et "La complainte des filles de joie" Brassens va aller encore plus loin.

" C'est d'une conversation entre amis que sont nées "Les trompettes de la renommée". Thème de la discussion : les exigences de la publicité, l’impérieuse nécessité d'y sacrifier, nécessité qui ne paraissait pas évidente à Brassens."
René Fallet .

De cet entretien, il reste quelque chose à Geo et il le dit, pas content dans :

1) Trompettes de la renommée.

"Je vivais à l'écart de la place publique
Serein contemplatif ténébreux bucolique
Refusant d'acquitter la rançon de la gloir'
Sur un brin de laurier je dormais comme un loir
Les gens de bon conseil ont su me fair' comprendre
Qu' à l'homme de la rue j'avais des compt's à rendre
Et que sous pein' de choir dans l'oubli complet
J'devais mettre au grand jour tous mes petits secrets

Trompettes
De la renommée
Vous êtes
Bien mal embouchées

Manquant à la pudeur la plus élémentaire
Dois-je pour les besoins d'la caus' publicitaire "

Nous voyons donc ici que son ami René Fallet avait gagné et c'est un tournant dans la vie de chanteur de Geo, il fallait disait Fallet, aller plus loin !
Aller plus loin ? Et bien ce fut sans Fallet qu'il le fit jusqu'à l'apôtre "Théose" : "Fernande" !

2) Jeanne.
"Chez Jeanne, la Jeanne
Son auberge est ouverte aux gens sans feu ni lieu
On pourrait l'appeler l'auberge du Bon Dieu
S'il n'en existait pas déjà une
La dernière où l'on peut entrer
Sans frapper sans montrer patte blanche"

Là Brassens revient vers Jeanne qui dans sa vie fut beaucoup, comme le montre ses chansons, et particulièrement le film de Gérard Marx avec Stéphane Rideau "Brassens La Mauvaise Réputation" dont j'ai fait de mon mieux pour vous le commenter un peu plus bas.
Une Jeanne au coeur d'or et aux lys en forme d'artichauts.

3) Dans l'eau de la claire fontaine.

Chanson qui ne peut pas nous évoquer une comptine d'autrefois.

"Dans l'eau de la claire fontaine
Elle se baignait toute nue
Une saute de vent soudaine
Jeta ses habits dans les nues"

Là Geo reste sage, mais pas trop, pas trop. Mais à côté des "trompettes de la renommée" c'est disons... mignon.

4) Je rejoindrai ma belle.
Dans la même lignée que la précédente, une chanson pas bien polissonne.

"À l'heure du berger
Au mépris du danger
J'prendrai la passerelle
À l'heure du berger
Au mépris du danger
Et nul n'y pourra rien changer."

C'est comme un défit à R.Fallet que chante ainsi Brassens si mignonnement, sincèrement ? Je le pense !

5) La Marguerite

Du curé

Tois pétales
De scandale
Sur l'autel....

Nous pourrions penser que Brassens va encore nous faire son casse-croûte d'un curé et pourtant nous entendons un peu plus loin ceci :

"Notre Père
Qui j'espère
Êtes aux cieux" ou encore :

"Que ces messes
Basses cessent
Je vous prie
Non le prêtre
N'est pas le traître
À Marie" Ecoutez, nous pouvons nous poser des questions mais quelles sont les bonnes ? Ça....? Brassens change ?

6) Si le Bon Dieu l'avait voulu

"Si le Bon Dieu l'avait voulu "
Et plus loin :
"Gloire à Dieu au plus haut des nues"

Tenez donc, bien que ce poème soit de "Paul Fort" nous pouvons penser que le catalogue de ce dernier fleurissait, mais pas que de marguerites ! Et là: ???

7) La Guerre de 14-18.

"Depuis que l'homme écrit l'histoire
Depuis qu'il bataille à coeur joie
Entre mille et un's guerr' notoires
Si j'étais tenu d'faire un choix
À l'encontre du vieil Homère
Je déclarerais tout de suit'
Moi mon colon celle que j'préfère
C'est la guerr' de quatorz' dix-huit"

Certes un exploit encore, en 2'20" nous chanter 102 vers jusqu'à 10 pieds il ne faut pas manquer de souffle.
Mais il ne faut pas en manquer pour nous raconter cela, ni à moi ni à Jean-Loup qui plaide sur ce site.
Sommes-nous toujours conciliants avec Geo ? Je réponds en empruntant à Victor Hugo : "???"

8) Les amours d'antan.

Ah que oui, qu' elle est belle cette chanson ! Elle est si réelle pour nous, les hommes qui furent de jeunes-hommes, il y a longtemps ou très longtemps.

" Moi mes amours d'antan c'était la grisette
Margot la blanchecaille ou Fanchon la cousette
Pas la moindre noblesse excusez-moi du peu
C'étaient me direz-vous de grasses roturières
Des nymphes de ruisseau, des Vénus de barrière
Mon prince on a les dam's du temps jadis qu'on peut"

Une bien belle chanson, des comme on n'en fais plus, à mon grand dam à moi et à tant d'autres !

9) Le temps n'y fait rien à l'affaire

Ah, la franche et si réaliste chanson que toutes censures ne me laissent même pas livrer un seul vers qui vous aurait ravi, j'en suis certain; que faire ? Sinon vous en livrer si peu !

"Le temps n'y fait rien à l'affaire
Quand on est...................................
Qu'on ait vingt ans qu'on soit grand-père et caetera je ne peux vous en dire plus sinon on va me faire la peau comme à un perdreau de l'année, ou bien à un lapin de six semaines, ce que je ne suis plus tout à fait !
Mais une chose m'étonne ! Brassens nous dit "Moi qui balance entre deux âges" alors qu'il n'avait "que" 40 ans quand il enregistra cette chanson, au jour d'aujourd'hui 40 c'est si peu .....
Mais n'oublions pas : "le temps n'y fait rien à l' affaire". Et à la vôtre...

10) Marquise.
Que vous ne supportiez pas Corneille ma foi, je vous crois mais quand Tristan Bernard "arrange" ses textes c'est bien autre chose ma foi !
Et cela devient excellent dans la bouche de Brassens .

"Marquise si mon visage
A quelques traits un peu vieux
Souvenez-vous qu'à mon âge
Vous ne vaudrez guère mieux"

Mais marquise ne laissera pas cette affaire sans dire, de quoi vous faire rire un peu ou comme moi : beaucoup !

11) L' Assassinat.

" C'est pas seulement à Paris
Que le crime fleurit
Nous au village aussi l'on a
De beaux assassinats"

Là nous retrouvons un Georges Brassens emprunt d'un certain qui écrivit outre Buridan, la "Ballade de bonne doctrine à ceux de mauvaise vie" je veux, vous l'aurez compris vous parler de François de Montcorbier ou François des Loges (maçonniques, je ne le pense pas) plus connu sous le nom de François Villon le père de la poésie moderne ! Banni en évitant la pendaison cet homme a disparu, hanté par la mort, certainement en courant très vite pour qu'on ne le vit plus.... de cette époque sombre il nous reste ses vers.... et nous pouvons penser que Geo en prit grandes leçons il nous le prouve dans ce texte à la fois coquin, sombre et amer.

À vous maintenant de le découvrir, ce magnifique texte plus noir que les mauvaises âmes .

12) La complainte des Filles de joie.

" Bien que ces vaches de bourgeois
Les appell'nt des filles de joie
C'est pas tous les jours qu'ell's rigolent
Parole, parole
C'est pas tous les jours qu'ell's rigolent

Car même avec des pieds de grues
Fair'les cent pas le long des rues
C'est fatigant pour les guibolles
Parole, parole
C'est fatigant pour les guibolles"

Et ce disque se termine avec un sujet très prisé par notre Georges avec respect et tristesse mêlées
Enregistrements de 1960/1961

Christian.....
33 commentaires| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 décembre 2015
un classique pour les inconditionnels de brassens ! le visuel rappellera des souvenirs à certains ;) brassens ne vieillit jamais :))))
le 23 août 2015
Encore un disque incontournable de la série Brassens. Prix très raisonnable. Que de la joie pour les adeptes de ce poête.
le 11 août 2013
C'est un vinyle 33T mais le disque est de diamètre plus petit qu'un vrai 33T donc impossible de mettre la platine vinyle en mode automatique