On m'avait vanté ce DVD comme un classique du film de jazz, consacré au mythique Newport jazz Festival dans son édition de 1958 et, de surcroit, réalisé par une pointure en la personne du photographe Bert Stern. Quelle déception ! L'image est souvent sombre et mal cadrée, le son est médiocre et la sélection laisse franchement à désirer. Anita O Day s'est parée pour chanter d'un horrible chapeau à plumes d'autruche qui gâche tout, Chuck Berry s'est manifestement trompé de festival et Louis Amstrong est venu faire son numéro de nègre rigolard qui plaisait tant à cette bonne société blanche, cultivant à l'excès l'entre soi et affectant de s'encanailler pour un soir en swinguant à contre-temps. D'ailleurs, on constate rapidement qu'il y a très peu de noirs dans l'assistance, à l'exception des musiciens participant au festival, et cela devient vite gênant....

Pire ! Lors des rares moments de musique susceptibles d"intérêt, comme Thélonious Monk sur scène, le réalisateur préfère nous montrer des voiliers grand luxe, régatant dans la baie de Newport et cela dure ! Si l'on avait vraiment voulu voir des yawls de course, on aurait pris un DVD sur la course de l'America ! Parmi les autres participants à cette édition du festival, on peut citer entre autres : les musiciens Sonny Stitt, Jimmy Giuffre, Gerry Mulligan, Sal Salvador, George Shearing, Chico Hamilton, et les chanteuses Dinah Washington, Mahalia Jackson ou Big Maybelle...

Ajoutons à cela que le DVD est uniquement en anglais, sans sous-titres, et que le CD qui accompagne le DVD, en reprenant les titres qui y sont joués, n'est d'aucune utilité car le son n'y est guère meilleur.
44 commentaires| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 août 2004
Mes amis - grands amateurs de jazz - m'avaient prêté Jazz on a summer's day. Lorsque je l'ai visionné ce fut magique, un concentré de beauté autant visuelle que sonore. Réalisation d'un rare documentaire du grand photographe Bert Stern, si ces mots vous parlent, que vous soyez fou de jazz ou un peu moins, regardez-le, écoutez-le et vous aurez envie de l'avoir dans votre DVDthèque à vie.
le 30 novembre 2013
Film: 8,5/10
DVD (Charly release; ASIN: B00005NX0L): 6/10
Picture quality: 6,5/10
Sound: 6/10; mono
Aspect ratio: 1,33:1 (orig.)
Audio: GB
Run time: 85'
Bonus:
- documentary/making-of
- Audio CD

Great film capturing the artists, jazz music, vibes and audience of 1958 Newport Jazz Festival. To my knowledge the first and only feature film by photo legend Bert Stern.
DVD shows soft image with washed-out colors. Recommended film, but maybe it deserves a decent Blu-ray release? This particular DVD edition, although incl. a soundtrack CD, leaves quite a bit to be desired...
le 22 mars 2013
J'avais vu ce film à sa sa (brève) sortie en salle en 1961 (j'avais 18 ans !) Depuis je bassinais mon entourage en parlant de ce film mythique, non seulement pour la musique, mais aussi pour les extraordinaires prises de vue de Newport. Malheureusement je ne pouvais pas leur montrer. voilà qui est fait, merci à celui qu'il a enfin réédité.

Gerquech
le 12 janvier 2013
La qualité de l'image est limite. Le son est parfait ceci dit. A voir cependant, je vous le conseil vivement si vous être fan de Jazz et même les autres, on voit Chuck Berry sautillant sur scène !
le 3 octobre 2006
quel merveilleux film dans lequel les spectateurs sont autant les acteurs que les musiciens eux- memes;