Format: DVD|Modifier

Voici l'histoire d'un journaliste new-yorkais qui, dans les années 40, se met à traquer l'antisémitisme de la société. Comme ce pauvre homme est à peu près le seul type sympa de la ville entière, juifs inclus, la tâche s'avère plus ardue que prévu, mais qu'à cela ne tienne ! Après deux heures de prêches tous azimuts, alors que le combat du chevalier blanc porte ses premiers fruits, sa mère peut murmurer : "Je crois que ce sera un beau siècle". Tu l'as dit, mamie !

Avec leur finesse de Panzer, ces oeuvres hyper-moralisatrices parviennent à culpabiliser des spectateurs n'ayant, au départ, rien à se reprocher. Bien sûr, on peut se dire que la société a évolué, et que les problèmes dénoncés par Elia Kazan étaient réels à l'époque. Cela signifierait alors qu'il est possible de prendre des risques, de donner des leçons d'intégrité à tout le monde et en même temps de décrocher 3 Oscars. On aurait tort de se priver !
Phil Green (Gregory Peck), journaliste, est chargé d'une enquête sur l'antisémitisme aux États-Unis. Veuf depuis sept ans, il a un fils et vit avec sa mère. Il fait la connaissance de Kathy, nièce du directeur de son journal, divorcée. Ils se plaisent et décident de se marier. Pour son enquête, Phil décide de se faire passer pour juif durant six mois. Personne ne le connaît à New York, son nom est presque juif, il pourrait être juif. Cette expérience lui fait faire des découvertes inattendues : sa secrétaire, juive, a dû changer son nom pour être acceptée dans son travail. Son concierge s'oppose à ce qu'il écrive le nom de Greenberg sur sa boîte à lettres; son fils est en proie aux vexations et injures de ses camarades. Cela soulève des difficultés avec Kathy, de très bonne famille, mais vivant dans un milieu antisémite. A une réception en province, dans un milieu de haute bourgeoisie, Phil se rend compte de la réalité...

Ici, le sujet abordé (antisémitisme) détonne dans l'univers amidonné Hollywoodien, le scénario efficace même s'il est un peu poussif. Mais, Kazan appuie quand même le trait à force de caricature. Néanmoins, si le réalisateur est prompt à dénoncer les errances de ses compatriotes, il ne faut pas oublié son passé trouble.
C'est pourquoi, on est obligé de souligner les contradictions existantes entre les faits peu glorieux du sieur Kazan durant le maccarthysme et ses idéaux progressistes peu en rapport avec ses compromission avec l'organe du pouvoir. Ainsi, son oeuvre alternera entre ses prises de conscience de ses errances (L'arrangement, Le mur invisible...) et la revendication voire l'apologie de ses dérives (Sur les Quais, Les visiteurs...).
Mais outre ces faits, je trouve ce film un tantinet surestimé car la mise en scène demeure d'une platitude réelle et ne justifie pas les Oscars remportés. Néanmoins, il s'agit ici d'un avis personnel qui n'est en aucun cas parole d'évangile. Et puis, la performance du sobre Gregory Peck mérite l'attention.
le 4 février 2004
Ce film des années 40 mérite l'oscar qu'on lui a attribué :
Très bonne interprétation des acteurs (principalement Gregory Peck).
Le thème est intéressant, on retrouve la candeur des films de l'époque. La tolérance et le respect d'autrui est le fondement d'une nation. Aujourd'hui ce genre de film ne se fait plus, c'est dommage, car on n'a pas besoin d'effets spéciaux à gogo pour être un execellent film. Le jeu d'acteur est le principal atout!
J'ai passé un très agréable moment.
le 3 août 2012
Sujet très intéressant et qui mériterait d'être adapté en France. Cependant le thème n'est pas assez fouillé. Le film a pour objectif d'être grand public.
le 12 mai 2016
très contente d'avoir ce dvd sur l'antisémiste a bientôt pour une autre commande j'aime Clark gable.....bien bien bien bien bien
le 11 novembre 2014
quand j'ai commandé le film je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais dès le départ j'ai été prise par l'histoire.
j'ai adoré la relation père fils et la communication familiale surtout lorsqu'il est question d'expliquer des sujets d'actualité graves.
le film dure près de deux heures, mais on ne veut pas que cela se termine.
le 9 janvier 2015
c'est un excellent film sur l'antisémitisme en Amérique après la seconde guerre mondiale. Un film a voir au moins une fois dans sa vie.
le 31 juillet 2014
un excellent film porte par de grands acteurs
Une page de l'hitoire des etats unis durant la deuxieme guerre mondialr